nous rejoindre

Commercial (3 offres)
Réf. : 2014-916/10/2014/STA/Paris
Le / la stagiaire assurera le benchmark des pratiques tarifaires sur les réseaux européens et internationaux et les mettra en perspective avec les réalisations de RFF.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER004 - Définition des prix
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Le / la stagiaire assurera le benchmark des pratiques tarifaires sur les réseaux européens et internationaux et les mettra en perspective avec les réalisations de RFF.

école de commerce
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1180/10/2014/CDI/Strasbourg
Contribuer à dynamiser l'activité fret de la direction régionale ALCA et développer des produits commerciaux de RFF et le chiffre d'affaires Piloter et développer une démarche de croissance de l'activité du fret ferroviaire Développer les relations au niveau du fret avec les collectivités territoriales ou acteurs économiques locaux Assurer et développer les relations avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combinés et les industriels embranchés Piloter et développer la valorisation des voies de service sur le périmètre ALCA Missions d'encadrement chargé : d'organiser, d'animer et de suivre les activités de l'équipe. de leurs formations. des rapports et analyses d'activités et résultats. de coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres services de la direction régionale et de la direction nationale.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Contribuer à dynamiser l'activité fret de la direction régionale ALCA et développer des produits commerciaux de RFF et le chiffre d'affaires Piloter et développer une démarche de croissance de l'activité du fret ferroviaire Développer les relations au niveau du fret avec les collectivités territoriales ou acteurs économiques locaux Assurer et développer les relations avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combinés et les industriels embranchés Piloter et développer la valorisation des voies de service sur le périmètre ALCA Missions d'encadrement chargé : d'organiser, d'animer et de suivre les activités de l'équipe. de leurs formations. des rapports et analyses d'activités et résultats. de coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres services de la direction régionale et de la direction nationale.

Bac+5, en Transport et Logistique (université, école de commerce ou école d'ingénieur). Expérience confirmée dans le domaine du transport ou de la logistique ou prestations de service ou du commerce.
Ville : Strasbourg
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Allemand : Intermédiaire
Réf. : 2014-1189/10/2014/CDI/lille
Le titulaire a pour mission de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises. A ce titre, il s'efforce de répondre aux besoins des industriels chargeurs, des EF de fret, des ports et des opérateurs logistiques. Il les accompagne dans la mise au point et l'exécution de leurs contrats et assure l'émergence des projets de développement du transport de fret. Il assure également la liaison entre la DR NPCP et le milieu économique et institutionnel lié au transport de marchandises. Cette mission se décline en 3 volets principaux : * Gestion de la relation avec les industriels raccordés au RFN : gestion convention des raccordements, négociation des modifications, facturation/impayés, information sur les travaux programmés pouvant concernés leurs circulations. * Développement des terminaux fret : le titulaire assure l'émergence des projets de développement et de modification des terminaux fret de la région (nouveau raccordement, mise à disposition de voies de service, autres services,...). Il élabore les conventions de financement des projets avec leurs promoteurs, les conventions de raccordement au RFN, et les conventions de mise à disposition ou d'occupation. * Relations commerciales avec les EF Fret, ou les ports dont il a la charge

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le titulaire a pour mission de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises. A ce titre, il s'efforce de répondre aux besoins des industriels chargeurs, des EF de fret, des ports et des opérateurs logistiques. Il les accompagne dans la mise au point et l'exécution de leurs contrats et assure l'émergence des projets de développement du transport de fret. Il assure également la liaison entre la DR NPCP et le milieu économique et institutionnel lié au transport de marchandises. Cette mission se décline en 3 volets principaux : * Gestion de la relation avec les industriels raccordés au RFN : gestion convention des raccordements, négociation des modifications, facturation/impayés, information sur les travaux programmés pouvant concernés leurs circulations. * Développement des terminaux fret : le titulaire assure l'émergence des projets de développement et de modification des terminaux fret de la région (nouveau raccordement, mise à disposition de voies de service, autres services,...). Il élabore les conventions de financement des projets avec leurs promoteurs, les conventions de raccordement au RFN, et les conventions de mise à disposition ou d'occupation. * Relations commerciales avec les EF Fret, ou les ports dont il a la charge

De formation supérieure en commerce ou logistique, vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans, dans le monde du transport.
Ville : lille
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Gestion et Finance (2 offres)
Réf. : 2014-1199/10/2014/CDD
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - Rédaction ou mise à jour des procédures et modes opératoires sur ses domaines d'activité - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - Rédaction ou mise à jour des procédures et modes opératoires sur ses domaines d'activité - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

• Bac + 4, Comptabilité - Gestion • Expérience professionnelle de 5 ans au minimum, notamment dans le suivi comptable des opérations d'investissement • Rigueur, adaptabilité, autonomie, bon relationnel • Esprit d'initiative, de recherche et d'analyse
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1153/09/2014/CDI/Paris
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Expérience professionnelle minimum de 5 ans en comptabilité générale Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse Bon relationnel
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Investissement (8 offres)
Réf. : 2014-1096/10/2014/CDI
Missions : - organiser l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont (formalisation des processus de conduite des projets en phase amont, participation à l'élaboration du guide du management de projet, relation avec les ingénieries, …) ; - animer le Réseau des Grands Projets dont l'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes chargées du pilotage des grands projets - mettre en place et d'animer le réseau de la maîtrise d'ouvrage en phase amont des projets régionaux de développement ou de modernisation du réseau - piloter les Retours d'Expérience - contribuer à la formation relative à l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont; A court terme, il doit en particulier porter le projet « programme d'opération ». Ce document a vocation à devenir le document de référence pour la conduite des projets entre les futurs métiers Accès au Réseau et Ingénierie et Projets de SNCF Réseau, et à structurer le dialogue entre les métiers. Il s'agit d'un projet de conduite du changement visant à généraliser son usage à partir d'un cadre déjà défini mais peu mis en application, en s'appuyant sur les pôles design du réseau . Il (ou elle) pourra être chargé(e) de suivre certains projets à enjeux nationaux et de représenter le Service lors des réunions de bouclage préparatoires au CNI. Pour favoriser l'accomplissement de ses missions, il (ou elle) veille à développer des relations de confiance avec les DR et IP.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Missions : - organiser l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont (formalisation des processus de conduite des projets en phase amont, participation à l'élaboration du guide du management de projet, relation avec les ingénieries, …) ; - animer le Réseau des Grands Projets dont l'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes chargées du pilotage des grands projets - mettre en place et d'animer le réseau de la maîtrise d'ouvrage en phase amont des projets régionaux de développement ou de modernisation du réseau - piloter les Retours d'Expérience - contribuer à la formation relative à l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont; A court terme, il doit en particulier porter le projet « programme d'opération ». Ce document a vocation à devenir le document de référence pour la conduite des projets entre les futurs métiers Accès au Réseau et Ingénierie et Projets de SNCF Réseau, et à structurer le dialogue entre les métiers. Il s'agit d'un projet de conduite du changement visant à généraliser son usage à partir d'un cadre déjà défini mais peu mis en application, en s'appuyant sur les pôles design du réseau . Il (ou elle) pourra être chargé(e) de suivre certains projets à enjeux nationaux et de représenter le Service lors des réunions de bouclage préparatoires au CNI. Pour favoriser l'accomplissement de ses missions, il (ou elle) veille à développer des relations de confiance avec les DR et IP.

Ingénieur confirmé (BAC + 5) ayant au moins 10 ans d'expérience dans le domaine du transport ou de l'infrastructure et de la gestion de projets.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1211/10/2014/STA/PARIS
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Dernière année école d'ingénieur
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1116/10/2014/CDI
Sous la responsabilité du responsable unité tunnel et gares nouvelles, avec l'appui des services transverses, en particulier du service marché et celui de l'AMO système de transport, le(la) chargé(e) de projet tunnel Paris a la responsabilité de la conduite opérationnelle de l'ensemble des lots des travaux relevant de son périmètre (réalisation d'un tunnel monotube entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare prévue essentiellement par tunnelier pour environ 500 M€ de travaux en maîtrise d'ouvrage directe). A ce titre : - Il(elle) conduit le processus de contrôle et de validation des études, - Il(elle) pilote les procédures d'attribution des marchés puis leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il(elle) est responsable du suivi budgétaire de son périmètre, - Il(elle) est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il(elle) assure la représentation du projet vis-à-vis des tiers dans un contexte complexe et particulièrement sensible, - Il(elle) contribue à l'instruction des procédures préalables aux travaux (dossiers loi sur l'eau,…).

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous la responsabilité du responsable unité tunnel et gares nouvelles, avec l'appui des services transverses, en particulier du service marché et celui de l'AMO système de transport, le(la) chargé(e) de projet tunnel Paris a la responsabilité de la conduite opérationnelle de l'ensemble des lots des travaux relevant de son périmètre (réalisation d'un tunnel monotube entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare prévue essentiellement par tunnelier pour environ 500 M€ de travaux en maîtrise d'ouvrage directe). A ce titre : - Il(elle) conduit le processus de contrôle et de validation des études, - Il(elle) pilote les procédures d'attribution des marchés puis leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il(elle) est responsable du suivi budgétaire de son périmètre, - Il(elle) est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il(elle) assure la représentation du projet vis-à-vis des tiers dans un contexte complexe et particulièrement sensible, - Il(elle) contribue à l'instruction des procédures préalables aux travaux (dossiers loi sur l'eau,…).

Ingénieur ayant une solide expérience de la maitrise d'ouvrage directe et ayant déjà conduit des chantiers d'infrastructure linéaire importants. Expérience en travaux de génie civil souterrains appréciée.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1208/10/2014/CDI
Le poste à pourvoir est un troisième poste à créer au sein de l'unité des conventions de financement. Il visera notamment à redéployer l'activité d'instruction et de validation des CFI déconcentrées, actuellement sous la responsabilité d'un seul chargé d'études, selon un critère géographique. Il permettra également de mieux répartir les tâches d'information, d'échanges et de communication dans un contexte de forte activité marqué par le dialogue institutionnel entamé avec l'Association des Régions de France et l'Etat pour faire converger les référentiels contractuels. Le(la) chargé(e) d'études sera notamment chargé de : - La diffusion des règles issues du nouveau référentiel des conventions de financement ; - Le contrôle du respect du référentiel par les pilotes des conventions déconcentrées en direction régionale, ainsi que l'assistance et le conseil ; - La participation aux échanges pédagogiques avec les directions régionales et les cofinanceurs ; - L'instruction des autorisations de dépenses anticipées ; - La préparation des points portant sur les CFI dans les dossiers présentés en CNI ; - La contribution aux opérations de communication et à la rédaction de la lettre d'information des CFI ; - La contribution à l''amélioration des procédures, la création de nouveaux outils (modèles de conventions, documents de contrôles,

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER024 - Montage économique des projets
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le poste à pourvoir est un troisième poste à créer au sein de l'unité des conventions de financement. Il visera notamment à redéployer l'activité d'instruction et de validation des CFI déconcentrées, actuellement sous la responsabilité d'un seul chargé d'études, selon un critère géographique. Il permettra également de mieux répartir les tâches d'information, d'échanges et de communication dans un contexte de forte activité marqué par le dialogue institutionnel entamé avec l'Association des Régions de France et l'Etat pour faire converger les référentiels contractuels. Le(la) chargé(e) d'études sera notamment chargé de : - La diffusion des règles issues du nouveau référentiel des conventions de financement ; - Le contrôle du respect du référentiel par les pilotes des conventions déconcentrées en direction régionale, ainsi que l'assistance et le conseil ; - La participation aux échanges pédagogiques avec les directions régionales et les cofinanceurs ; - L'instruction des autorisations de dépenses anticipées ; - La préparation des points portant sur les CFI dans les dossiers présentés en CNI ; - La contribution aux opérations de communication et à la rédaction de la lettre d'information des CFI ; - La contribution à l''amélioration des procédures, la création de nouveaux outils (modèles de conventions, documents de contrôles,

- Formation supérieure de type financier, juridique ou économique avec une première expérience souhaitée dans un secteur où se pratique l'investissement public dans une logique de cofinancement;
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Français : Courant
Réf. : 2014-1087/10/2014/CDI/PARIS
Rattaché(e) au chef d'unité, dans les domaines de l'analyse des coûts des projets et du pilotage par les risques, les missions confiées seront réalisées au service des directions régionales et des grands projets: Produire des expertises sur l'analyse des couts des projets Actualiser le mercuriale des prix des projets en allant chercher les éléments auprès des équipes de projet Conduire des démarches de retour d'expérience sur les couts des opérations, dans le but d'enrichir le catalogue de fiches de couts des opérations. Produire et conduire des formations dans ces domaines d'activité. Assister le chef d'unité dans le pilotage des risques et des reportings des projets à enjeux.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Rattaché(e) au chef d'unité, dans les domaines de l'analyse des coûts des projets et du pilotage par les risques, les missions confiées seront réalisées au service des directions régionales et des grands projets: Produire des expertises sur l'analyse des couts des projets Actualiser le mercuriale des prix des projets en allant chercher les éléments auprès des équipes de projet Conduire des démarches de retour d'expérience sur les couts des opérations, dans le but d'enrichir le catalogue de fiches de couts des opérations. Produire et conduire des formations dans ces domaines d'activité. Assister le chef d'unité dans le pilotage des risques et des reportings des projets à enjeux.

Vous disposez d'une expérience de 7 années minimum en pilotage de chantiers de génie civil et/ou d'infrastructures, en MOA, MOE ou en entreprises de travaux dans le secteur ferroviaire ou du BTP. Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en chiffrage des projets, en gestion des coûts, et en économie des chantiers.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Réf. : 2014-1154/09/2014/CDI/LILLE
Le poste de chargé(e) de projets est rattaché hiérarchiquement au chef du Service des Projets d'investissement. Le-la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du chef de service, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise des coûts. A ce titre, ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, essentiellement en mandat SNCF, • l'élaboration et le suivi des conventions de mandat (SNCF ou autres prestataires du contrat cadre), • la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, nécessaire au bon déroulement des opérations, • l'analyse critique des rapports d'études et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • Le pilotage/réalisation des procédures externes (concertation, autorisations administratives…) et internes (validation de l'opération à chaque étape, mobilisation du budget, validation des stratégies d'achat, des fiches marchés….) Le- la Chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec les services du siège et avec les autres services de la direction régionale : service commercial et gestion du réseau, patrimoine, contrôle de gestion et contrôle des marchés.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le poste de chargé(e) de projets est rattaché hiérarchiquement au chef du Service des Projets d'investissement. Le-la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du chef de service, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise des coûts. A ce titre, ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, essentiellement en mandat SNCF, • l'élaboration et le suivi des conventions de mandat (SNCF ou autres prestataires du contrat cadre), • la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, nécessaire au bon déroulement des opérations, • l'analyse critique des rapports d'études et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • Le pilotage/réalisation des procédures externes (concertation, autorisations administratives…) et internes (validation de l'opération à chaque étape, mobilisation du budget, validation des stratégies d'achat, des fiches marchés….) Le- la Chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec les services du siège et avec les autres services de la direction régionale : service commercial et gestion du réseau, patrimoine, contrôle de gestion et contrôle des marchés.

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience de 7 ans minimum en qualité de chargés d'opérations/affaires en pilotage de projets en maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, en bureau d'études et/ou en entreprise intervenant dans des projets idéalement d'infrastructure linéaire.
Ville : LILLE
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1072/09/2014/CDI/paris
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

• Formation supérieure en droit, spécialisée en droit des contrats publics ; • 5 ans minimum d'expérience en passation, gestion, exécution des marchés et contrats publics pour le compte d'un Maître d'ouvrage, avec notamment la mise en œuvre effective d'un processus complet d'achat public en Société d'Économie Mixte, Établissement Public (EPIC ou EPA), collectivité territoriale ou État, Entreprise de services aux collectivités , de travaux ou bureau de Maîtrise d'œuvre, intervenant dans le domaine ferroviaire;
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1012/09/2014/CDI/CLERMONT FERRAND
Le/la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du responsable d'Antenne, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise de leurs coûts. Ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, en mandat ou en maîtrise d'ouvrage directe, avec l'objectif constant de la performance économique pour RFF, • la préparation et le suivi des conventions de financement avec les partenaires, • l'élaboration des conventions de mandat ou des marchés de prestations intellectuelles ou de travaux et leur pilotage, • le suivi des procédures règlementaires ainsi que la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, • l'analyse critique de tous les documents produits, dont les rapports d'études, et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • le pilotage des procédures internes dont celles relatives à la validation des dossiers PRO et DCE, et la coordination avec les directions du siège RFF et les services de la DR RAA, • le management des ressources supplémentaires (AMO, stagiaires). Il/elle aura en charge principalement des opérations de développement concernant l'ensemble des projets d'investissement sur tout le périmètre auvergnat

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le/la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du responsable d'Antenne, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise de leurs coûts. Ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, en mandat ou en maîtrise d'ouvrage directe, avec l'objectif constant de la performance économique pour RFF, • la préparation et le suivi des conventions de financement avec les partenaires, • l'élaboration des conventions de mandat ou des marchés de prestations intellectuelles ou de travaux et leur pilotage, • le suivi des procédures règlementaires ainsi que la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, • l'analyse critique de tous les documents produits, dont les rapports d'études, et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • le pilotage des procédures internes dont celles relatives à la validation des dossiers PRO et DCE, et la coordination avec les directions du siège RFF et les services de la DR RAA, • le management des ressources supplémentaires (AMO, stagiaires). Il/elle aura en charge principalement des opérations de développement concernant l'ensemble des projets d'investissement sur tout le périmètre auvergnat

Rigoureux et méthodique, Sens du management et capacité à faire adhérer, Goût pour le travail en équipe et pour l'opérationnel, Sens de la communication et de la négociation, capacité de conviction, maitrise de la conduite de réunions y compris dans des situations difficiles, Adaptabilité, esprit d'initiative, autonomie, capacité à innover.
Ville : CLERMONT FERRAND
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Maintenance - Exploitation (5 offres)
Réf. : 2014-908/09/2014/CDD
* Appliquer la politique sécurité de l'entreprise au niveau des passages à niveau sous la tutelle du chargé de mission sécurité. * Proposer-rédiger- et aller à la signature des conventions aux tiers concernés par les PN privés de la ligne du Blanc Argent. * Participer aux demandes émergentes sur le périmètre PN, sécurisation des emprises,. certains sujets

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER032 - Sûreté de fonctionnement, sécurité
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
* Appliquer la politique sécurité de l'entreprise au niveau des passages à niveau sous la tutelle du chargé de mission sécurité. * Proposer-rédiger- et aller à la signature des conventions aux tiers concernés par les PN privés de la ligne du Blanc Argent. * Participer aux demandes émergentes sur le périmètre PN, sécurisation des emprises,. certains sujets

Diplôme master a école d'ingénieur en Alternance
Niveau d'études min. requis : Autres
Réf. : 2014-879/09/2014/CDI/ORLEANS
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service commercial et gestion du réseau et sous le pilotage fonctionnel du responsable de la maintenance du réseau, le (la) chargé(e) de mission maintenance, aura pour missions principales et sans que ceci constitue une délimitation définitive des missions dévolues : • de s'approprier la consistance et l'état du réseau de la région • de suivre de la convention de gestion de l'infrastructure avec la SNCF • de participer à la rédaction de cahiers des charges et de contrats de maintenance en vue de confier la maintenance de certaines lignes à des Opérateurs Ferroviaires de Proximité • de répondre à l'expression des besoins exprimés par des gestionnaires de réseaux tiers, PRA, télécom, etc….) • de piloter des études relatives à la maintenance des lignes et des besoins connexes • d'apporter un support technique aux autres services de la direction régionale dans son domaine de compétence • de participer au traitement des affaires courantes du service telles que les relations avec les collectivités publiques, les particuliers, les entreprises et la réponse à leurs sollicitations • de prendre en compte la dimension sécurité • d'assurer l'émergence des domaines de la voies, installations électriques et Ouvrages d'Art

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service commercial et gestion du réseau et sous le pilotage fonctionnel du responsable de la maintenance du réseau, le (la) chargé(e) de mission maintenance, aura pour missions principales et sans que ceci constitue une délimitation définitive des missions dévolues : • de s'approprier la consistance et l'état du réseau de la région • de suivre de la convention de gestion de l'infrastructure avec la SNCF • de participer à la rédaction de cahiers des charges et de contrats de maintenance en vue de confier la maintenance de certaines lignes à des Opérateurs Ferroviaires de Proximité • de répondre à l'expression des besoins exprimés par des gestionnaires de réseaux tiers, PRA, télécom, etc….) • de piloter des études relatives à la maintenance des lignes et des besoins connexes • d'apporter un support technique aux autres services de la direction régionale dans son domaine de compétence • de participer au traitement des affaires courantes du service telles que les relations avec les collectivités publiques, les particuliers, les entreprises et la réponse à leurs sollicitations • de prendre en compte la dimension sécurité • d'assurer l'émergence des domaines de la voies, installations électriques et Ouvrages d'Art

De formation minimum bac+3, vous êtes doté(e) d'une première expérience professionnelle en management de plans de maintenance et en gestion des systèmes et process industriels idéalement dans le domaine des transports
Ville : ORLEANS
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1141/09/2014/CDI/PARIS
Le/la chargé(e) de mission environnement assurera : • le rôle de chef de projet des installations industrielles, • le montage et le suivi d'un programme financier et technique de mises aux normes des installations, • la compilation et le suivi de la conformité règlementaire des installations classées pour la protection de l'environnement, • la rédaction d'une méthodologie pour réaliser une analyse des risques environnementaux, • la déclinaison opérationnelle de cette méthodologie, En matière de risques techniques, • la centralisation des données relatives aux plans de prévention des risques (technologiques, inondation, etc) • le suivi des incidents environnementaux et des plaintes ou courriers de l'administration • le traitement des problématiques liées aux réseaux En matière de maîtrise de la végétation, • la promotion/le soutien aux agents en direction régionale pour la réalisation de dispositifs anti-végétation, • le déploiement et le suivi de la politique opérationnelle sur les dispositifs anti-végétation, • la réalisation du retour d'expériences et du cahier des bonnes pratiques opérationnelles, • le suivi de l'homologation des produits, l'appui sur les référentiels de conception

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le/la chargé(e) de mission environnement assurera : • le rôle de chef de projet des installations industrielles, • le montage et le suivi d'un programme financier et technique de mises aux normes des installations, • la compilation et le suivi de la conformité règlementaire des installations classées pour la protection de l'environnement, • la rédaction d'une méthodologie pour réaliser une analyse des risques environnementaux, • la déclinaison opérationnelle de cette méthodologie, En matière de risques techniques, • la centralisation des données relatives aux plans de prévention des risques (technologiques, inondation, etc) • le suivi des incidents environnementaux et des plaintes ou courriers de l'administration • le traitement des problématiques liées aux réseaux En matière de maîtrise de la végétation, • la promotion/le soutien aux agents en direction régionale pour la réalisation de dispositifs anti-végétation, • le déploiement et le suivi de la politique opérationnelle sur les dispositifs anti-végétation, • la réalisation du retour d'expériences et du cahier des bonnes pratiques opérationnelles, • le suivi de l'homologation des produits, l'appui sur les référentiels de conception

De formation supérieure, vous disposez d'une première expérience sur un poste similaire spécialisé en environnement et pollution des sols Votre capacité à accompagner les évolutions dans les organisations et les pratiques dans un environnement complexe ainsi que votre force de proposition sont vos atouts pour réussir sur ce poste
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1102/07/2014/CDD
Modélisation du couplage Essieu Voie, notamment en torsion et compréhension des phénomènes d'usure ondulatoire

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Modélisation du couplage Essieu Voie, notamment en torsion et compréhension des phénomènes d'usure ondulatoire

Bac + 5 avec un intérêt pour la recherche
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-956/07/2014/CDI
Missions génériques : - Animer et mettre à jour le suivi du portefeuille travaux - Participer aux réunions de revue d'opération et d'avancement des projets - Préparer et animer les actions de concertation avec les Entreprises Ferroviaires en lien avec le Territoire de production SNCF et le siège de RFF (RP0 et levés de litiges) - Conseiller les équipes projet de la Direction Régionale en matière de réservation de capacité à toutes les étapes du projet et être force de proposition en matière d'acceptabilité / faisabilité de demandes de plages travaux - Garantir la prise en compte des demandes formulées par les projets dans le processus d'ordonnancement et piloter le dépôt des plages. - Préparer les dossiers présentés aux instances de décision nationales en matière d'allocation de capacité. - Participer aux instances nationales de concertation liées à la capacité (CODEC, CODAB, CODAT, CPC, …) - Renseigner et mettre à jour les outils informatiques de gestion de la capacité travaux sur le Réseau Ferré de France - Piloter la démarche d'allocation de capacité sur le réseau régional (cadrage, validation des ordonnancements,…)

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Missions génériques : - Animer et mettre à jour le suivi du portefeuille travaux - Participer aux réunions de revue d'opération et d'avancement des projets - Préparer et animer les actions de concertation avec les Entreprises Ferroviaires en lien avec le Territoire de production SNCF et le siège de RFF (RP0 et levés de litiges) - Conseiller les équipes projet de la Direction Régionale en matière de réservation de capacité à toutes les étapes du projet et être force de proposition en matière d'acceptabilité / faisabilité de demandes de plages travaux - Garantir la prise en compte des demandes formulées par les projets dans le processus d'ordonnancement et piloter le dépôt des plages. - Préparer les dossiers présentés aux instances de décision nationales en matière d'allocation de capacité. - Participer aux instances nationales de concertation liées à la capacité (CODEC, CODAB, CODAT, CPC, …) - Renseigner et mettre à jour les outils informatiques de gestion de la capacité travaux sur le Réseau Ferré de France - Piloter la démarche d'allocation de capacité sur le réseau régional (cadrage, validation des ordonnancements,…)

De formation supérieure, vous disposez d'une première expérience professionnelle (éventuellement sous forme de stage) dans le domaine de la logistique, planification industrielle, ou organisation de chantiers. • Capacité à travailler en équipe • Capacité à dialoguer et à convaincre, goût pour la recherche de solutions • Pragmatisme • Analyse • Rigueur
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Support général (8 offres)
Réf. : 2014-1219/10/2014/CDD
Mise en œuvre et suivi du déploiement de la nouvelle identité d'entreprise (logo, charte graphique) en coopération avec l'ensemble des directions de l'entreprise et sur l'ensemble des moyens de communication comprenant le suivi des besoins, l'adaptation, la mise à disposition de l'ensemble des attributs de la nouvelle identité de marque aux différents formats disponibles, dans le respect des valeurs identitaires du nouvel ensemble Mise en œuvre des contenus identitaires comprenant le suivi de réalisation par l'agence éditoriale managée par le Chef de Pôle des documents afférents aux nouveaux discours de l'entreprise ainsi que la rédaction de fiches de synthèse, la recherche de nouveaux contenus informatifs. Le suivi de la mise en œuvre de la nouvelle identité sur les outils ou produits existants pérennes. La mise en place avec les Directions territoriales d'audits de marquage et de signalétique comprenant la rédaction d'une recommandation technique sur le marquage des principaux sites industriel de l'entreprise et des sites remarquables, ainsi que sur la signalétique tout support, comprenant un planning de réalisation sur 18 mois et une proposition budgétaire. La coordination technique avec le Groupe SNCF dans le cadre du respect de la stratégie de marque SNCF. Mise en œuvre des futures campagnes institutionnelles à vocation externe (information sur les travaux, campagne de recrutement etc) gérées par le Pôle Corporate

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER007 - Communication interne et externe
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Mise en œuvre et suivi du déploiement de la nouvelle identité d'entreprise (logo, charte graphique) en coopération avec l'ensemble des directions de l'entreprise et sur l'ensemble des moyens de communication comprenant le suivi des besoins, l'adaptation, la mise à disposition de l'ensemble des attributs de la nouvelle identité de marque aux différents formats disponibles, dans le respect des valeurs identitaires du nouvel ensemble Mise en œuvre des contenus identitaires comprenant le suivi de réalisation par l'agence éditoriale managée par le Chef de Pôle des documents afférents aux nouveaux discours de l'entreprise ainsi que la rédaction de fiches de synthèse, la recherche de nouveaux contenus informatifs. Le suivi de la mise en œuvre de la nouvelle identité sur les outils ou produits existants pérennes. La mise en place avec les Directions territoriales d'audits de marquage et de signalétique comprenant la rédaction d'une recommandation technique sur le marquage des principaux sites industriel de l'entreprise et des sites remarquables, ainsi que sur la signalétique tout support, comprenant un planning de réalisation sur 18 mois et une proposition budgétaire. La coordination technique avec le Groupe SNCF dans le cadre du respect de la stratégie de marque SNCF. Mise en œuvre des futures campagnes institutionnelles à vocation externe (information sur les travaux, campagne de recrutement etc) gérées par le Pôle Corporate

4 à 6 années d'expérience spécifique liée au déploiement de plate-forme de marque, intégrant des connaissances des enjeux de design, de cobranding et de marque publique. Expérience réussie des problématiques de signalétique et de marquage de sites industriels, par exemple pour une entreprise B to B ou liée à des travaux publics ; Expérience réussie de suivi de réalisation de campagne publicitaire grand public et/ou ciblé ;
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1218/10/2014/CDD
- Gestion de l'agenda du chef de service - Suivi de la correspondance du service (enregistrement + tableau de suivi). - Suivi de la présence de l'ensemble du personnel du service (congés, formation, heures de délégation, …) par la tenue à jour de tableaux ad-hoc. - Tenue de calendrier de réunions (Réunion de concertation, Comité technique, …), - Suivi des réunions organisées par le service avec envoi des invitations et gestion de la logistique associée (réservation de salle, réservation d'audio/vidéoconférence, envoi de documents, …), - Organisation des déplacements pour l'ensemble du service et contrôle des factures liées aux déplacements de la direction - Saisie d'information dans les applications métiers (TCAP, …) utilisées par le service et extraction de données de ces mêmes applications - Mise en forme de documents d'entrée ou de sorties du service et leur diffusion - Alimentation/élaboration de dossiers spécifiques au service et aux chefs d'unités, notamment par la réalisation de supports visuels de présentation et de documents de synthèse. - Suivi des échanges par le point unique : • Dispatching des documents reçus dans le service, • Tenue du chrono des transmissions, transmission des mails avec/sans document et lorsque nécessaire mise à disposition sur la plate-forme d'échange, - Appui pour la mise en place et suivi de la GED du projet Atlantique 2017 DPC et son alimentation

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
- Gestion de l'agenda du chef de service - Suivi de la correspondance du service (enregistrement + tableau de suivi). - Suivi de la présence de l'ensemble du personnel du service (congés, formation, heures de délégation, …) par la tenue à jour de tableaux ad-hoc. - Tenue de calendrier de réunions (Réunion de concertation, Comité technique, …), - Suivi des réunions organisées par le service avec envoi des invitations et gestion de la logistique associée (réservation de salle, réservation d'audio/vidéoconférence, envoi de documents, …), - Organisation des déplacements pour l'ensemble du service et contrôle des factures liées aux déplacements de la direction - Saisie d'information dans les applications métiers (TCAP, …) utilisées par le service et extraction de données de ces mêmes applications - Mise en forme de documents d'entrée ou de sorties du service et leur diffusion - Alimentation/élaboration de dossiers spécifiques au service et aux chefs d'unités, notamment par la réalisation de supports visuels de présentation et de documents de synthèse. - Suivi des échanges par le point unique : • Dispatching des documents reçus dans le service, • Tenue du chrono des transmissions, transmission des mails avec/sans document et lorsque nécessaire mise à disposition sur la plate-forme d'échange, - Appui pour la mise en place et suivi de la GED du projet Atlantique 2017 DPC et son alimentation

• Formation BTS Assistant(e) ou Assistant(e) de Direction ou équivalent (Bac + 2), • Expérience dans la tenue d'un poste d'assistanat au sein d'une équipe de taille significative,
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1216/10/2014/CDD
Missions principales : Mise à jour et tenue de l'agenda du chef de service : Organisation et logistique de réunions Suivi des dossiers Mise en forme de courriers, notes et documents Enregistrement du courrier Arrivée & départ dans Hermès Organisation des déplacements des collaborateurs (logistique et préparation du dossier) Organisation du classement et archivage des dossiers du service

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Missions principales : Mise à jour et tenue de l'agenda du chef de service : Organisation et logistique de réunions Suivi des dossiers Mise en forme de courriers, notes et documents Enregistrement du courrier Arrivée & départ dans Hermès Organisation des déplacements des collaborateurs (logistique et préparation du dossier) Organisation du classement et archivage des dossiers du service

Titulaire d'un diplôme BAC + 2 ou équivalent, de type BTS de secrétariat ou expérience professionnelle significative dans les domaines de l'assistanat
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1202/10/2014/STA
L'assistant(e) assure sous la responsabilité du chef de service déléguée à son assistante des missions d'assistance principalement pour les unités ‘Rhône Alpes', ‘Performance Renouvellement', des GO et du chef de service soit 15 personnes. Pour l'ensemble du service, il supplée les assistantes du service dans la réattribution des courriers « arrivée » sous Hermès. Pour les unités auxquelles il est dédié :Il assure les tâches d'exécution nécessaires à la gestion du système documentaire. Il met en qualité l'arborescence informatique et réalise régulièrement le classement des documents projets (arborescence informatique, « arcolisation », classement papier).Il procède régulièrement à l'archivage informatique et papier des projets en lien avec le service documentation et conformément aux procédures de l'entreprise. Il échange autant que de besoin avec l'assistante du service auquel il est rattaché pour faire le point sur l'avancement du travail. Ces tâches pourront être complétées par d'autres plus ponctuelles selon l'actualité du service.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : STA
Description du poste :
L'assistant(e) assure sous la responsabilité du chef de service déléguée à son assistante des missions d'assistance principalement pour les unités ‘Rhône Alpes', ‘Performance Renouvellement', des GO et du chef de service soit 15 personnes. Pour l'ensemble du service, il supplée les assistantes du service dans la réattribution des courriers « arrivée » sous Hermès. Pour les unités auxquelles il est dédié :Il assure les tâches d'exécution nécessaires à la gestion du système documentaire. Il met en qualité l'arborescence informatique et réalise régulièrement le classement des documents projets (arborescence informatique, « arcolisation », classement papier).Il procède régulièrement à l'archivage informatique et papier des projets en lien avec le service documentation et conformément aux procédures de l'entreprise. Il échange autant que de besoin avec l'assistante du service auquel il est rattaché pour faire le point sur l'avancement du travail. Ces tâches pourront être complétées par d'autres plus ponctuelles selon l'actualité du service.

BTS assistant manager
Niveau d'études min. requis : Bac
Réf. : 2014-1182/10/2014/CDD
Le règlement européen n°1316/2013 de décembre 2013, définit une liste de corridors multimodaux dont 3 concernent la France : - corridor atlantique - corridor méditerranée - corridor mer du nord - méditerranée Sur ces corridors, des études ont été lancées par la Commission européenne. La DAEI est responsable de ce sujet et représente RFF dans les instances concernées. Le chargé de mission, sous la supervision de la responsable d'unité, aura en charge le suivi de ces études ainsi que la participation et représentation de RFF aux différents groupes de travail et aux forums organisés par la Commission européenne. Il fournira dans ce cadre, en coopération avec les experts de RFF, les données et éléments nécessaires dans le cadre de l'étude et de l'élaboration du plan de travail. En particulier, il : - suivra l'étude de trafic sur les 3 corridors multimodaux. Pour cela, il s'assurera de la cohérence des résultats avec les études menées par RFF par ailleurs ; - apportera les éléments nécessaires à la définition des caractéristiques techniques des corridors pour la partie française des corridors ; - assurera la coordination interne pour l'élaboration des plans d'investissement et les sources de financement associées , en coordination avec le ministère et les consultants ; - participera et représentera RFF aux groupes de travail - participera aux forums corridors animés par la Commission européenne sur l'avancement de la mise en œuvre du Règlement européen

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER033 - Gestion de projet / de démarche transversale
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le règlement européen n°1316/2013 de décembre 2013, définit une liste de corridors multimodaux dont 3 concernent la France : - corridor atlantique - corridor méditerranée - corridor mer du nord - méditerranée Sur ces corridors, des études ont été lancées par la Commission européenne. La DAEI est responsable de ce sujet et représente RFF dans les instances concernées. Le chargé de mission, sous la supervision de la responsable d'unité, aura en charge le suivi de ces études ainsi que la participation et représentation de RFF aux différents groupes de travail et aux forums organisés par la Commission européenne. Il fournira dans ce cadre, en coopération avec les experts de RFF, les données et éléments nécessaires dans le cadre de l'étude et de l'élaboration du plan de travail. En particulier, il : - suivra l'étude de trafic sur les 3 corridors multimodaux. Pour cela, il s'assurera de la cohérence des résultats avec les études menées par RFF par ailleurs ; - apportera les éléments nécessaires à la définition des caractéristiques techniques des corridors pour la partie française des corridors ; - assurera la coordination interne pour l'élaboration des plans d'investissement et les sources de financement associées , en coordination avec le ministère et les consultants ; - participera et représentera RFF aux groupes de travail - participera aux forums corridors animés par la Commission européenne sur l'avancement de la mise en œuvre du Règlement européen

jeune ingénieur immédiatement opérationnel la maitrise de l'anglais est indispensable . Une langue supplémentaire ( espagnol ou italien ) est un plus.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Langue / Niveau :
Epagnol : Courant
Réf. : 2014-1201/10/2014/STA
- Analyser la contribution du ferroviaire aux enjeux de santé et environnement rhônalpins et auvergnats dans les principaux domaines d'actions de la DR. - Établir un état des lieux des actions menées sur les 3 dernières années par la DR susceptibles d'interagir avec les enjeux globaux de santé et environnement rhônalpins et auvergnats à partir des données existantes - Compléter ce diagnostic à l'appui des documents réglementaires existants disponibles dans la bibliographie - A partir des éléments recueillis, analyser les pratiques et conduire un travail prospectif sur les actions ou domaines d'interventions à développer - Produire des argumentaires utilisables par les agents de RFF et SNCF visant à mettre en évidence la contribution du ferroviaire sur chacun des thèmes de santé et environnement rencontrés et/ou identifiés Pour mener à bien ces missions, le stagiaire devra s'investir notamment sur les problématiques suivantes : - la qualité de l'air en lien avec SNCF pour la partie matériel ferroviaire roulant et pour les projets de développement du réseau ferroviaire - La qualité / préservation de la ressource en eau en particulier les captages d'eau potable et les problématiques d'élimination des nuisibles en lien avec les acteurs de la maintenance SNCF - Un travail sur le bruit avec la notion d'environnement et acceptabilité sociale, les points noirs environnementaux en lien avec l'expérimentation mise en place en RA par la DREAL et la Région Rhône-Alpes

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER016 - Environnement
Type de Contrat : STA
Description du poste :
- Analyser la contribution du ferroviaire aux enjeux de santé et environnement rhônalpins et auvergnats dans les principaux domaines d'actions de la DR. - Établir un état des lieux des actions menées sur les 3 dernières années par la DR susceptibles d'interagir avec les enjeux globaux de santé et environnement rhônalpins et auvergnats à partir des données existantes - Compléter ce diagnostic à l'appui des documents réglementaires existants disponibles dans la bibliographie - A partir des éléments recueillis, analyser les pratiques et conduire un travail prospectif sur les actions ou domaines d'interventions à développer - Produire des argumentaires utilisables par les agents de RFF et SNCF visant à mettre en évidence la contribution du ferroviaire sur chacun des thèmes de santé et environnement rencontrés et/ou identifiés Pour mener à bien ces missions, le stagiaire devra s'investir notamment sur les problématiques suivantes : - la qualité de l'air en lien avec SNCF pour la partie matériel ferroviaire roulant et pour les projets de développement du réseau ferroviaire - La qualité / préservation de la ressource en eau en particulier les captages d'eau potable et les problématiques d'élimination des nuisibles en lien avec les acteurs de la maintenance SNCF - Un travail sur le bruit avec la notion d'environnement et acceptabilité sociale, les points noirs environnementaux en lien avec l'expérimentation mise en place en RA par la DREAL et la Région Rhône-Alpes

Master 2 Qualité territoriale, environnement, santé
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1188/10/2014/CDD
Sous l'autorité de la Chef de l'Unité Projets d'investissements et environnement et en collaboration avec trois juristes chargées de missions équivalentes, ce juriste aura pour mission : - d'assister les experts internes et les responsables de projet de RFF dans la conduite des procédures en matière d'urbanisme, expropriation, environnement …, en liaison avec les autres experts internes en matière d'environnement, concertation/débat public et sécurité. - de répondre à toute demande de consultation sur des sujets liés au droit administratif général, droit de la responsabilité (dommages de travaux publics), droit de l'urbanisme, aménagement urbain, domanialité publique, droit de l'environnement (pollution des sols, droit des ICPE, procédures code de l'env. Natura 2000, loi sur l'eau…), droit de la maîtrise d'ouvrage. - de rédiger des notes de doctrine en relation avec ces sujets pour l'ensemble de l'établissement. - participer au traitement des dossiers contentieux en défense ou en demande liées aux domaines précités et dont l'Unité de rattachement a la charge. - animer des séances de formation sur les sujets précités à destination des équipes internes de RFF.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Sous l'autorité de la Chef de l'Unité Projets d'investissements et environnement et en collaboration avec trois juristes chargées de missions équivalentes, ce juriste aura pour mission : - d'assister les experts internes et les responsables de projet de RFF dans la conduite des procédures en matière d'urbanisme, expropriation, environnement …, en liaison avec les autres experts internes en matière d'environnement, concertation/débat public et sécurité. - de répondre à toute demande de consultation sur des sujets liés au droit administratif général, droit de la responsabilité (dommages de travaux publics), droit de l'urbanisme, aménagement urbain, domanialité publique, droit de l'environnement (pollution des sols, droit des ICPE, procédures code de l'env. Natura 2000, loi sur l'eau…), droit de la maîtrise d'ouvrage. - de rédiger des notes de doctrine en relation avec ces sujets pour l'ensemble de l'établissement. - participer au traitement des dossiers contentieux en défense ou en demande liées aux domaines précités et dont l'Unité de rattachement a la charge. - animer des séances de formation sur les sujets précités à destination des équipes internes de RFF.

Le candidat devra être titulaire d'un 3ème cycle en droit public et devra justifier idéalement d'une expérience similaire d'au moins 3 ans dans une collectivité publique, un établissement public ou un cabinet d'avocat.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1181/09/2014/CDD
* Analyser et contrôler les flux de valorisation des prestations commerciales en vue de la facturation, identifier des omissions pour leur refacturation si requis, assurer le traitement manuel de certaines facturations * Contribuer à la mise à jour des référentiels et manuels du facturateur * Contribuer à la recette des évolutions SI du facturateur, outil actuel pour la valorisation * Assurer l'interface avec plusieurs interlocuteurs sur la valorisation

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER005 - Gestion administrative et budgetaire
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
* Analyser et contrôler les flux de valorisation des prestations commerciales en vue de la facturation, identifier des omissions pour leur refacturation si requis, assurer le traitement manuel de certaines facturations * Contribuer à la mise à jour des référentiels et manuels du facturateur * Contribuer à la recette des évolutions SI du facturateur, outil actuel pour la valorisation * Assurer l'interface avec plusieurs interlocuteurs sur la valorisation

Jeune diplômé de niveau Bac + 4 sur une formation gestion finance idéalement ou mathématiques / SI. 1er poste sur des sujets administration des ventes ou gestion.
Niveau d'études min. requis : Bac+4

Candidature spontanée

Aucune offre ne correspond à votre recherche ?

Déposez votre candidature, nous l’étudierons avec le plus grand soin.

Envoyer une candidature spontannée