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Commercial (3 offres)
Réf. : 2014-1180/01/2015/CDI/Strasbourg
Contribuer à dynamiser l'activité fret de la direction régionale ALCA et développer des produits commerciaux de RFF et le chiffre d'affaires Piloter et développer une démarche de croissance de l'activité du fret ferroviaire Développer les relations au niveau du fret avec les collectivités territoriales ou acteurs économiques locaux Assurer et développer les relations avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combinés et les industriels embranchés Piloter et développer la valorisation des voies de service sur le périmètre ALCA Missions d'encadrement chargé : d'organiser, d'animer et de suivre les activités de l'équipe. de leurs formations. des rapports et analyses d'activités et résultats. de coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres services de la direction régionale et de la direction nationale.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Contribuer à dynamiser l'activité fret de la direction régionale ALCA et développer des produits commerciaux de RFF et le chiffre d'affaires Piloter et développer une démarche de croissance de l'activité du fret ferroviaire Développer les relations au niveau du fret avec les collectivités territoriales ou acteurs économiques locaux Assurer et développer les relations avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combinés et les industriels embranchés Piloter et développer la valorisation des voies de service sur le périmètre ALCA Missions d'encadrement chargé : d'organiser, d'animer et de suivre les activités de l'équipe. de leurs formations. des rapports et analyses d'activités et résultats. de coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres services de la direction régionale et de la direction nationale.

Bac+5, en Transport et Logistique (université, école de commerce ou école d'ingénieur). Expérience confirmée dans le domaine du transport ou de la logistique ou prestations de service ou du commerce.
Ville : Strasbourg
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Allemand : Intermédiaire
Réf. : 2014-1255/11/2014/CDD
o Assistance aux projets envisagés sur les lignes non circulées (voies vertes, vélorails, ?) ? Participer à la consultation, la négociation et la mise en œuvre des conventions de transfert de gestion entre RFF et les collectivités locales ? Assurer le suivi des procédures de fermeture/déclassement o Investissements sur le patrimoine immobilier ? Piloter la SNCF-Direction de l'immobilier Nord sur les sujets relatifs à la convention de prestation de service (CPS), ? Participer à l'établissement des stratégies d'achat ? Piloter les procédures de mise en concurrence, dans le respect des textes applicables et du règlement des marchés RFF ? Assurer la mise au point et la passation des contrats ? Assurer la gestion et le suivi des contrats, notamment ordres de service ? Vérifier la validation de la conformité des pièces de dépenses et factures des entreprises sur le plan contractuel ? Etablir des décomptes généraux définitifs ? Tenir à jour des tableaux de bord d'avancement

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER022 - Gestion immobilière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
o Assistance aux projets envisagés sur les lignes non circulées (voies vertes, vélorails, ?) ? Participer à la consultation, la négociation et la mise en œuvre des conventions de transfert de gestion entre RFF et les collectivités locales ? Assurer le suivi des procédures de fermeture/déclassement o Investissements sur le patrimoine immobilier ? Piloter la SNCF-Direction de l'immobilier Nord sur les sujets relatifs à la convention de prestation de service (CPS), ? Participer à l'établissement des stratégies d'achat ? Piloter les procédures de mise en concurrence, dans le respect des textes applicables et du règlement des marchés RFF ? Assurer la mise au point et la passation des contrats ? Assurer la gestion et le suivi des contrats, notamment ordres de service ? Vérifier la validation de la conformité des pièces de dépenses et factures des entreprises sur le plan contractuel ? Etablir des décomptes généraux définitifs ? Tenir à jour des tableaux de bord d'avancement

o Rigueur, méthode de travail o Capacité d'écoute et de travail en équipe o Autonomie
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1189/11/2014/CDI/lille
Le titulaire a pour mission de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises. A ce titre, il s'efforce de répondre aux besoins des industriels chargeurs, des EF de fret, des ports et des opérateurs logistiques. Il les accompagne dans la mise au point et l'exécution de leurs contrats et assure l'émergence des projets de développement du transport de fret. Il assure également la liaison entre la DR NPCP et le milieu économique et institutionnel lié au transport de marchandises. Cette mission se décline en 3 volets principaux : * Gestion de la relation avec les industriels raccordés au RFN : gestion convention des raccordements, négociation des modifications, facturation/impayés, information sur les travaux programmés pouvant concernés leurs circulations. * Développement des terminaux fret : le titulaire assure l'émergence des projets de développement et de modification des terminaux fret de la région (nouveau raccordement, mise à disposition de voies de service, autres services,...). Il élabore les conventions de financement des projets avec leurs promoteurs, les conventions de raccordement au RFN, et les conventions de mise à disposition ou d'occupation. * Relations commerciales avec les EF Fret, ou les ports dont il a la charge

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le titulaire a pour mission de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises. A ce titre, il s'efforce de répondre aux besoins des industriels chargeurs, des EF de fret, des ports et des opérateurs logistiques. Il les accompagne dans la mise au point et l'exécution de leurs contrats et assure l'émergence des projets de développement du transport de fret. Il assure également la liaison entre la DR NPCP et le milieu économique et institutionnel lié au transport de marchandises. Cette mission se décline en 3 volets principaux : * Gestion de la relation avec les industriels raccordés au RFN : gestion convention des raccordements, négociation des modifications, facturation/impayés, information sur les travaux programmés pouvant concernés leurs circulations. * Développement des terminaux fret : le titulaire assure l'émergence des projets de développement et de modification des terminaux fret de la région (nouveau raccordement, mise à disposition de voies de service, autres services,...). Il élabore les conventions de financement des projets avec leurs promoteurs, les conventions de raccordement au RFN, et les conventions de mise à disposition ou d'occupation. * Relations commerciales avec les EF Fret, ou les ports dont il a la charge

De formation supérieure en commerce ou logistique, vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans, dans le monde du transport.
Ville : lille
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Gestion et Finance (6 offres)
Réf. : 2014-1153/12/2014/CDI/Paris
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Expérience professionnelle minimum de 5 ans en comptabilité générale Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse Bon relationnel
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1223/12/2014/CDI/PARIS
Mission 1 : Tenue de la comptabilité des immobilisations et des subventions 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité Mission 2 : Tenue des procédures et règles de gestion du domaine 1. Élaboration des règles de gestion associées aux procédures du domaine 2. Rédaction et mise à jour des procédures 3. Élaboration des paramétrages des systèmes d'information du domaine

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Mission 1 : Tenue de la comptabilité des immobilisations et des subventions 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité Mission 2 : Tenue des procédures et règles de gestion du domaine 1. Élaboration des règles de gestion associées aux procédures du domaine 2. Rédaction et mise à jour des procédures 3. Élaboration des paramétrages des systèmes d'information du domaine

De formation supérieure en comptabilité/gestion, vous disposez d'une première expérience de 3 ans minimum en comptabilité des immobilisations d'opérations d'investissement et en contrôle interne en entreprise ou cabinet. Vous maitrisez un ERP idéalement peoplesoft ou JDE.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1275/12/2014/CDD
Le titulaire du poste participe à l'ensemble des activités selon les orientations et les objectifs fixés par le responsable du Cash Management auquel il est hiérarchiquement rattaché, en lien avec le responsable de l'unité Credit Management et celui du Back Office. Il s'agit notamment d'intervenir sur : ? La sécurisation et l'optimisation des moyens de paiement : actions d'optimisation et de sécurisation des moyens de paiement, notamment lorsqu'ils sont dérogatoires (chèques, cartes affaires, prélèvements). Ces moyens de paiement sont amenés à évoluer dans le cadre du GIU. ? Le suivi des flux Le titulaire du poste participera au suivi des conditions de paiement clients et fournisseurs (reportings thématiques périodiques, traitement des demandes de dérogation, mise en oeuvre d'actions ciblées). ? Le suivi et optimisation du BFR Le titulaire du poste sera en charge de certaines tâches visant à optimiser les composantes sensibles du BFR ? Les reportings d'activité ? Les analyses de flux ? La gestion des engagements hors bilan relevant du périmètre STG ? La gestion des flux Back-Office Dans le cadre de la réforme ferroviaire et afin de tester et pérenniser les flux de la future entité SNCF Réseau, le titulaire du poste sera amené à intervenir avec l'équipe du Back-Office sur des flux en lien avec l'application émettrice de paiement.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER006 - Trésorerie et opérations de marchés
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le titulaire du poste participe à l'ensemble des activités selon les orientations et les objectifs fixés par le responsable du Cash Management auquel il est hiérarchiquement rattaché, en lien avec le responsable de l'unité Credit Management et celui du Back Office. Il s'agit notamment d'intervenir sur : ? La sécurisation et l'optimisation des moyens de paiement : actions d'optimisation et de sécurisation des moyens de paiement, notamment lorsqu'ils sont dérogatoires (chèques, cartes affaires, prélèvements). Ces moyens de paiement sont amenés à évoluer dans le cadre du GIU. ? Le suivi des flux Le titulaire du poste participera au suivi des conditions de paiement clients et fournisseurs (reportings thématiques périodiques, traitement des demandes de dérogation, mise en oeuvre d'actions ciblées). ? Le suivi et optimisation du BFR Le titulaire du poste sera en charge de certaines tâches visant à optimiser les composantes sensibles du BFR ? Les reportings d'activité ? Les analyses de flux ? La gestion des engagements hors bilan relevant du périmètre STG ? La gestion des flux Back-Office Dans le cadre de la réforme ferroviaire et afin de tester et pérenniser les flux de la future entité SNCF Réseau, le titulaire du poste sera amené à intervenir avec l'équipe du Back-Office sur des flux en lien avec l'application émettrice de paiement.

- Cash management et trésorerie - Credit Management - Flux de paiements ; la connaissance d'un ou plusieurs logiciel de paiement serait un plus - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques - Anglais - Rigueur, capacités d'analyse et de réflexion - Aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles - Disponibilité, autonomie, capacité d'adaptation, réactivité
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1240/11/2014/CDD
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. Evolutions SI dans le cadre du GIU - Rédactions des cahiers de recettes - Déroulement des fiches recettes - Rédaction de procédures 2. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 3. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 4. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 5. Les cessions d'actifs 6. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 7. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. Evolutions SI dans le cadre du GIU - Rédactions des cahiers de recettes - Déroulement des fiches recettes - Rédaction de procédures 2. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 3. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 4. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 5. Les cessions d'actifs 6. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 7. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

• Bac + 4, Comptabilité - Gestion • Expérience professionnelle de 5 ans au minimum, notamment dans le suivi comptable des opérations d'investissement • Rigueur, adaptabilité, autonomie, bon relationnel • Esprit d'initiative, de recherche et d'analyse
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1238/11/2014/CDD/SNCF INFRA
La mission proposée consiste donc au sein du pôle synthèse à: -Contribuer à l'animation des arrêtes comptables mensuels de la branche Infra -Participer à la centralisation mensuelle des comptes de la branche Infra -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables -Contribuer aux projets transverses du Pôle Pilotage Synthèse Comptable -Contribuer à la réalisation des notes de synthèse mensuelles et dossiers d'arrêté de la branche, contribuer aux analyses comptables et financières -Formaliser les modes opératoires relatifs aux processus d'arrêté comptable,contribuer à la documentation des travaux du pôle -Traiter les demandes des interlocuteurs DFE-DFG, CACs, de DFI et toute autre demande adressée à la comptabilité Branche sous la supervision du responsable.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La mission proposée consiste donc au sein du pôle synthèse à: -Contribuer à l'animation des arrêtes comptables mensuels de la branche Infra -Participer à la centralisation mensuelle des comptes de la branche Infra -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables -Contribuer aux projets transverses du Pôle Pilotage Synthèse Comptable -Contribuer à la réalisation des notes de synthèse mensuelles et dossiers d'arrêté de la branche, contribuer aux analyses comptables et financières -Formaliser les modes opératoires relatifs aux processus d'arrêté comptable,contribuer à la documentation des travaux du pôle -Traiter les demandes des interlocuteurs DFE-DFG, CACs, de DFI et toute autre demande adressée à la comptabilité Branche sous la supervision du responsable.

Expérience gestion et / ou comptabilité être force de proposition et avoir l'esprit d'équipe (écoute et communication) Autonomie, rigueur, organisation, aisance rédactionnelle
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1237/11/2014/CDD/SNCF INFRA
Contribuer aux arrétés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre Contribuer à la documentation des arrêtes comptables et des processus comptables Garantir la qualité, l'exhaustivité et la fiabilité de la comptabilité clients dans GEREMI sur le périmètre des facturations RFF Produire les analyses ou contributions aux analyses comptable en qualité et dans les délais imposés par le calendrier comptable Garantir l'exhaustivité et al qualité des informations communiquées par la division INFRA Garantir la production des travaux comptables en qualité et dans les délais Garantir le relationnel avec les partenaires (notamment équipe GEREMI, Divisions, Ingénierie, RFF) Garantir la réussite des projets impactant directement ou de manière transverse les travaux comptables liés au périmètre Traiter les demandes des interlocuteurs DFE DFG CACs DFI et de toute autre demande adressées à al comptabilité branche sous la supervision du responsable

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Contribuer aux arrétés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre Contribuer à la documentation des arrêtes comptables et des processus comptables Garantir la qualité, l'exhaustivité et la fiabilité de la comptabilité clients dans GEREMI sur le périmètre des facturations RFF Produire les analyses ou contributions aux analyses comptable en qualité et dans les délais imposés par le calendrier comptable Garantir l'exhaustivité et al qualité des informations communiquées par la division INFRA Garantir la production des travaux comptables en qualité et dans les délais Garantir le relationnel avec les partenaires (notamment équipe GEREMI, Divisions, Ingénierie, RFF) Garantir la réussite des projets impactant directement ou de manière transverse les travaux comptables liés au périmètre Traiter les demandes des interlocuteurs DFE DFG CACs DFI et de toute autre demande adressées à al comptabilité branche sous la supervision du responsable

Aptitudes relationnelles : savoir créer des synergies de travail positives avec les services partenaires Expérience de gestion comptabilité Connaissance des SI comptables SNCF : GL PHARE PILOTIS
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Investissement (8 offres)
Réf. : 2014-1096/01/2015/CDI
Missions : - organiser l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont (formalisation des processus de conduite des projets en phase amont, participation à l'élaboration du guide du management de projet, relation avec les ingénieries, …) ; - animer le Réseau des Grands Projets dont l'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes chargées du pilotage des grands projets - mettre en place et d'animer le réseau de la maîtrise d'ouvrage en phase amont des projets régionaux de développement ou de modernisation du réseau - piloter les Retours d'Expérience - contribuer à la formation relative à l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont; A court terme, il doit en particulier porter le projet « programme d'opération ». Ce document a vocation à devenir le document de référence pour la conduite des projets entre les futurs métiers Accès au Réseau et Ingénierie et Projets de SNCF Réseau, et à structurer le dialogue entre les métiers. Il s'agit d'un projet de conduite du changement visant à généraliser son usage à partir d'un cadre déjà défini mais peu mis en application, en s'appuyant sur les pôles design du réseau . Il (ou elle) pourra être chargé(e) de suivre certains projets à enjeux nationaux et de représenter le Service lors des réunions de bouclage préparatoires au CNI. Pour favoriser l'accomplissement de ses missions, il (ou elle) veille à développer des relations de confiance avec les DR et IP.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Missions : - organiser l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont (formalisation des processus de conduite des projets en phase amont, participation à l'élaboration du guide du management de projet, relation avec les ingénieries, …) ; - animer le Réseau des Grands Projets dont l'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes chargées du pilotage des grands projets - mettre en place et d'animer le réseau de la maîtrise d'ouvrage en phase amont des projets régionaux de développement ou de modernisation du réseau - piloter les Retours d'Expérience - contribuer à la formation relative à l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont; A court terme, il doit en particulier porter le projet « programme d'opération ». Ce document a vocation à devenir le document de référence pour la conduite des projets entre les futurs métiers Accès au Réseau et Ingénierie et Projets de SNCF Réseau, et à structurer le dialogue entre les métiers. Il s'agit d'un projet de conduite du changement visant à généraliser son usage à partir d'un cadre déjà défini mais peu mis en application, en s'appuyant sur les pôles design du réseau . Il (ou elle) pourra être chargé(e) de suivre certains projets à enjeux nationaux et de représenter le Service lors des réunions de bouclage préparatoires au CNI. Pour favoriser l'accomplissement de ses missions, il (ou elle) veille à développer des relations de confiance avec les DR et IP.

Ingénieur confirmé (BAC + 5) ayant au moins 10 ans d'expérience dans le domaine du transport ou de l'infrastructure et de la gestion de projets.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2015-1313/01/2015/STA
Rationalisation de l'organisation des bases arrières utilisées pour les travaux sur le réseau ferré national en Rhône Alpes et valorisation de ces bases en dehors des périodes de travaux Description du stage : Après une phase de prise de connaissance de la localisation des bases travaux et de leur fonctionnement, le(la) stagiaire proposera, en lien avec les différents experts SNCF Réseau et SNCF des optimisations envisageables intégrant les aspects techniques (optimisation des ateliers, de l'exploitation ferroviaire), environnementaux et fonciers.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Rationalisation de l'organisation des bases arrières utilisées pour les travaux sur le réseau ferré national en Rhône Alpes et valorisation de ces bases en dehors des périodes de travaux Description du stage : Après une phase de prise de connaissance de la localisation des bases travaux et de leur fonctionnement, le(la) stagiaire proposera, en lien avec les différents experts SNCF Réseau et SNCF des optimisations envisageables intégrant les aspects techniques (optimisation des ateliers, de l'exploitation ferroviaire), environnementaux et fonciers.

Ingénieur ECAM
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2015-1307/01/2015/STA/PARIS
Sous l'autorité du chef de service d'appui au montage et à la gestion des grands projets, ce stagiaire aura pour mission l'assistance aux équipes PPP opérationnelles dans le suivi contractuel des PPP, la participation à la formalisation d'une capitalisation du savoir-faire de l'entreprise, le cas échéant rédaction de notes et recherches afférentes, …

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER024 - Montage économique des projets
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Sous l'autorité du chef de service d'appui au montage et à la gestion des grands projets, ce stagiaire aura pour mission l'assistance aux équipes PPP opérationnelles dans le suivi contractuel des PPP, la participation à la formalisation d'une capitalisation du savoir-faire de l'entreprise, le cas échéant rédaction de notes et recherches afférentes, …

Le/la candidat(e) devra être titulaire au minimum d'un Master 2 en droit des contrats publics, d'un Master en financement de projet ou équivalent, ou être élève-avocat ayant un profil spécialisé en contrats publics, droit public des affaires, ou profil similaire. La connaissance des outils bureautiques, notamment pour la recherche juridique, est nécessaire.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2015-1306/01/2015/CDD
En binôme et sous l'autorité d'une chef de projet, le/la chargé(e) de projet Massy-Valenton se verra confier des missions relatives au pilotage et à la maîtrise d'ouvrage du projet : - Pilotage du projet sous les aspects : programme, coût, planning - Préparation de l'enquête publique prévue au printemps 2015, ainsi que des autres procédures réglementaires - Suivi des relations avec les partenaires financeurs (préparation des instances de gouvernance) et mise en place des financements au 1er semestre 2015 - Pilotage des études et relations avec les partenaires techniques du projet (RATP, concessionnaires…) - Programmation des travaux - Pilotage des risques - Suivi administratif et budgétaire Il/elle sera également amené(e) à travailler sur d'autres projets du portefeuille : - Avant-gare Paris-Montparnasse : mise en place et suivi d'un observatoire du bruit - Renouvellement du viaduc de Marly : suivi des actions foncières et de concertation - Interconnexion Sud

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
En binôme et sous l'autorité d'une chef de projet, le/la chargé(e) de projet Massy-Valenton se verra confier des missions relatives au pilotage et à la maîtrise d'ouvrage du projet : - Pilotage du projet sous les aspects : programme, coût, planning - Préparation de l'enquête publique prévue au printemps 2015, ainsi que des autres procédures réglementaires - Suivi des relations avec les partenaires financeurs (préparation des instances de gouvernance) et mise en place des financements au 1er semestre 2015 - Pilotage des études et relations avec les partenaires techniques du projet (RATP, concessionnaires…) - Programmation des travaux - Pilotage des risques - Suivi administratif et budgétaire Il/elle sera également amené(e) à travailler sur d'autres projets du portefeuille : - Avant-gare Paris-Montparnasse : mise en place et suivi d'un observatoire du bruit - Renouvellement du viaduc de Marly : suivi des actions foncières et de concertation - Interconnexion Sud

Ingénieur TP/Génie civil
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1211/01/2015/STA/PARIS
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Dernière année école d'ingénieur
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1208/01/2015/CDI
- La diffusion des règles du nouveau référentiel des conventions de financement au sein de l'entreprise; - Le contrôle du respect des règles contractuelles, financières et économiques des projets d'investissements par les Directions régionales préalablement à la signature des dirigeants; -Le contrôle a posteriori sur l'ensemble des conventions signées en directions régionales; - L' assistance aux directions régionales et aux cofinanceurs ; - L'instruction des autorisations de dépenses anticipées ; - La préparation de notes relatives aux conventions de financements présentées lors des comités nationaux des investissements - La contribution aux opérations de communication et à la constitution du reporting d'activité interne. - La contribution à l'amélioration des procédures, la création de nouveaux outils (modèles de conventions, documents de contrôles,

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER024 - Montage économique des projets
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
- La diffusion des règles du nouveau référentiel des conventions de financement au sein de l'entreprise; - Le contrôle du respect des règles contractuelles, financières et économiques des projets d'investissements par les Directions régionales préalablement à la signature des dirigeants; -Le contrôle a posteriori sur l'ensemble des conventions signées en directions régionales; - L' assistance aux directions régionales et aux cofinanceurs ; - L'instruction des autorisations de dépenses anticipées ; - La préparation de notes relatives aux conventions de financements présentées lors des comités nationaux des investissements - La contribution aux opérations de communication et à la constitution du reporting d'activité interne. - La contribution à l'amélioration des procédures, la création de nouveaux outils (modèles de conventions, documents de contrôles,

De formation supérieure juridique ou économique associée à une première expérience de 3 années minimum en instruction de documents contractuels idéalement de projets d'investissements publics dans une logique de cofinancement;
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Français : Courant
Réf. : 2014-1205/12/2014/CDI/paris
Sous l'autorité directe du directeur de projet, avec l'appui de l'équipe et des services transverses, en particulier des MOE et de l'AMO système de transport, l'Adjoint au Directeur de projet a la responsabilité de la conduite des travaux sur l'ensemble du tracé. A ce titre, avec l'appui des équipes projet : - Il-elle contribue au processus de contrôle et de validation des études, - Il-elle pilote l'instruction des procédures préalables aux travaux (permis de construire, dossiers loi sur l'eau). - Il-elle est responsable de la libération des emprises : procédure d'acquisition foncière, gestion des occupations temporaires, déviations de réseau, etc. - Il-elle contribue à la mise en œuvre des procédures d'attribution des marchés puis à leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il-elle supervise le suivi budgétaire de son périmètre, - Il-elle est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il-elle contribue au relationnel institutionnel, notamment avec les Communes ou structures intercommunales et autres entités publiques concernées par les travaux EOLE. - Il-elle est garant(e) du traitement en équité de l'ensemble des problèmes et litiges inhérents aux travaux et ce avec le souci permanent des intérêts financiers et de l'image de RFF.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous l'autorité directe du directeur de projet, avec l'appui de l'équipe et des services transverses, en particulier des MOE et de l'AMO système de transport, l'Adjoint au Directeur de projet a la responsabilité de la conduite des travaux sur l'ensemble du tracé. A ce titre, avec l'appui des équipes projet : - Il-elle contribue au processus de contrôle et de validation des études, - Il-elle pilote l'instruction des procédures préalables aux travaux (permis de construire, dossiers loi sur l'eau). - Il-elle est responsable de la libération des emprises : procédure d'acquisition foncière, gestion des occupations temporaires, déviations de réseau, etc. - Il-elle contribue à la mise en œuvre des procédures d'attribution des marchés puis à leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il-elle supervise le suivi budgétaire de son périmètre, - Il-elle est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il-elle contribue au relationnel institutionnel, notamment avec les Communes ou structures intercommunales et autres entités publiques concernées par les travaux EOLE. - Il-elle est garant(e) du traitement en équité de l'ensemble des problèmes et litiges inhérents aux travaux et ce avec le souci permanent des intérêts financiers et de l'image de RFF.

Formation supérieure ou expérience équivalente d'au moins 15 ans en tant maître d'ouvrage de chantiers de grande envergure, notamment en secteur urbain dense, si possible en Ile de France.
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1072/11/2014/CDI/paris
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

• Formation supérieure en droit, spécialisée en droit des contrats publics ; • 5 ans minimum d'expérience en passation, gestion, exécution des marchés et contrats publics pour le compte d'un Maître d'ouvrage, avec notamment la mise en œuvre effective d'un processus complet d'achat public en Société d'Économie Mixte, Établissement Public (EPIC ou EPA), collectivité territoriale ou État, Entreprise de services aux collectivités , de travaux ou bureau de Maîtrise d'œuvre, intervenant dans le domaine ferroviaire;
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Maintenance - Exploitation (1 offre)
Réf. : 2014-1267/01/2015/CDI/PARIS
Le-la titulaire du poste a pour missions de contribuer et d'apporter son expertise dans le domaine du management de la sécurité, en tout ou partie pour les activités suivantes : - pilotage de l'évolution du manuel du SGS de RFF, en lien avec les entités de RFF et SNCF, - constitution du manuel du SGS de SNCF Réseau, élaboration et suivi du plan de déploiement du SGS de SNCF Réseau pour accompagner sa mise en œuvre, - élaboration des documents associés propres à l'unité, animation du SGS, auprès des entités de RFF et de SNCF, puis de SNCF Réseau, - relation avec l'autorité de sécurité dans le cadre des évolutions, support régulier aux autres entités de RFF, puis de SNCF Réseau, pour ce qui concerne les aspects sécurité.

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER032 - Sûreté de fonctionnement, sécurité
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le-la titulaire du poste a pour missions de contribuer et d'apporter son expertise dans le domaine du management de la sécurité, en tout ou partie pour les activités suivantes : - pilotage de l'évolution du manuel du SGS de RFF, en lien avec les entités de RFF et SNCF, - constitution du manuel du SGS de SNCF Réseau, élaboration et suivi du plan de déploiement du SGS de SNCF Réseau pour accompagner sa mise en œuvre, - élaboration des documents associés propres à l'unité, animation du SGS, auprès des entités de RFF et de SNCF, puis de SNCF Réseau, - relation avec l'autorité de sécurité dans le cadre des évolutions, support régulier aux autres entités de RFF, puis de SNCF Réseau, pour ce qui concerne les aspects sécurité.

Ingénieur, de niveau bac+5, avec au minimum 5 ans d'expérience du management de la sécurité chez un exploitant ferroviaire ou de transport urbain, un industriel, une entreprise de travaux ou d'ingénierie du domaine ferroviaire ou urbain.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Prospective - Stratégie - Marketing (5 offres)
Réf. : 2015-1319/01/2015/STA/PARIS
SNCF Réseau est engagé dans le Grand Projet de Modernisation du Réseau (GPMR) et souhaite disposer d'analyses spatiales mettant en évidence les enjeux territoriaux de mobilité, d'aménagement et de projets urbains en lien avec le réseau ferroviaire, notamment pour les lignes de desserte fine du territoire. SNCF Réseau souhaite développer des supports de visualisation, cartographiques ou non, permettant de mettre en évidence les grands enjeux de son réseau. La mission du stagiaire porte sur l'organisation et la visualisation de données qui permettent de caractériser le réseau ferroviaire en lui-même mais aussi en relation avec les territoires traversés ou desservis. Réalisations attendues 1. Travail de familiarisation avec le GPMR, les différents axes et les différentes échelles territoriales concernées, 2. Mission exploratoire de visualisation cartographique ou par tout autre moyens de données portant sur le réseau ferroviaire, par exemple régularité, travaux, entretien, circulations. 3. Problématique des lignes de desserte fine du territoire. Organisation d'une base de données sur ces lignes mettant en relation le réseau ferroviaire et les territoires. économie. Représentation de ces données. 4. Intégration de ces bases de données et « cartes prêtes à l'emploi » dans le SIG Geoprism. Le stagiaire travaille en étroite collaboration avec deux autres stagiaires de la direction du design du réseau, l'un travaillant sur la mission 2 et la seconde sur la mission 3.

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER017 - Etudes prospectives et stratégiques
Type de Contrat : STA
Description du poste :
SNCF Réseau est engagé dans le Grand Projet de Modernisation du Réseau (GPMR) et souhaite disposer d'analyses spatiales mettant en évidence les enjeux territoriaux de mobilité, d'aménagement et de projets urbains en lien avec le réseau ferroviaire, notamment pour les lignes de desserte fine du territoire. SNCF Réseau souhaite développer des supports de visualisation, cartographiques ou non, permettant de mettre en évidence les grands enjeux de son réseau. La mission du stagiaire porte sur l'organisation et la visualisation de données qui permettent de caractériser le réseau ferroviaire en lui-même mais aussi en relation avec les territoires traversés ou desservis. Réalisations attendues 1. Travail de familiarisation avec le GPMR, les différents axes et les différentes échelles territoriales concernées, 2. Mission exploratoire de visualisation cartographique ou par tout autre moyens de données portant sur le réseau ferroviaire, par exemple régularité, travaux, entretien, circulations. 3. Problématique des lignes de desserte fine du territoire. Organisation d'une base de données sur ces lignes mettant en relation le réseau ferroviaire et les territoires. économie. Représentation de ces données. 4. Intégration de ces bases de données et « cartes prêtes à l'emploi » dans le SIG Geoprism. Le stagiaire travaille en étroite collaboration avec deux autres stagiaires de la direction du design du réseau, l'un travaillant sur la mission 2 et la seconde sur la mission 3.

Master analyse spatiale, cartographie et modélisation.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2015-1316/01/2015/STA/PARIS
Dans le cadre de la Conférence Fret, RFF/SNCF Réseau a été chargé d'un diagnostic des lignes 7 à 9 SV, afin d'évaluer les conditions de pérennisation de ce sous-réseau qui génère 20% des trafics fret sur le RFN, mais souffre d'une équation économique déséquilibrée. Cette démarche a exigé de faire le recensement des Installations Terminales Embranchées sur 7 à 9 SV et de leurs trafics, avec les Directions Territoriales. Cet inventaire a été traduit sous forme de cartes, servant de support au dialogue conduit avec les parties prenantes pour la pérennisation des lignes. L'objectif du stage est (1) d'étendre le recensement des ITE à l'ensemble du réseau, en concevant une base de données pouvant être alimentée à distance par les DT au fil de leurs entretiens avec les industriels embranchés et (2) de réaliser les analyses cartographiques associées. Il sera également demandé au stagiaire de compléter les cartographies des études de filières fret déjà réalisées par le SDO en appui de la démarche de pérennisation des 7 à 9 SV : céréales & oléo-protéagineux d'une part, granulats d'autre part. Si les délais le permettent, le/la stagiaire sera amené(e) à réaliser une étude de marché complémentaire sur les agro-industries.

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER027 - Marketing
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Dans le cadre de la Conférence Fret, RFF/SNCF Réseau a été chargé d'un diagnostic des lignes 7 à 9 SV, afin d'évaluer les conditions de pérennisation de ce sous-réseau qui génère 20% des trafics fret sur le RFN, mais souffre d'une équation économique déséquilibrée. Cette démarche a exigé de faire le recensement des Installations Terminales Embranchées sur 7 à 9 SV et de leurs trafics, avec les Directions Territoriales. Cet inventaire a été traduit sous forme de cartes, servant de support au dialogue conduit avec les parties prenantes pour la pérennisation des lignes. L'objectif du stage est (1) d'étendre le recensement des ITE à l'ensemble du réseau, en concevant une base de données pouvant être alimentée à distance par les DT au fil de leurs entretiens avec les industriels embranchés et (2) de réaliser les analyses cartographiques associées. Il sera également demandé au stagiaire de compléter les cartographies des études de filières fret déjà réalisées par le SDO en appui de la démarche de pérennisation des 7 à 9 SV : céréales & oléo-protéagineux d'une part, granulats d'autre part. Si les délais le permettent, le/la stagiaire sera amené(e) à réaliser une étude de marché complémentaire sur les agro-industries.

Le profil recherché est un(e) étudiant(e) en M2 (pro) de géomatique doté des qualités suivantes : rigueur et détermination, force de propositions sur la méthode de recueil et de traitement des données et sur les analyses cartographiques associées, esprit d'équipe
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Français : Bilingue
Réf. : 2015-1311/01/2015/STA
Élaboration étude économique sur offre capacitaire et perspectives de trafic pour une meilleure intégration dans le Réseau Transeuropéen de Transport.

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER017 - Etudes prospectives et stratégiques
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Élaboration étude économique sur offre capacitaire et perspectives de trafic pour une meilleure intégration dans le Réseau Transeuropéen de Transport.

Elève ingénieur
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Langue / Niveau :
Epagnol : Intermédiaire
Réf. : 2014-1266/01/2015/STA/PARIS
Cette mission s'inscrit dans les objectifs visant à améliorer les méthodes d'évaluation des projets d'investissement, avec l'application de la nouvelle circulaire dite «Royal» du 16/06/14. Elle comporte deux volets : 1) Contribuer à l'évolution du référentiel socio-économique de RFF : Après s'être approprié le cadre méthodologique, le/la stagiaire devra : - Mener une réflexion sur les contrôles prioritaires permettant d'assurer la qualité des études ; - Constituer un outil de suivi des évaluations proposées suivant la nouvelle méthodologie (benchmark) ; - En tirer des enseignements sur l'effet des nouvelles méthodes, notamment en matière de risque systémique ; - Assurer une veille pour enrichir et justifier les hypothèses du référentiel. 2) Stabiliser un cadrage méthodologique pour les études d'IPCS (installations permanentes de contre-sens). A partir d'une dizaine d'études d'IPCS, le/la stagiaire devra : - mener un REX sur les évaluations menées ; - Faire une analyse critique des hypothèses et choix méthodologiques utilisés, en pratiquant des tests sur les tableurs EXCEL de calcul de bilans ; - Expliciter l'influence du changement d'instruction cadre ; - Rédiger un cadre méthodologique à intégrer dans le référentiel de RFF. Cette démarche pourra être élargie aux projets de renouvellement. Pour cette mission, des points d'étapes réguliers seront effectués. Des présentations sont envisagées en fin de mission.

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER017 - Etudes prospectives et stratégiques
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Cette mission s'inscrit dans les objectifs visant à améliorer les méthodes d'évaluation des projets d'investissement, avec l'application de la nouvelle circulaire dite «Royal» du 16/06/14. Elle comporte deux volets : 1) Contribuer à l'évolution du référentiel socio-économique de RFF : Après s'être approprié le cadre méthodologique, le/la stagiaire devra : - Mener une réflexion sur les contrôles prioritaires permettant d'assurer la qualité des études ; - Constituer un outil de suivi des évaluations proposées suivant la nouvelle méthodologie (benchmark) ; - En tirer des enseignements sur l'effet des nouvelles méthodes, notamment en matière de risque systémique ; - Assurer une veille pour enrichir et justifier les hypothèses du référentiel. 2) Stabiliser un cadrage méthodologique pour les études d'IPCS (installations permanentes de contre-sens). A partir d'une dizaine d'études d'IPCS, le/la stagiaire devra : - mener un REX sur les évaluations menées ; - Faire une analyse critique des hypothèses et choix méthodologiques utilisés, en pratiquant des tests sur les tableurs EXCEL de calcul de bilans ; - Expliciter l'influence du changement d'instruction cadre ; - Rédiger un cadre méthodologique à intégrer dans le référentiel de RFF. Cette démarche pourra être élargie aux projets de renouvellement. Pour cette mission, des points d'étapes réguliers seront effectués. Des présentations sont envisagées en fin de mission.

De formation supérieure (dernière année d'école d'Ingénieur / Master 2 en cours) le (la) candidat(e) possèdera une solide formation en économie des transports et présentera des capacités développées en matière de traitements économétriques.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Réf. : 2014-1253/01/2015/STA/PARIS
Pour mieux comprendre les attentes logistiques du marché fret et mieux les traduire en capacités d'infrastructure (sillons), la DMC mène des analyses de filières (céréales, matériaux de construction, chimie…) s'appuyant sur : -Des revues de littérature (publications des industriels et de leurs instances de représentation, de l'Etat et de ses satellites, des organismes de recherche ou d'analyse économique…) -Le recueil et le traitement de données statistiques publiées par ces acteurs -L'analyse des données de trafic de RFF -Des entretiens avec les industriels Ce travail se concrétise par la production d'analyses de marché, comportant une forte dimension géographique. Leur vocation est double : -Améliorer le pilotage des trafics et recettes fret : fournir des explications aux évolutions de trafic observées et des prévisions de trafics (à un horizon annuel, voire pluriannuel) -Améliorer l'offre fret du gestionnaire d'infrastructure : fournir aux équipes en charge de la production des sillons des prescriptions d'évolution de l'offre, pour que les sillons soient tracés au plus près des besoins des industriels Le(la) stagiaire sera chargé(e) : - de compléter les cartographies des études de filières déjà réalisées : céréales et oléo-protéagineux, matériaux de construction - de réaliser les études d'au moins 3 filières non traitées à ce jour : transport combiné, chimie, automobile - de documenter la méthodologie des études de filière, en vue d'une mise à jour annuelle

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER027 - Marketing
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Pour mieux comprendre les attentes logistiques du marché fret et mieux les traduire en capacités d'infrastructure (sillons), la DMC mène des analyses de filières (céréales, matériaux de construction, chimie…) s'appuyant sur : -Des revues de littérature (publications des industriels et de leurs instances de représentation, de l'Etat et de ses satellites, des organismes de recherche ou d'analyse économique…) -Le recueil et le traitement de données statistiques publiées par ces acteurs -L'analyse des données de trafic de RFF -Des entretiens avec les industriels Ce travail se concrétise par la production d'analyses de marché, comportant une forte dimension géographique. Leur vocation est double : -Améliorer le pilotage des trafics et recettes fret : fournir des explications aux évolutions de trafic observées et des prévisions de trafics (à un horizon annuel, voire pluriannuel) -Améliorer l'offre fret du gestionnaire d'infrastructure : fournir aux équipes en charge de la production des sillons des prescriptions d'évolution de l'offre, pour que les sillons soient tracés au plus près des besoins des industriels Le(la) stagiaire sera chargé(e) : - de compléter les cartographies des études de filières déjà réalisées : céréales et oléo-protéagineux, matériaux de construction - de réaliser les études d'au moins 3 filières non traitées à ce jour : transport combiné, chimie, automobile - de documenter la méthodologie des études de filière, en vue d'une mise à jour annuelle

Le profil recherché est un(e) étudiant(e) en M2 (pro) de géomatique doté des qualités suivantes : rigueur et détermination, force de propositions sur la méthode d'analyse des marchés et les analyses cartographiques associées, esprit d'équipe
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Support général (9 offres)
Réf. : 2015-1330/01/2015/CDD
- Extraction et impression des factures SNCF pour les projets Terminus Yvetot et Modernisation Rouen Oissel Elbeuf à partir des fichiers sur le réseau - Contrôle des montants des factures papiers par rapport au relevé de dépenses - Classement des factures par projet, par lot et le cas échéant par commandes - Impression des différentes synthèses des appels de fonds - Constitution et archivages des dossiers, classement...

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
- Extraction et impression des factures SNCF pour les projets Terminus Yvetot et Modernisation Rouen Oissel Elbeuf à partir des fichiers sur le réseau - Contrôle des montants des factures papiers par rapport au relevé de dépenses - Classement des factures par projet, par lot et le cas échéant par commandes - Impression des différentes synthèses des appels de fonds - Constitution et archivages des dossiers, classement...

Poste réservé aux emplois d'avenir (se rapprocher de votre mission locale, pôle emploi, cap emploi).
Niveau d'études min. requis :
Réf. : 2015-1328/01/2015/CDD
Le chargé d'étude qualité : - Contribue à la la démarche qualité interne de la DC&S via la mise en place d'indicateurs de suivi et de performance - Contribue à la définition et mise en œuvre d'indicateurs de qualité de service et d'activité sur les gares - Contribue à l'élaboration des reportings et tableaux de bord internes de la DC&S - Développe et met en œuvre un outil informatique de suivi des causes de non régularité des trains à partir des objectifs définis en interne et de l'ancien outil préalablement réalisé ; - Développe et intègre une interface cartographique des données produites par l'outil informatique permettant à chaque membre de la Direction C&S de visualiser rapidement leurs différentes requêtes ; - Contribue à l'assemblage des coûts et recettes pour établir une trajectoire financière par ligne ; - Contribuera à l'analyse et à l'adaptation d'outils informatiques internes (Analyse des Plages travaux, Analyse de la criticité du réseau...) au niveau de la direction C&S ; Le(a) chargé(e) d'étude travaillera en collaboration étroite avec le chargé de mission qualité ainsi qu'avec l'ensemble des membres de la Direction C&S. Les outils informatiques que le collaborateur pourra être amené à développer le seront en environnement EXCEL/VISUAL BASIC, avec pour principaux objectifs de permettre le chargement de base de données pour produire des tableaux de résultats et des cartographies de la criticité du réseau selon les critères souhaités par l'utilisateur.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER028 - Audit, qualité et contrôle
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le chargé d'étude qualité : - Contribue à la la démarche qualité interne de la DC&S via la mise en place d'indicateurs de suivi et de performance - Contribue à la définition et mise en œuvre d'indicateurs de qualité de service et d'activité sur les gares - Contribue à l'élaboration des reportings et tableaux de bord internes de la DC&S - Développe et met en œuvre un outil informatique de suivi des causes de non régularité des trains à partir des objectifs définis en interne et de l'ancien outil préalablement réalisé ; - Développe et intègre une interface cartographique des données produites par l'outil informatique permettant à chaque membre de la Direction C&S de visualiser rapidement leurs différentes requêtes ; - Contribue à l'assemblage des coûts et recettes pour établir une trajectoire financière par ligne ; - Contribuera à l'analyse et à l'adaptation d'outils informatiques internes (Analyse des Plages travaux, Analyse de la criticité du réseau...) au niveau de la direction C&S ; Le(a) chargé(e) d'étude travaillera en collaboration étroite avec le chargé de mission qualité ainsi qu'avec l'ensemble des membres de la Direction C&S. Les outils informatiques que le collaborateur pourra être amené à développer le seront en environnement EXCEL/VISUAL BASIC, avec pour principaux objectifs de permettre le chargement de base de données pour produire des tableaux de résultats et des cartographies de la criticité du réseau selon les critères souhaités par l'utilisateur.

Ingénieur ou équivalent ayant une première expérience (stage inclus) en développement sous VISUAL BASIC et en logiciel de cartographie (type ARC GIS) Une première expérience dans le milieu ferroviaire (SNCF, STIF, EF) constituerait un atout.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2015-1322/01/2015/CDD
Le poste concerne le remplacement d'une chargée de contrats et marchés dont les missions consistent en un appui à l'Unité marchés, contrats et affaires juridiques sur les activités suivantes : • le pilotage de la passation de marchés publics de la définition du besoin à la notification du marché : suivi de la consultation et rédaction des pièces de la consultation tout au long de la procédure en collaboration avec les interlocuteurs techniques en charge du marché (fiche de stratégie d'achat, avis de publicité, pièces administratives et juridiques du dossier de consultation, procès-verbal d'ouverture des candidatures et offres, rapports d'analyse des candidatures et des offres, négociations, note de présentation aux instances de contrôle, lettres de rejet, notification, avis d'attribution…) ; • la passation de commandes diverses ; • le suivi financier, administratif et juridique des marchés en cours d'exécution (commandes, factures, suivi des dossiers de sous-traitance, des avenants, marchés complémentaires, transactions, ordres de service, décomptes généraux, réclamations…) ; • le contrôle des marchés passés en maîtrise d'ouvrage mandatée : contrôle sur stratégie d'achat et/ou dossier en fonction des seuils. • l'assistance juridique (analyse juridique des problématiques rencontrées) nécessaire à la sécurisation des procédures de passation des marchés et au suivi de l'exécution desdits marchés ; • l'appui sur l'ensemble des problématiques juridiques relevant des projets

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le poste concerne le remplacement d'une chargée de contrats et marchés dont les missions consistent en un appui à l'Unité marchés, contrats et affaires juridiques sur les activités suivantes : • le pilotage de la passation de marchés publics de la définition du besoin à la notification du marché : suivi de la consultation et rédaction des pièces de la consultation tout au long de la procédure en collaboration avec les interlocuteurs techniques en charge du marché (fiche de stratégie d'achat, avis de publicité, pièces administratives et juridiques du dossier de consultation, procès-verbal d'ouverture des candidatures et offres, rapports d'analyse des candidatures et des offres, négociations, note de présentation aux instances de contrôle, lettres de rejet, notification, avis d'attribution…) ; • la passation de commandes diverses ; • le suivi financier, administratif et juridique des marchés en cours d'exécution (commandes, factures, suivi des dossiers de sous-traitance, des avenants, marchés complémentaires, transactions, ordres de service, décomptes généraux, réclamations…) ; • le contrôle des marchés passés en maîtrise d'ouvrage mandatée : contrôle sur stratégie d'achat et/ou dossier en fonction des seuils. • l'assistance juridique (analyse juridique des problématiques rencontrées) nécessaire à la sécurisation des procédures de passation des marchés et au suivi de l'exécution desdits marchés ; • l'appui sur l'ensemble des problématiques juridiques relevant des projets

- Rigueur et méthode - Créativité / Aptitude à résoudre des problèmes concrets - Goût pour le travail en équipe et sens de la communication - Capacité à organiser son activité et hiérarchiser ses actions - Adaptabilité, réactivité, disponibilité - Qualités rédactionnelles
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2015-1310/01/2015/STA/PARIS
Appui à l'assistante de direction dans ses missions quotidiennes pour l'accomplissement de tâches de secrétariat : - accueil téléphonique, filtrage, prise en note et transmission de messages - gestion du courrier : distribution, saisie et enregistrement du courrier arrivé et départ - tenue d'agenda, préparation de dossiers, montage de réunions - assurer la logistique de la direction : réservation de salles de réunion, organisation des déplacements (réservation de billets de train/avion/taxi, note de frais, commandes auprès des fournisseurs (restauration-fournitures-consultants...) - classement de documents

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Appui à l'assistante de direction dans ses missions quotidiennes pour l'accomplissement de tâches de secrétariat : - accueil téléphonique, filtrage, prise en note et transmission de messages - gestion du courrier : distribution, saisie et enregistrement du courrier arrivé et départ - tenue d'agenda, préparation de dossiers, montage de réunions - assurer la logistique de la direction : réservation de salles de réunion, organisation des déplacements (réservation de billets de train/avion/taxi, note de frais, commandes auprès des fournisseurs (restauration-fournitures-consultants...) - classement de documents

Niveau Bac +2
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Réf. : 2014-1294/12/2014/CDD
En appui des Assistantes et au bénéfice de l'ensemble des entités de la future direction territoriale : - mis en forme de courriers et de documents divers - accueil - gestion des agendas et des déplacements - archivage et classement divers En appui de la chargée de fonctionnement et des services généraux : - gestions des locaux et des ressources associées.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
En appui des Assistantes et au bénéfice de l'ensemble des entités de la future direction territoriale : - mis en forme de courriers et de documents divers - accueil - gestion des agendas et des déplacements - archivage et classement divers En appui de la chargée de fonctionnement et des services généraux : - gestions des locaux et des ressources associées.

Rigueur, fiabilité et qualité d'organisation Aptitude à travailler en équipe Volontaire Confidentialité et discrétion - ÊTRE ÉLIGIBLE AUX EMPLOIS D AVENIR - Renseignez-vous auprès de Pôle emploi, de la mission locale ou de Cap emploi (organisme accompagnant les personnes reconnues travailleur handicapé) pour vérifier que vous remplissez les conditions d'accès.
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1290/12/2014/CDD
Dans le cadre du déploiement du dispositif Global de Management des Risques (ERM) du GIU, la DAR s'engage en 2015 à déployer l'univers de risques de la future entreprise d'une part et à produire la cartographie de SNCF Réseau ,du GIU Ile de France et du métier achat d'autre part.Ce processus est piloté par le risk manager (cartographie des risques) de RFF , En raison de ce surcroit d'activité, la DAR recherche une personne pour l'accompagner dans le déploiement de la cartographie des risques aux nouvelles entités et métiers de l'entreprise, ainsi que dans la création et la mise en œuvre des nouveaux outils d'analyse et de gestion des risques adaptés au périmètre en construction du futur GIU. o Sous la responsabilité du risk manager et/ou du directeur compétent (cartographie des risques) de l'entreprise, vous aiderez à la création des cartographies des risques des risques des métiers du futur gestionnaire de réseau : aider à la préparation des entretiens et aux réunions de pilotage (y compris commission des risques), synthétisation des résultats, harmonisation des pratiques. o Vous aiderez à la construction d'un réseau de correspondants risque sur le périmètre GIU : identification des acteurs clés, élaboration d'un annuaire GIU,

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER028 - Audit, qualité et contrôle
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Dans le cadre du déploiement du dispositif Global de Management des Risques (ERM) du GIU, la DAR s'engage en 2015 à déployer l'univers de risques de la future entreprise d'une part et à produire la cartographie de SNCF Réseau ,du GIU Ile de France et du métier achat d'autre part.Ce processus est piloté par le risk manager (cartographie des risques) de RFF , En raison de ce surcroit d'activité, la DAR recherche une personne pour l'accompagner dans le déploiement de la cartographie des risques aux nouvelles entités et métiers de l'entreprise, ainsi que dans la création et la mise en œuvre des nouveaux outils d'analyse et de gestion des risques adaptés au périmètre en construction du futur GIU. o Sous la responsabilité du risk manager et/ou du directeur compétent (cartographie des risques) de l'entreprise, vous aiderez à la création des cartographies des risques des risques des métiers du futur gestionnaire de réseau : aider à la préparation des entretiens et aux réunions de pilotage (y compris commission des risques), synthétisation des résultats, harmonisation des pratiques. o Vous aiderez à la construction d'un réseau de correspondants risque sur le périmètre GIU : identification des acteurs clés, élaboration d'un annuaire GIU,

Une vision proactive des usages et bonnes pratiques de gestion des risques mise en œuvre dans le secteur • Une appétence pour le fonctionnement en gestion de projet et des facilités à interagir avec un grand nombre de parties prenantes ; • Rigueur, organisation, autonomie, bon relationnel, curiosité, esprit d'équipe, esprit de synthèse ; • Qualités managériales (écoute, pédagogie, leadership) • Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point…), et une aisance à travailler sur des bases de données et des outils de gestion et de restitution de ces données (tableaux, graphiques, reporting…)
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1246/12/2014/CDD/ROUEN
Gestion du courrier Organisation des réunions (logistique, préparation du dossier et compte-rendu, recherche des disponibilités, convocation des participants RFF et extérieurs, réservation des salles et accessoires nécessaires, accueil, etc...) Constitution et archivages de dossiers, classement Réservation d'hôtel et de véhicules

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Gestion du courrier Organisation des réunions (logistique, préparation du dossier et compte-rendu, recherche des disponibilités, convocation des participants RFF et extérieurs, réservation des salles et accessoires nécessaires, accueil, etc...) Constitution et archivages de dossiers, classement Réservation d'hôtel et de véhicules

Être éligible aux emplois d'avenir. Renseignez-vous auprès de votre Pôle emploi, de votre mission locale ou de Cap emploi (organisme accompagnant les personnes reconnues travailleur handicapé) pour vérifier que vous remplissez les conditions d'accès.
Ville : ROUEN
Niveau d'études min. requis :
Réf. : 2014-1243/11/2014/CDD
La personne recrutée assurera principalement les différentes missions suivantes : - Contrôle du respect de la procédure d'engagement des dépenses et de l'émission du bon à payer - Suivi des réceptions et relances des services et directions concernés pour rapprochement avec les factures reçues - Préparation et comptabilisation des règlements des factures fournisseurs, et suivi des échéances de règlement - Contrôle et paiement des notes de frais salariés et des relevés de cartes affaires et cartes Total - Analyse et lettrage périodique des comptes fournisseurs - Préparation et comptabilisation des écritures de clôture comptable et préparation des dossiers de révision - Participation au missions relatives à la fusion RFF/SNCF (réalisation de tests) Ces tâches peuvent être sensiblement modifiées en fonction de l'évolution de la répartition des travaux au sein de l'unité comptabilité fournisseurs de façon à renouveler l'intérêt du travail des collaborateurs tout en conservant le principe de séparation des fonctions de comptabilisation et de règlement des factures.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER008 - Gestion comptable
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée assurera principalement les différentes missions suivantes : - Contrôle du respect de la procédure d'engagement des dépenses et de l'émission du bon à payer - Suivi des réceptions et relances des services et directions concernés pour rapprochement avec les factures reçues - Préparation et comptabilisation des règlements des factures fournisseurs, et suivi des échéances de règlement - Contrôle et paiement des notes de frais salariés et des relevés de cartes affaires et cartes Total - Analyse et lettrage périodique des comptes fournisseurs - Préparation et comptabilisation des écritures de clôture comptable et préparation des dossiers de révision - Participation au missions relatives à la fusion RFF/SNCF (réalisation de tests) Ces tâches peuvent être sensiblement modifiées en fonction de l'évolution de la répartition des travaux au sein de l'unité comptabilité fournisseurs de façon à renouveler l'intérêt du travail des collaborateurs tout en conservant le principe de séparation des fonctions de comptabilisation et de règlement des factures.

BTS Comptabilité Expérience professionnelle minimum de 2 à 3 ans si possible à un poste de comptable fournisseurs Aisance avec l'outil informatique (Excel, BO, etc…..) Connaissance d'un ERP, JDE si possible Connaissance de Notilus si possible
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1239/11/2014/CDD/SNCF INFRA
La mission proposée consiste donc sur le périmètre comptabilité fournisseurs DFI Compta au sein de l'unité de synthèse à : - contribuer au pilotage de la qualité CFO ainsi que la justification des comptes fournisseurs -assurer le suivi de la qualité et de la maitrise des risques CFO -Contribuer aux arrêtés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER008 - Gestion comptable
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La mission proposée consiste donc sur le périmètre comptabilité fournisseurs DFI Compta au sein de l'unité de synthèse à : - contribuer au pilotage de la qualité CFO ainsi que la justification des comptes fournisseurs -assurer le suivi de la qualité et de la maitrise des risques CFO -Contribuer aux arrêtés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables.

Comptable expérimenté ayant plusieurs années d'exercice au sein d'une entreprise traitant une volumétrie de pièces comptables conséquentes
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3

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