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Commercial (3 offres)
Réf. : 2014-883/04/2014/CDI/PARIS
La conception des horaires est au cœur du système ferroviaire. Elle nécessite d'avoir à la fois une vision technique du réseau (géographie du réseau, performance des lignes, sécurité et espacement des trains, besoins de maintenance, etc.) et une vision commerciale (flux voyageurs et fret, matériel roulant, production des trains, etc.). Elle nécessite d'avoir une vision macroscopique sur tout un territoire ou sur tout un plan de transport et une vision microscopique sur des points singuliers du réseau (bifurcations, gares, etc.) ou sur le tracé d'un train. Elle nécessite enfin d'avoir à la fois une approche opérationnelle du système horaire et à la fois une vision plus politique dans le cadre de la négociation avec les partenaires. Dans ce contexte-là, la-le Chargé(e) d'études système 2017 est responsable d'une partie du secteur géographique auquel elle-il est rattaché(e). Sur ce territoire, il-elle a pour principales missions : • De recueillir, d'analyser et synthétiser l'ensemble des données nécessaires à son travail de conception des horaires et de répartition de la capacité entre sillons et travaux, • De concevoir, en concertation avec nos partenaires, les trames systématiques (graphique de référence sur 2 heures) qui constitueront la structure de base de l'offre de sillons, • Enfin, de répartir la capacité entre le besoin commercial (sillons) et les besoins d'entretien, de renouvellement et développement du réseau (travaux)

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER009 - Conception des sillons et modèles horaires ferroviaires
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
La conception des horaires est au cœur du système ferroviaire. Elle nécessite d'avoir à la fois une vision technique du réseau (géographie du réseau, performance des lignes, sécurité et espacement des trains, besoins de maintenance, etc.) et une vision commerciale (flux voyageurs et fret, matériel roulant, production des trains, etc.). Elle nécessite d'avoir une vision macroscopique sur tout un territoire ou sur tout un plan de transport et une vision microscopique sur des points singuliers du réseau (bifurcations, gares, etc.) ou sur le tracé d'un train. Elle nécessite enfin d'avoir à la fois une approche opérationnelle du système horaire et à la fois une vision plus politique dans le cadre de la négociation avec les partenaires. Dans ce contexte-là, la-le Chargé(e) d'études système 2017 est responsable d'une partie du secteur géographique auquel elle-il est rattaché(e). Sur ce territoire, il-elle a pour principales missions : • De recueillir, d'analyser et synthétiser l'ensemble des données nécessaires à son travail de conception des horaires et de répartition de la capacité entre sillons et travaux, • De concevoir, en concertation avec nos partenaires, les trames systématiques (graphique de référence sur 2 heures) qui constitueront la structure de base de l'offre de sillons, • Enfin, de répartir la capacité entre le besoin commercial (sillons) et les besoins d'entretien, de renouvellement et développement du réseau (travaux)

Le profil recherché est de formation ingénieur ou universitaire de 3e cycle orientée scientifique, géographie/aménagement. • Connaissance appréciée du secteur ferroviaire français, • Connaissance en matière d'exploitation ferroviaire, de tracé de sillons (métier et outils), et de gestion des demandes de sillons et de plages travaux serait appréciée, • Pratique de l'anglais souhaitée
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Français : Bilingue
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Réf. : 2014-855/04/2014/CDD
Il analyse les enjeux liés aux emprises qui font l'objet d'un projet de cession. Il approfondit la connaissance des dynamiques urbaines et des acteurs locaux permettant d'apprécier le potentiel urbain du site, dans une perspective de valorisation optimale. Il approfondit les perspectives ferroviaires susceptibles d'impacter le bien, afin d'identifier les conditions permettant le développement de l'activité ferroviaire sur des emprises optimisées. Il gère au quotidien les relations avec les acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement à même de définir le projet urbain et ses conditions de mise en œuvre, de manière à accélérer la valorisation des biens pour RFF. Il s'assure de l'adaptation des documents d'urbanisme pour concrétiser les projets et la valeur des terrains concernés. Il mène les actions permettant d'atteindre les objectifs fixés en termes de montant et calendrier de vente.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER019 - Commercialisation foncière et immobilière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Il analyse les enjeux liés aux emprises qui font l'objet d'un projet de cession. Il approfondit la connaissance des dynamiques urbaines et des acteurs locaux permettant d'apprécier le potentiel urbain du site, dans une perspective de valorisation optimale. Il approfondit les perspectives ferroviaires susceptibles d'impacter le bien, afin d'identifier les conditions permettant le développement de l'activité ferroviaire sur des emprises optimisées. Il gère au quotidien les relations avec les acteurs de l'urbanisme et de l'aménagement à même de définir le projet urbain et ses conditions de mise en œuvre, de manière à accélérer la valorisation des biens pour RFF. Il s'assure de l'adaptation des documents d'urbanisme pour concrétiser les projets et la valeur des terrains concernés. Il mène les actions permettant d'atteindre les objectifs fixés en termes de montant et calendrier de vente.

• Expérience dans la conduite de projets d'aménagement urbain, • Pratique opérationnelle en montage de projets, • Crédibilité et capacité de négociation, • Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, • Bon relationnel et sens du travail en équipe, • Sens de l'organisation, • Rigueur, discrétion et sens de la communication, • Connaissance du monde ferroviaire, de son organisation et de ses métiers peut être un atout.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-808/03/2014/CDD/PARIS 13
Mission 1 : Assistanat du Chef de service ? Gestion de l'agenda et logistique des réunions. ? Organisation des déplacements pour l'ensemble de l'équipe ? Diffusion de l'OdJ des réunions de service et diffusion des documents Mission 2 : Assistance à la coordination de la production du service ? Suivi des échanges par le point unique Dans le cadre de la concertation clients, les demandes et réponses doivent être canalisées (point unique) pour permettre un pilotage et une coordination de la production du service. Le/la titulaire est ainsi en charge de ce point unique et à ce titre de : - l'enregistrement des données reçues et le dispatching dans le service. - la diffusion des diverses données de sorties. - le/la titulaire sera en outre force de proposition pour l'amélioration/l'optimisation des procédures de gestion de ce point unique. ? Suivi du pilotage de la production - Receuil des éléments de mise à jour des TdB de suivi de production - Edition des différents tableaux de bord de production et diffusion auprès des personnes concernées en interne et en externe - Envoi des documents auprès des divers partenaires (EF, candidats autorisés, Infra) préparation de la logistique, - Mise à jour de l'annuaire des participants aux concertations nationales (COTECH nat, FRET, …). - Suivi du calendrier des réunions de concertation (COTECH Nat, Reg, ..) et autres réunions identifiées Suivi des ressources : ? Suivi de la formation des agents du service

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER009 - Conception des sillons et modèles horaires ferroviaires
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Mission 1 : Assistanat du Chef de service ? Gestion de l'agenda et logistique des réunions. ? Organisation des déplacements pour l'ensemble de l'équipe ? Diffusion de l'OdJ des réunions de service et diffusion des documents Mission 2 : Assistance à la coordination de la production du service ? Suivi des échanges par le point unique Dans le cadre de la concertation clients, les demandes et réponses doivent être canalisées (point unique) pour permettre un pilotage et une coordination de la production du service. Le/la titulaire est ainsi en charge de ce point unique et à ce titre de : - l'enregistrement des données reçues et le dispatching dans le service. - la diffusion des diverses données de sorties. - le/la titulaire sera en outre force de proposition pour l'amélioration/l'optimisation des procédures de gestion de ce point unique. ? Suivi du pilotage de la production - Receuil des éléments de mise à jour des TdB de suivi de production - Edition des différents tableaux de bord de production et diffusion auprès des personnes concernées en interne et en externe - Envoi des documents auprès des divers partenaires (EF, candidats autorisés, Infra) préparation de la logistique, - Mise à jour de l'annuaire des participants aux concertations nationales (COTECH nat, FRET, …). - Suivi du calendrier des réunions de concertation (COTECH Nat, Reg, ..) et autres réunions identifiées Suivi des ressources : ? Suivi de la formation des agents du service

- Formation BTS Assistant(e) ou Assistant(e) de Direction ou équivalent (Bac + 2) - Expérience dans la tenue d'un poste d'assistanat technique au sein d'une équipe de taille significative - Bonne maîtrise des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), notamment de l'utilisation d'Excel (maîtrise des tableaux croisés dynamiques) - Reporting - Qualité d'expression écrite et orale - La connaissance du secteur ferroviaire serait un plus
Ville : PARIS 13
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Gestion et Finance (5 offres)
Réf. : 2014-867/04/2014/CDD
Assurer le suivi et la mise en qualité des données de l'ensemble des sujets relatifs à la comptabilité, à la gestion budgétaire, aux marchés et conventions de financement, aux tableaux de bord et aux objectifs de la Direction Régionale. Préparer budgets relatifs aux études, au fonctionnement et à la communication de la DR, et assurer leur suivi. Participer à la préparation du budget investissements et à son suivi. Garantir la qualité des données financières dans les SI de l'entreprise ; à ce titre, assurer, avec le gestionnaire administratif et financier, le processus de clôture des comptes ainsi que la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion financière et budgétaire. Participer à la rédaction des procédures dans son domaine de compétence et s'assurer de leur mise en application. En tant que secrétaire des Comités Régionaux d'Investissement et Foncier, assurer la conformité des dossiers présentés, rédiger les relevés de décision et contrôler la mise en qualité des SI afférents. Assurer le suivi administratif et financier des opérations des programmes européen auxquels la Direction Régionale participe. Analyser la performance de l'activité de la DR au moyen d'indicateurs existants ou à développer, via des reportings et tableaux de bord.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER013 - Contrôle de gestion
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Assurer le suivi et la mise en qualité des données de l'ensemble des sujets relatifs à la comptabilité, à la gestion budgétaire, aux marchés et conventions de financement, aux tableaux de bord et aux objectifs de la Direction Régionale. Préparer budgets relatifs aux études, au fonctionnement et à la communication de la DR, et assurer leur suivi. Participer à la préparation du budget investissements et à son suivi. Garantir la qualité des données financières dans les SI de l'entreprise ; à ce titre, assurer, avec le gestionnaire administratif et financier, le processus de clôture des comptes ainsi que la diffusion des bonnes pratiques en matière de gestion financière et budgétaire. Participer à la rédaction des procédures dans son domaine de compétence et s'assurer de leur mise en application. En tant que secrétaire des Comités Régionaux d'Investissement et Foncier, assurer la conformité des dossiers présentés, rédiger les relevés de décision et contrôler la mise en qualité des SI afférents. Assurer le suivi administratif et financier des opérations des programmes européen auxquels la Direction Régionale participe. Analyser la performance de l'activité de la DR au moyen d'indicateurs existants ou à développer, via des reportings et tableaux de bord.

Formation de niveau Bac + 5 en Finance, Comptabilité ou Contrôle de Gestion, type ESC ou universitaire disposant de 2 à 3 ans d'expérience. Maîtrise des processus budgétaires, de comptabilité générale et analytique ; Excellente maîtrise des outils informatiques, bureautiques, bases de données et utilisation d'un ERP La connaissance des projets et du milieu des transports et des établissements publics seraient appréciés, ainsi qu'une expérience de chargé de mission allant au-delà de la fonction de contrôle de gestion
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-877/04/2014/CDI/PARIS
- Etre responsable du contrôle interne de l'activité financière - Assurer les relations externes avec l'AMF, les commissaires aux comptes et les avocats. - Contrôler les risques financiers de l'établissement (taux, change, liquidité, contrepartie). - Superviser la production des reporting finance à destination des organes de gouvernance (DG, CODIR, Directeurs, …) - Piloter la documentation juridique de la partie financière : assurer la mise à jour ou la mise en place des programmes / supports de financement ou convention cadre. - Piloter la gestion des normes IFRS (mise en place et suivi de la stratégie de couverture IFRS / suivi de la documentation IFRS / participation aux clôtures comptable) - Assurer le contrôle de gestion du résultat financier : Établir, suivre et analyser le résultat financier - Assurer la production des rapprochements et des contrôles périodiques. - Accompagner l'évolution et la bonne compréhension des besoins métiers auprès de la direction des systèmes d'information. - Management d'une équipe de quatre personnes

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Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER006 - Trésorerie et opérations de marchés
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
- Etre responsable du contrôle interne de l'activité financière - Assurer les relations externes avec l'AMF, les commissaires aux comptes et les avocats. - Contrôler les risques financiers de l'établissement (taux, change, liquidité, contrepartie). - Superviser la production des reporting finance à destination des organes de gouvernance (DG, CODIR, Directeurs, …) - Piloter la documentation juridique de la partie financière : assurer la mise à jour ou la mise en place des programmes / supports de financement ou convention cadre. - Piloter la gestion des normes IFRS (mise en place et suivi de la stratégie de couverture IFRS / suivi de la documentation IFRS / participation aux clôtures comptable) - Assurer le contrôle de gestion du résultat financier : Établir, suivre et analyser le résultat financier - Assurer la production des rapprochements et des contrôles périodiques. - Accompagner l'évolution et la bonne compréhension des besoins métiers auprès de la direction des systèmes d'information. - Management d'une équipe de quatre personnes

De formation supérieur, vous disposez d'une expérience de 7 années minimum en management d'un service en middle-office, salle des marchés bancaire ou service trésorerie d'une 'entreprise.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-800/04/2014/CDD/PARIS
Contribuer à l'analyse des équilibres financiers de l'entreprise sous l'angle stratégique : • suivre la trajectoire financière • produire les analyses d'aide à la décision • contribuer aux évaluations article 4 ex post

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER013 - Contrôle de gestion
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Contribuer à l'analyse des équilibres financiers de l'entreprise sous l'angle stratégique : • suivre la trajectoire financière • produire les analyses d'aide à la décision • contribuer aux évaluations article 4 ex post

• Rigueur et capacité d'adaptation • Qualités rédactionnelles, analyse et esprit de synthèse • Aisance relationnelle et capacité à travailler en transverse • Autonomie, capacité à tenir un rôle d'alerte
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-787/04/2014/CDI/PARIS
Missions liées à l'élaboration d'une programmation des projets: - assister les opérationnels dans le processus de prévision. - évaluer sur la base des informations remontées dans le système dédié au suivi des investissement (SPIRE) par les opérationnels, la fiabilité globale de la planification physique et financière des projets. - fiabiliser le processus semestriel et les données relatives à la programmation des projets et programmes dans les SI. - élaborer in fine une ou des propositions de programme, et les documents associés, établies à partir des données projets et DR et validées par le directeur du Pôle Opérations avant transmission au Pôle Finance en vue de sa validation en Comité national des Investissements. Missions liées au suivi de la programmation : - suivi de la mise en œuvre de la programmation arrêtée en CNI - prise en compte de ces analyses et ajustements dans les prévisions (printemps) et d'accostage (automne) selon la production. Mission liée à la consolidation des données budgétaires dans le périmètre GIU : -définition de la trajectoire budgétaire du GIU,

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER013 - Contrôle de gestion
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Missions liées à l'élaboration d'une programmation des projets: - assister les opérationnels dans le processus de prévision. - évaluer sur la base des informations remontées dans le système dédié au suivi des investissement (SPIRE) par les opérationnels, la fiabilité globale de la planification physique et financière des projets. - fiabiliser le processus semestriel et les données relatives à la programmation des projets et programmes dans les SI. - élaborer in fine une ou des propositions de programme, et les documents associés, établies à partir des données projets et DR et validées par le directeur du Pôle Opérations avant transmission au Pôle Finance en vue de sa validation en Comité national des Investissements. Missions liées au suivi de la programmation : - suivi de la mise en œuvre de la programmation arrêtée en CNI - prise en compte de ces analyses et ajustements dans les prévisions (printemps) et d'accostage (automne) selon la production. Mission liée à la consolidation des données budgétaires dans le périmètre GIU : -définition de la trajectoire budgétaire du GIU,

De formation initiale supérieure, vous disposez d'une expérience professionnelle minimum de 3 ans en contrôle de gestion de projets d'investissement dans les secteurs industriel, du BTP. ou du transport idéalement ferroviaire.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-827/04/2014/CDD/ROUEN
-Missions comptables oFiabiliser les données comptables (contrôler l'exécution des commandes, traiter les factures fournisseurs dans l'outil SIGBC, contrôler la bonne affectation des dépenses en charges) oVeiller au respect du délai de traitement des factures oParticiper aux clôtures comptables -Missions budgétaires oSuivre l'exécution des différents budgets (fonctionnement, communication, patrimoine, études, investissements) oContrôler les situations trimestrielles établies -Missions d'appui aux activités opérationnelles oValider les justificatifs transmis pour la réalisation d'appel de fonds oSuivre l'exécution des appels de fonds programmés et le recouvrement de ces derniers oValider les décomptes généraux et définitifs oContrôler les dossiers préparés pour la tenue du comité régional des projets d'investissement oGérer l'attribution ou le report des autorisations de dépenses oSuivre l'administration des financements FEDER oVérifier les situations de trésorerie établie pour chaque projet

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER013 - Contrôle de gestion
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
-Missions comptables oFiabiliser les données comptables (contrôler l'exécution des commandes, traiter les factures fournisseurs dans l'outil SIGBC, contrôler la bonne affectation des dépenses en charges) oVeiller au respect du délai de traitement des factures oParticiper aux clôtures comptables -Missions budgétaires oSuivre l'exécution des différents budgets (fonctionnement, communication, patrimoine, études, investissements) oContrôler les situations trimestrielles établies -Missions d'appui aux activités opérationnelles oValider les justificatifs transmis pour la réalisation d'appel de fonds oSuivre l'exécution des appels de fonds programmés et le recouvrement de ces derniers oValider les décomptes généraux et définitifs oContrôler les dossiers préparés pour la tenue du comité régional des projets d'investissement oGérer l'attribution ou le report des autorisations de dépenses oSuivre l'administration des financements FEDER oVérifier les situations de trésorerie établie pour chaque projet

Formation supérieure en comptabilité et contrôle de gestion Expérience professionnelle en contrôle de gestion
Ville : ROUEN
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Investissement (4 offres)
Réf. : 2014-859/04/2014/STA/PARIS
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Dernière année école d'ingénieur
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-843/04/2014/STA/PARIS
le stagiaire participera au suivi et à la coordination des différentes études nécessaires à l'élaboration du projet : • L'évaluation de la demande et les études de trafic pour cadrer l'expression des besoins de desserte • Elaboration du cahier des charges fonctionnel • Modélisation du système et simulations de performances • Construction des grilles du service horaires • Le suivi et l'analyse de la régularité • Les études techniques : ERTMS, exploitation, signalisation, découpage des cantons, aménagement des infrastructures, renforcement des IFTE, réduction de la consommation énergétique, études de vulnérabilité et de renforcement de la sûreté et la sécurité de la ligne… • Elaboration du bilan économique • Rédaction du programme de l'opération « haute performances de la LGV Sud Est ». • Rédaction du schéma directeur de l'axe décrivant la trajectoire et les différents scénarios permettant d'atteindre la vision cible

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : STA
Description du poste :
le stagiaire participera au suivi et à la coordination des différentes études nécessaires à l'élaboration du projet : • L'évaluation de la demande et les études de trafic pour cadrer l'expression des besoins de desserte • Elaboration du cahier des charges fonctionnel • Modélisation du système et simulations de performances • Construction des grilles du service horaires • Le suivi et l'analyse de la régularité • Les études techniques : ERTMS, exploitation, signalisation, découpage des cantons, aménagement des infrastructures, renforcement des IFTE, réduction de la consommation énergétique, études de vulnérabilité et de renforcement de la sûreté et la sécurité de la ligne… • Elaboration du bilan économique • Rédaction du programme de l'opération « haute performances de la LGV Sud Est ». • Rédaction du schéma directeur de l'axe décrivant la trajectoire et les différents scénarios permettant d'atteindre la vision cible

Ecole Ingénieur ou Mastère ferroviaire
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-846/04/2014/CDD
- piloter, ou apporter son concours, aux démarches, études et opérations concernant l'environnement et le développement durable conduites par les différents services de la DR - représenter la direction régionale sur les questions de son ressort auprès des différents interlocuteurs et partenaires de la DR. - participer aux animations métier « Environnement » organisées par le siège - Dans le cadre de la concession de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, sous l'autorité fonctionnelle du directeur de projet SEA,appui technique et réglementaire sur le volet environnement et Développement Durable.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER010 - Concertation, relations institutionnelles et développement durable
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
- piloter, ou apporter son concours, aux démarches, études et opérations concernant l'environnement et le développement durable conduites par les différents services de la DR - représenter la direction régionale sur les questions de son ressort auprès des différents interlocuteurs et partenaires de la DR. - participer aux animations métier « Environnement » organisées par le siège - Dans le cadre de la concession de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, sous l'autorité fonctionnelle du directeur de projet SEA,appui technique et réglementaire sur le volet environnement et Développement Durable.

• Formation supérieure dans le domaine de l'environnement ou équivalent • Première expérience professionnelle significative dans un des domaines de compétence du poste.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2013-568/02/2014/CDI/Paris
- Anime la coordination avec les 12 chargés de projet désignés en Direction régionales RFF - Réalise les états d'avancement du projet au plan national : Modification des gabarits quais, remplacements de CDV courts de PN,… - Participe aux comités techniques et au comité de pilotage avec les entités Proximités TER, Intercités et l'INFRASTRUSTRUCTURE SNCF - S'assure de l'avancement du processus d'autorisation de circulation avec le Pole de la Maitrise d'Ouvrage Mandaté, la Direction de la Sécurité du Réseau et les Infrapôles - Prends en charge le management de sujets nécessitant une instruction : Restrictions d'exploitation liée aux Installations de traction électriques et conséquences sur les parcours, adaptation de la signalisation pour permettre le passage des trains Le/la chargé(e) de projet aura à l'horizon de 8-10 mois la possibilité de prendre la responsabilité de l'ensemble du projet Régiolis-Régio 2N et AF pour RFF. Pour ce qui concerne les autoroutes ferroviaires, le projet global est piloté par une équipe au sein de la Direction Commerciale. Le sujet d'adaptation des quais au gabarit bas est confié à l'équipe Régiolis-Régio2N

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
- Anime la coordination avec les 12 chargés de projet désignés en Direction régionales RFF - Réalise les états d'avancement du projet au plan national : Modification des gabarits quais, remplacements de CDV courts de PN,… - Participe aux comités techniques et au comité de pilotage avec les entités Proximités TER, Intercités et l'INFRASTRUSTRUCTURE SNCF - S'assure de l'avancement du processus d'autorisation de circulation avec le Pole de la Maitrise d'Ouvrage Mandaté, la Direction de la Sécurité du Réseau et les Infrapôles - Prends en charge le management de sujets nécessitant une instruction : Restrictions d'exploitation liée aux Installations de traction électriques et conséquences sur les parcours, adaptation de la signalisation pour permettre le passage des trains Le/la chargé(e) de projet aura à l'horizon de 8-10 mois la possibilité de prendre la responsabilité de l'ensemble du projet Régiolis-Régio 2N et AF pour RFF. Pour ce qui concerne les autoroutes ferroviaires, le projet global est piloté par une équipe au sein de la Direction Commerciale. Le sujet d'adaptation des quais au gabarit bas est confié à l'équipe Régiolis-Régio2N

Vous disposez d'une expérience de 7 années minimum en management de projets d'investissement en infrastructure linéaire ou dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Maintenance - Exploitation (7 offres)
Réf. : 2014-878/04/2014/CDI/PARIS
Dans ce cadre, au sein de l'Unité Innovation, Référentiels et Systèmes Techniques de la Direction Technique des Projets, le/la Chargé(e) de mission homologation a pour missions : • d'adapter le processus d'intégration de produit nouveau de l'infrastructure ferroviaire (ou processus homologation) à la future organisation du GIU (e.g. généraliser l'implication de la fonction maintenance), • d'assurer la cohérence du processus homologation avec le processus global d'asset management et ses interfaces, • d'accompagner la mise en place du processus homologation dans les équipes concernées (différents domaines d'ingénierie de conception et maintenance, fonction achat), • d'améliorer le processus homologation (e.g. en individualisant le traitement en fonction de certains produits), • de mettre en place un guichet unique de traitement des demandes d'homologation, • d'assurer la cohérence entre l'analyse préliminaire de nouveaux produits avec les plans produit de chacun des domaines (voie, énergie, signalisation), référentiels de conception, MSC, processus d'approvisionnement, • d'accompagner les chargés de projet d'investissement pour l'intégration de nouveaux produits, • de communiquer les grands principes de la procédure aux acteurs ferroviaires externes du GIU (fournisseurs, MOE externe, MOM), • d'accompagner le développement et le déploiement du processus par un workflow (SI).

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Dans ce cadre, au sein de l'Unité Innovation, Référentiels et Systèmes Techniques de la Direction Technique des Projets, le/la Chargé(e) de mission homologation a pour missions : • d'adapter le processus d'intégration de produit nouveau de l'infrastructure ferroviaire (ou processus homologation) à la future organisation du GIU (e.g. généraliser l'implication de la fonction maintenance), • d'assurer la cohérence du processus homologation avec le processus global d'asset management et ses interfaces, • d'accompagner la mise en place du processus homologation dans les équipes concernées (différents domaines d'ingénierie de conception et maintenance, fonction achat), • d'améliorer le processus homologation (e.g. en individualisant le traitement en fonction de certains produits), • de mettre en place un guichet unique de traitement des demandes d'homologation, • d'assurer la cohérence entre l'analyse préliminaire de nouveaux produits avec les plans produit de chacun des domaines (voie, énergie, signalisation), référentiels de conception, MSC, processus d'approvisionnement, • d'accompagner les chargés de projet d'investissement pour l'intégration de nouveaux produits, • de communiquer les grands principes de la procédure aux acteurs ferroviaires externes du GIU (fournisseurs, MOE externe, MOM), • d'accompagner le développement et le déploiement du processus par un workflow (SI).

De Formation supérieure, vous disposez d'une expérience de 3 ans minimum en études de fiabilité et/ou de la sécurité de fonctionnement de produits des domaines idéalement de la voie, de l'énergie et de la signalisation. Vous disposez d'une bonne connaissance de la problématique de la fiabilité (analyses statistiques, connaissance des méthodes de type AMDEC, arbres de causes, etc.).
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Langue / Niveau :
Allemand : Intermédiaire
Réf. : 2014-738/04/2014/CDI/LILLE
-Gérer la capacité du réseau, rechercher en concertation les meilleures solutions de répartition des capacités tant pour les circulations ( sillons) que pour les travaux (ou plages travaux), sur le périmètre de la Direction Régionale. -Piloter la concertation sur les sillons avec les activités TER de la SNCF et participer en lien avec le siège aux arbitrages pour régler les conflits entre sillons voyageur ou fret impliquant du TER. -Collecter les demandes de modification du client TER et AOT pour la trame horaire 2h et l'horaire 24h et leurs visions prospectives. -Concerter avec les chargeurs ou les Entreprises ferroviaires fret - Participer aux comités de lignes, à la conférence régionale accès réseau (CRAR) et aux réunions avec les collectivités locales. -Piloter des Graphiques d'Occupation des Voies en lien avec les Établissements de la DCF -Réaliser les études de capacité de débit et d'aide à la commande sillons -Assurer le support du service des projets d'investissements pour amener son expertise dans le suivi des études d'exploitation des projets -Manager le plan d'action régularité

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER018 - Gestion opérationnelle de l'utilisation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
-Gérer la capacité du réseau, rechercher en concertation les meilleures solutions de répartition des capacités tant pour les circulations ( sillons) que pour les travaux (ou plages travaux), sur le périmètre de la Direction Régionale. -Piloter la concertation sur les sillons avec les activités TER de la SNCF et participer en lien avec le siège aux arbitrages pour régler les conflits entre sillons voyageur ou fret impliquant du TER. -Collecter les demandes de modification du client TER et AOT pour la trame horaire 2h et l'horaire 24h et leurs visions prospectives. -Concerter avec les chargeurs ou les Entreprises ferroviaires fret - Participer aux comités de lignes, à la conférence régionale accès réseau (CRAR) et aux réunions avec les collectivités locales. -Piloter des Graphiques d'Occupation des Voies en lien avec les Établissements de la DCF -Réaliser les études de capacité de débit et d'aide à la commande sillons -Assurer le support du service des projets d'investissements pour amener son expertise dans le suivi des études d'exploitation des projets -Manager le plan d'action régularité

De formation supérieure, vous disposez de 3 années minimum d'expérience en gestion des flux dans les secteurs du transports, de la logistique de l'industrie ou du commerce.
Ville : LILLE
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-825/04/2014/STA
Le/la stagiaire aura pour missions : - prise en main de l'outil et des processus - spécifications techniques (évolution du cahier des charges). - paramétrage, - tests et recettage - formation des utilisateurs. - mise en place de tableau de bord pour le reporting Infra - consolidation de bases de données dans le cadre de l'étude « Réseau régional 2020

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Le/la stagiaire aura pour missions : - prise en main de l'outil et des processus - spécifications techniques (évolution du cahier des charges). - paramétrage, - tests et recettage - formation des utilisateurs. - mise en place de tableau de bord pour le reporting Infra - consolidation de bases de données dans le cadre de l'étude « Réseau régional 2020

Bac+4/5 avec une spécialité en système d'information
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-879/04/2014/CDI/ORLEANS
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service commercial et gestion du réseau et sous le pilotage fonctionnel du responsable de la maintenance du réseau, le (la) chargé(e) de mission maintenance, aura pour missions principales et sans que ceci constitue une délimitation définitive des missions dévolues : • de s'approprier la consistance et l'état du réseau de la région • de suivre de la convention de gestion de l'infrastructure avec la SNCF • de participer à la rédaction de cahiers des charges et de contrats de maintenance en vue de confier la maintenance de certaines lignes à des Opérateurs Ferroviaires de Proximité • de répondre à l'expression des besoins exprimés par des gestionnaires de réseaux tiers, PRA, télécom, etc….) • de piloter des études relatives à la maintenance des lignes et des besoins connexes • d'apporter un support technique aux autres services de la direction régionale dans son domaine de compétence • de participer au traitement des affaires courantes du service telles que les relations avec les collectivités publiques, les particuliers, les entreprises et la réponse à leurs sollicitations • de prendre en compte la dimension sécurité • d'assurer l'émergence des domaines de la voies, installations électriques et Ouvrages d'Art

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service commercial et gestion du réseau et sous le pilotage fonctionnel du responsable de la maintenance du réseau, le (la) chargé(e) de mission maintenance, aura pour missions principales et sans que ceci constitue une délimitation définitive des missions dévolues : • de s'approprier la consistance et l'état du réseau de la région • de suivre de la convention de gestion de l'infrastructure avec la SNCF • de participer à la rédaction de cahiers des charges et de contrats de maintenance en vue de confier la maintenance de certaines lignes à des Opérateurs Ferroviaires de Proximité • de répondre à l'expression des besoins exprimés par des gestionnaires de réseaux tiers, PRA, télécom, etc….) • de piloter des études relatives à la maintenance des lignes et des besoins connexes • d'apporter un support technique aux autres services de la direction régionale dans son domaine de compétence • de participer au traitement des affaires courantes du service telles que les relations avec les collectivités publiques, les particuliers, les entreprises et la réponse à leurs sollicitations • de prendre en compte la dimension sécurité • d'assurer l'émergence des domaines de la voies, installations électriques et Ouvrages d'Art

De formation minimum bac+3, vous êtes doté(e) d'une première expérience professionnelle en management de plans de maintenance et en gestion des systèmes et process industriels idéalement dans le domaine des transports
Ville : ORLEANS
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-762/03/2014/CDI/LYON
Le champ d'action du poste couvre l'ensemble du territoire Rhône-Alpes Auvergne. Le candidat travaille en relation étroite avec les interlocuteurs régionaux de la SNCF en charge du bon fonctionnement du réseau et des installations techniques, en particulier la Délégation Infrastructure Régionale. Il/elle assurera principalement les missions suivantes : • La connaissance du réseau ferré et de son état, • La rédaction et/ou management des contrats liés à la maintenance du réseau ferré (conventions,…); • L'expression des besoins de maintenance, l'établissement de schémas directeurs correspondant aux différents sous-systèmes (voie, ouvrages, traction électrique, signalisation,…) et le pilotage des études associées (diagnostics, études de criticité,…), • Le pilotage de l'émergence des opérations de gros entretiens et de renouvellement des différents systèmes, et/ou la rédaction des documents correspondants (dossiers d'initialisation, programmes techniques), • La validation fonctionnelle et économique des projets sous l'angle de la maintenance, et l'évaluation de leur impact sur les futurs contrats d'entretien, • L'organisation de la remise au mainteneur des opérations pilotées en maîtrise d'ouvrage directe par RFF, • L'animation de la confection du portefeuille pluriannuel des travaux, et la préparation des arbitrages du plan de charge sous contrainte, • Le respect des procédures de sécurité. Il prendra en compte la dimension sécurité.

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le champ d'action du poste couvre l'ensemble du territoire Rhône-Alpes Auvergne. Le candidat travaille en relation étroite avec les interlocuteurs régionaux de la SNCF en charge du bon fonctionnement du réseau et des installations techniques, en particulier la Délégation Infrastructure Régionale. Il/elle assurera principalement les missions suivantes : • La connaissance du réseau ferré et de son état, • La rédaction et/ou management des contrats liés à la maintenance du réseau ferré (conventions,…); • L'expression des besoins de maintenance, l'établissement de schémas directeurs correspondant aux différents sous-systèmes (voie, ouvrages, traction électrique, signalisation,…) et le pilotage des études associées (diagnostics, études de criticité,…), • Le pilotage de l'émergence des opérations de gros entretiens et de renouvellement des différents systèmes, et/ou la rédaction des documents correspondants (dossiers d'initialisation, programmes techniques), • La validation fonctionnelle et économique des projets sous l'angle de la maintenance, et l'évaluation de leur impact sur les futurs contrats d'entretien, • L'organisation de la remise au mainteneur des opérations pilotées en maîtrise d'ouvrage directe par RFF, • L'animation de la confection du portefeuille pluriannuel des travaux, et la préparation des arbitrages du plan de charge sous contrainte, • Le respect des procédures de sécurité. Il prendra en compte la dimension sécurité.

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience de 5 années minimum en management de travaux de maintenance idéalement d'infrastructure en secteur industriel, du bâtiment ou du transport idéalement ferroviaire. Vos qualités de négociation, de force de conviction et votre capacité à accompagner les évolutions dans les organisations et les pratiques dans un environnement complexe sont vos atouts pour réussir sur cette fonction.
Ville : LYON
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2013-333/01/2014/STA
analyse des évolutions des puissances de raccordement des sous-stations de traction et leurs conséquences économiques.

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : STA
Description du poste :
analyse des évolutions des puissances de raccordement des sous-stations de traction et leurs conséquences économiques.

bac +2
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2013-393/12/2013/CDI/PARIS
Rattaché(e) au chef du signalisation et du projet CCR, il ou elle : - acquiert la connaissance de la nature et des montants des investissements nécessaires, ainsi que leur justification détaillée, - instruit des dossiers d'investissement en installations de signalisation (opérations CCR liées au projet CCR ou installations en ligne) tant sous l'angle technique qu'économique, - analyse la cohérence des projets proposés avec les politiques de renouvellement et d'entretien des installations de signalisation, - assure une assistance technique et économique aux services des projets d'investissement régionaux de RFF dans le domaine de la signalisation.

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Rattaché(e) au chef du signalisation et du projet CCR, il ou elle : - acquiert la connaissance de la nature et des montants des investissements nécessaires, ainsi que leur justification détaillée, - instruit des dossiers d'investissement en installations de signalisation (opérations CCR liées au projet CCR ou installations en ligne) tant sous l'angle technique qu'économique, - analyse la cohérence des projets proposés avec les politiques de renouvellement et d'entretien des installations de signalisation, - assure une assistance technique et économique aux services des projets d'investissement régionaux de RFF dans le domaine de la signalisation.

Formation d'ingénieur en génie électrique ou ayant acquis un niveau équivalent par son expérience. Cadre ayant acquis une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : - signalisation ferroviaire, - maîtrise d'oeuvre de systèmes de contrôle-commande, - systèmes de pilotage de processus industriels, Cette expérience a pu être acquise sur un réseau ferroviaire, dans une société d'ingénierie ou chez des constructeurs.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Support général (12 offres)
Réf. : 2013-645/04/2014/STA
En proximité forte du Directeur de la Qualité du Réseau et de la Maitrise d'ouvrage, le stagiaire assistera le DQRM dans sa participation aux différents travaux de transformation de cette direction dans le cadre de la construction du Gestionnaire d'infrastructure unifié, mais également dans la participation de cette Direction aux travaux d'élaboration du grand projet de modernisation du réseau actuellement en cours d'élaboration ( préparation des comités en lien avec les différentes entités de la direction, formalisation des documents et des synthèses stratégiques pour le compte du DQRM ). Le stagiaire pourra également être amené à travailler en proximité du Directeur des Investissements et de la Maintenance.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER033 - Gestion de projet / de démarche transversale
Type de Contrat : STA
Description du poste :
En proximité forte du Directeur de la Qualité du Réseau et de la Maitrise d'ouvrage, le stagiaire assistera le DQRM dans sa participation aux différents travaux de transformation de cette direction dans le cadre de la construction du Gestionnaire d'infrastructure unifié, mais également dans la participation de cette Direction aux travaux d'élaboration du grand projet de modernisation du réseau actuellement en cours d'élaboration ( préparation des comités en lien avec les différentes entités de la direction, formalisation des documents et des synthèses stratégiques pour le compte du DQRM ). Le stagiaire pourra également être amené à travailler en proximité du Directeur des Investissements et de la Maintenance.

Diplômé grande école d'ingénieur type ENPC ( mastère ferroviaire possible ) ou des travaux publics de l'Etat. Stage longue durée recherchée (6 mois minimum)
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-851/04/2014/STA/PARIS
Le stagiaire se verra confié deux missions principales : - une mission d'accompagnement au déploiement de la GED au sein de la Direction Juridique (affectation des dossiers dans le nouveau plan de classement de la GED de la Direction Juridique) - une mission générale d'aide au classement de dossiers juridiques

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Le stagiaire se verra confié deux missions principales : - une mission d'accompagnement au déploiement de la GED au sein de la Direction Juridique (affectation des dossiers dans le nouveau plan de classement de la GED de la Direction Juridique) - une mission générale d'aide au classement de dossiers juridiques

Étudiant en droit (1ère ou 2 ème année)
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-860/04/2014/STA/PARIS
Le/la candidat(e) aura pour mission d'assister les collaborateurs de l'unité qui répondent aux besoins en matière de conseil juridique et de veille juridique liés à la valorisation et à l'entretien du domaine non ferroviaire de RFF. Il/Elle apportera son assistance en conseil juridique à la filière foncière et immobilière de RFF dans les domaines suivants : - Droit de la propriété des personnes publiques : notamment lié à l'occupation du domaine public, aux redevances d'occupation, aux déclassements du domaine public, aux servitudes, aux transferts de gestion. - Droit de l'urbanisme et de l'aménagement : notamment droit de priorité, autorisations d'urbanisme, documents d'urbanisme, emplacements réservés, - Droit de la vente Il/Elle participera à la veille juridique foncière et immobilière Il/ Elle participera à la mise à jour du logiciel de suivi des contentieux

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Le/la candidat(e) aura pour mission d'assister les collaborateurs de l'unité qui répondent aux besoins en matière de conseil juridique et de veille juridique liés à la valorisation et à l'entretien du domaine non ferroviaire de RFF. Il/Elle apportera son assistance en conseil juridique à la filière foncière et immobilière de RFF dans les domaines suivants : - Droit de la propriété des personnes publiques : notamment lié à l'occupation du domaine public, aux redevances d'occupation, aux déclassements du domaine public, aux servitudes, aux transferts de gestion. - Droit de l'urbanisme et de l'aménagement : notamment droit de priorité, autorisations d'urbanisme, documents d'urbanisme, emplacements réservés, - Droit de la vente Il/Elle participera à la veille juridique foncière et immobilière Il/ Elle participera à la mise à jour du logiciel de suivi des contentieux

stagiaire avocat / titulaire d'un master 2 (ou en cours de master 2)
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-756/04/2014/CDD/PARIS 13
ASSURER LE secrétariat de la DFAC (25 personnes), l'assistante pourra en cas de surcroît de travail ou de congés assurer le secrétariat pour le compte des autres entités de la direction. Assistanat général : ? Accueil téléphonique et physique, prise de messages, prise de rendez-vous, ? Gestion des agendas ? Gestion du courrier (Arrivée/Départ), ? Communication écrite (rédaction, mise en forme et frappe de courriers, comptes-rendus, présentations), ? Gestion du budget de fonctionnement et des fournitures (commandes et suivi des stocks), ? Classement, notamment pour le Service Administratif, Juridique et Financier, ? Diffusion de l'information en interne. Missions spécifiques de la fonction : - Financier • Dans le cadre de la sécurisation des achats : saisie des commandes et validation des réceptions • En matière de Gestion d'Opérations : suivi des conventions de financement dan es systèmes d'information, envoi des quitus, saisie des décomptes, etc. - Juridique • Constitution des dossiers de consultation • Assistance au suivi documentaire des dossiers • Organisation des commissions - Administratif • Seconde la gestionnaire administrative dans ses missions d'organisation de la logistique et des moyens généraux du site

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
ASSURER LE secrétariat de la DFAC (25 personnes), l'assistante pourra en cas de surcroît de travail ou de congés assurer le secrétariat pour le compte des autres entités de la direction. Assistanat général : ? Accueil téléphonique et physique, prise de messages, prise de rendez-vous, ? Gestion des agendas ? Gestion du courrier (Arrivée/Départ), ? Communication écrite (rédaction, mise en forme et frappe de courriers, comptes-rendus, présentations), ? Gestion du budget de fonctionnement et des fournitures (commandes et suivi des stocks), ? Classement, notamment pour le Service Administratif, Juridique et Financier, ? Diffusion de l'information en interne. Missions spécifiques de la fonction : - Financier • Dans le cadre de la sécurisation des achats : saisie des commandes et validation des réceptions • En matière de Gestion d'Opérations : suivi des conventions de financement dan es systèmes d'information, envoi des quitus, saisie des décomptes, etc. - Juridique • Constitution des dossiers de consultation • Assistance au suivi documentaire des dossiers • Organisation des commissions - Administratif • Seconde la gestionnaire administrative dans ses missions d'organisation de la logistique et des moyens généraux du site

- BTS de secrétariat ou expérience professionnelle significative dans les domaines de l'assistanat - Maîtrise des outils informatiques bureautiques classiques, bases de données et bonnes connaissances générales et pratiques de l'informatique.
Ville : PARIS 13
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-652/04/2014/CDD
Ses principales missions : - Assister le Chef d'Unité et son Adjoint dans la gestion quotidienne (tenue de l'agenda, frappe de courriers et de notes, accueil téléphonique, organisation des déplacements, classement, etc.) ; - Réaliser des tableaux de bord relatifs au suivi des différentes activités de l'entité (astreintes, vérifications obligatoires, Document Unique, formations techniques, etc.) ; - Participer au suivi administratif des aménagements des locaux parisiens de l'entreprise ; - Contribuer à l'élaboration du Rapport d'Activités annuel de l'immeuble du Siège (l'unité assure la fonction de gestionnaire technique pour le compte du propriétaire) ;

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Ses principales missions : - Assister le Chef d'Unité et son Adjoint dans la gestion quotidienne (tenue de l'agenda, frappe de courriers et de notes, accueil téléphonique, organisation des déplacements, classement, etc.) ; - Réaliser des tableaux de bord relatifs au suivi des différentes activités de l'entité (astreintes, vérifications obligatoires, Document Unique, formations techniques, etc.) ; - Participer au suivi administratif des aménagements des locaux parisiens de l'entreprise ; - Contribuer à l'élaboration du Rapport d'Activités annuel de l'immeuble du Siège (l'unité assure la fonction de gestionnaire technique pour le compte du propriétaire) ;

Ce poste est à pourvoir dans le cadre des emplois d'avenir, merci de vous rapprocher de votre mission locale ou le cap emploi pour connaitre les conditions de votre éligibilité.
Niveau d'études min. requis : Bac
Réf. : 2014-849/04/2014/STA
Suivi d'études spécifiques (notamment diagnostic des ouvrages hydrauliques vis-à-vis de la transparence écologique) Mise en place de reporting sur des sujets spécifiques – notamment traverses Relation avec les services de l'Etat Mise en place d'une base de données environnementale (archivage études, et géoréférencement des données)

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER016 - Environnement
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Suivi d'études spécifiques (notamment diagnostic des ouvrages hydrauliques vis-à-vis de la transparence écologique) Mise en place de reporting sur des sujets spécifiques – notamment traverses Relation avec les services de l'Etat Mise en place d'une base de données environnementale (archivage études, et géoréférencement des données)

Master spécialisé en environnement ou développement durable Bonne capacités d'analyse, de méthode, réactivité et autonomie et d'évaluation technique Une première expérience professionnelle serait intéressante notamment en bureau d'études environnement.
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-884/04/2014/CDD
• Veille au respect de la gouvernance globale de l'intranet, • Accompagne et conseille les opérateurs internes : o les communicants chargés de l'animation éditoriale du site o les référents métiers responsable des espaces d'activités o les référents locaux responsables des espaces régionaux o les collabmestres chargés du bon cautionnement des espaces collaboratifs • Intervient sur la production de contenus • Assure la maintenance et les évolutions fonctionnelles, en collaboration avec l'équipe projet transverse. o Recueille et qualifie les besoins des clients internes (siège, région) dans le cadre du centre de services en commun avec la DSI o Rédige les spécifications et pilote les différentes étapes de la conception à la mise en ligne, en collaboration avec le centre de services et la DSI o Assure le suivi de projet • Est l'interlocuteur : o du chef de projet technique de la DSI et du prestataire en charge de la maintenance applicative o de l'équipe interne en charge de la GED o du comité de pilotage composé de directeurs • Organise des réunions de coordinations, de présentation aux métiers et directions, des ateliers de conception ou de formation des utilisateurs.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER007 - Communication interne et externe
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
• Veille au respect de la gouvernance globale de l'intranet, • Accompagne et conseille les opérateurs internes : o les communicants chargés de l'animation éditoriale du site o les référents métiers responsable des espaces d'activités o les référents locaux responsables des espaces régionaux o les collabmestres chargés du bon cautionnement des espaces collaboratifs • Intervient sur la production de contenus • Assure la maintenance et les évolutions fonctionnelles, en collaboration avec l'équipe projet transverse. o Recueille et qualifie les besoins des clients internes (siège, région) dans le cadre du centre de services en commun avec la DSI o Rédige les spécifications et pilote les différentes étapes de la conception à la mise en ligne, en collaboration avec le centre de services et la DSI o Assure le suivi de projet • Est l'interlocuteur : o du chef de projet technique de la DSI et du prestataire en charge de la maintenance applicative o de l'équipe interne en charge de la GED o du comité de pilotage composé de directeurs • Organise des réunions de coordinations, de présentation aux métiers et directions, des ateliers de conception ou de formation des utilisateurs.

? Formation supérieure en communication avec spécialisation digital/multimédia : webmastering éditorial, Architecture de l'information, conseil éditorial, multimédia… ? 5 d'expériences réussies dans une ou plusieurs entreprises de taille significative ? Connaissance des problématiques d'intranet
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-880/04/2014/STA
REX sur les contentieux dommages de travaux publics dirigés contre RFF/SNCF - recherches juridiques diverses - analyses juridiques ponctuelles

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : STA
Description du poste :
REX sur les contentieux dommages de travaux publics dirigés contre RFF/SNCF - recherches juridiques diverses - analyses juridiques ponctuelles

juriste droit public
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-876/04/2014/CDD
Assister le Directeur du projet métier Maintenance et Travaux dans la gestion quotidienne : Réaliser des tableaux de bord relatifs au suivi des différentes activités de l'entité ; Accueil téléphonique et assurer la relation entre les interlocuteurs Gestion du courrier du Directeur : mise en forme du courrier, enregistrement et suivi, diffusion aux destinataires ou attributaires Gestion des contacts, agenda du Directeur Assurer l'interface avec les différents services et directions internes Organisation des réunions pour le Directeur Contribution à la préparation et montage des dossiers Organisation logistique des réunions (réservation de salles, matériels, documents) Suivi du budget fonctionnement (saisie de commandes). Gestion des notes de frais, déplacements, etc. via les logiciels appropriés La mission s'exercera en étroite collaboration avec l'assistante du Directeur Général Opérations à laquelle elle pourra apporter son appui en tant que de besoin. Compte tenu de la localisation de la directrice du projet pour partie au siège de RFF et pour partie au siège de SNCF Infra, l'assistante aura à travailler en étroite collaboration avec les assistantes de SNCF Infra pour la bonne coordination de l'ensemble des missions. Elle appuiera en outre le chargé de mission performance rattaché au DGA pour les missions qu'il effectue pour le compte de la direction de projet du métier Maintenance et Travaux.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Assister le Directeur du projet métier Maintenance et Travaux dans la gestion quotidienne : Réaliser des tableaux de bord relatifs au suivi des différentes activités de l'entité ; Accueil téléphonique et assurer la relation entre les interlocuteurs Gestion du courrier du Directeur : mise en forme du courrier, enregistrement et suivi, diffusion aux destinataires ou attributaires Gestion des contacts, agenda du Directeur Assurer l'interface avec les différents services et directions internes Organisation des réunions pour le Directeur Contribution à la préparation et montage des dossiers Organisation logistique des réunions (réservation de salles, matériels, documents) Suivi du budget fonctionnement (saisie de commandes). Gestion des notes de frais, déplacements, etc. via les logiciels appropriés La mission s'exercera en étroite collaboration avec l'assistante du Directeur Général Opérations à laquelle elle pourra apporter son appui en tant que de besoin. Compte tenu de la localisation de la directrice du projet pour partie au siège de RFF et pour partie au siège de SNCF Infra, l'assistante aura à travailler en étroite collaboration avec les assistantes de SNCF Infra pour la bonne coordination de l'ensemble des missions. Elle appuiera en outre le chargé de mission performance rattaché au DGA pour les missions qu'il effectue pour le compte de la direction de projet du métier Maintenance et Travaux.

Formation BTS Assistant(e) de direction ou équivalent - Expérience solide de la tenue d'un poste d'assistanat de direction
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-863/04/2014/CDD
MISSION PRINCIPALE : piloter le processus d'élaboration et de modification du document de référence du réseau (DRR). • Il anime et met à jour le processus d'élaboration du DRR selon le calendrier ci-dessous en lien avec l'ensemble des directions métiers et supports de l'entreprise, au premier rang desquelles la direction juridique. • Il assure la cohérence d'ensemble du document et sa légitimité au sein de l'entreprise en déployant un processus d'animation de qualité dans les délais impartis permettant de recueillir toutes les validations nécessaires. Il assure le respect des textes règlementaires, la traçabilité et la formalisation des échanges avec les directions contributrices comme avec les parties tiers intéressées prenant part à la consultation. • Il est force de propositions sur les modifications à apporter au document pour en améliorer sa lisibilité et en faire un document de premier plan facilitant l'accès au réseau pour les clients ainsi qu'au processus d'élaboration pour le fluidifier. MISSIONS PARTICULIÈRES • il participe à l'élaboration des documents d'informations des corridors de fret internationaux (Corridor Information Documents) en lien avec les représentants des corridors chez RFF. • il participe au projet « Indemnisation réciproque » portant sur la mise en place d'un système indemnitaire en cas de modification et suppressions de sillon

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
MISSION PRINCIPALE : piloter le processus d'élaboration et de modification du document de référence du réseau (DRR). • Il anime et met à jour le processus d'élaboration du DRR selon le calendrier ci-dessous en lien avec l'ensemble des directions métiers et supports de l'entreprise, au premier rang desquelles la direction juridique. • Il assure la cohérence d'ensemble du document et sa légitimité au sein de l'entreprise en déployant un processus d'animation de qualité dans les délais impartis permettant de recueillir toutes les validations nécessaires. Il assure le respect des textes règlementaires, la traçabilité et la formalisation des échanges avec les directions contributrices comme avec les parties tiers intéressées prenant part à la consultation. • Il est force de propositions sur les modifications à apporter au document pour en améliorer sa lisibilité et en faire un document de premier plan facilitant l'accès au réseau pour les clients ainsi qu'au processus d'élaboration pour le fluidifier. MISSIONS PARTICULIÈRES • il participe à l'élaboration des documents d'informations des corridors de fret internationaux (Corridor Information Documents) en lien avec les représentants des corridors chez RFF. • il participe au projet « Indemnisation réciproque » portant sur la mise en place d'un système indemnitaire en cas de modification et suppressions de sillon

Jeune diplômé ou 1ère expérience professionnelle, le candidat recherché est de formation juridique, idéalement en droit public / droit des transport. Il apprécie le domaine du ferroviaire et saura s'intéresser aux problématiques opérationnelles, réglementaires et juridiques. Rigoureux, le candidat est capable d'animer le processus de mise à jour du DRR, document validé en conseil d'administration après avis de l'ARAF.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-847/03/2014/CDD
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER008 - Gestion comptable
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses

• Bac + 4, Comptabilité - Gestion • Expérience professionnelle de 5 ans au minimum, notamment dans le suivi comptable des opérations d'investissement • Rigueur, adaptabilité, autonomie, bon relationnel • Esprit d'initiative, de recherche et d'analyse
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-841/03/2014/CDI/Orléans
Le/la Responsable Ressources Humaines de proximité anime la politique RH et contribue à la performance globale de la Direction Régionale. Il/elle assure 4 missions clés: - L'appui au développement des organisations et la conduite du changement - La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - L'animation de la dynamique sociale - Le dialogue avec les IRP dans le respect des contraintes légales et des accords d'entreprise, en particuliers l'accord de méthode et l'accord sur les 35 heures. et par exemples : - Dialoguer avec la direction régionale, la direction des ressources humaines et la direction du développement social et humain, la médecine du travail, l'inspecteur du travail pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l'entreprise - Préparer les différentes réunions avec les instances représentatives du personnel (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, délégués du personnel, comité d'entreprise, ...) - Préparer les évolutions sociales de la direction en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l'entreprise - Garantir un haut niveau de dialogue social - Faciliter les échanges avec SNCF - Favoriser les souhaits de mobilité dans la mesure du possible et le recrutement interne

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER014 - Développement des ressources humaines
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le/la Responsable Ressources Humaines de proximité anime la politique RH et contribue à la performance globale de la Direction Régionale. Il/elle assure 4 missions clés: - L'appui au développement des organisations et la conduite du changement - La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - L'animation de la dynamique sociale - Le dialogue avec les IRP dans le respect des contraintes légales et des accords d'entreprise, en particuliers l'accord de méthode et l'accord sur les 35 heures. et par exemples : - Dialoguer avec la direction régionale, la direction des ressources humaines et la direction du développement social et humain, la médecine du travail, l'inspecteur du travail pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l'entreprise - Préparer les différentes réunions avec les instances représentatives du personnel (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, délégués du personnel, comité d'entreprise, ...) - Préparer les évolutions sociales de la direction en formalisant des propositions conformes à la stratégie de l'entreprise - Garantir un haut niveau de dialogue social - Faciliter les échanges avec SNCF - Favoriser les souhaits de mobilité dans la mesure du possible et le recrutement interne

De formation supérieure en gestion des ressources humaines ou interne SNCF type ENGRH, vous disposez d'une première expérience sur une fonction similaire en environnement industriel.
Ville : Orléans
Niveau d'études min. requis : Bac+5

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