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Commercial (6 offres)
Réf. : 2014-1111/09/2014/CDD
Ce poste a pour objet d'assister le gestionnaire de patrimoine dans ses missions. Il s'agit principalement : • Du suivi des programmes travaux annuels élaborés avec les prestataires • Du suivi du plan d'affaire locatif • De l'analyse des plans d'actions proposés par les prestataires et des priorisations en fonction des budgets notifiés • Du suivi budgétaire (reporting) • Du suivi et de l'archivage des dossiers d'amiante • De la participation aux réunions avec les prestataires

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER019 - Commercialisation foncière et immobilière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Ce poste a pour objet d'assister le gestionnaire de patrimoine dans ses missions. Il s'agit principalement : • Du suivi des programmes travaux annuels élaborés avec les prestataires • Du suivi du plan d'affaire locatif • De l'analyse des plans d'actions proposés par les prestataires et des priorisations en fonction des budgets notifiés • Du suivi budgétaire (reporting) • Du suivi et de l'archivage des dossiers d'amiante • De la participation aux réunions avec les prestataires

contrat en alternance/école des métiers du bâtiment
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-916/09/2014/STA/Paris
Le / la stagiaire assurera le benchmark des pratiques tarifaires sur les réseaux européens et internationaux et les mettra en perspective avec les réalisations de RFF.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER004 - Définition des prix
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Le / la stagiaire assurera le benchmark des pratiques tarifaires sur les réseaux européens et internationaux et les mettra en perspective avec les réalisations de RFF.

école de commerce
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1014/09/2014/CDD
• Mettre en œuvre les politiques de cession foncière et immobilière • Rechercher et identifier les fonciers mutables pour alimenter le portefeuille de la DR • Piloter des projets de cessions foncières sur l'ensemble du territoire de la direction régionale • Assurer la commercialisation de terrains dans le cadre du Plan d'Affaires Cessions de la filière Immobilière de RFF (recherche d'acquéreurs et négociations) • Assurer un suivi des relations professionnelles (clients, opérateurs privés, publics ou collectivités territoriales) • Piloter des études et des projets utiles à la mise en valeur des biens immobiliers : urbanisme opérationnel, montage d'opération d'aménagement urbain autour des gares • Analyser des bilans opérateurs et aménageurs • conduire des études de libérations et de reconstitutions ferroviaires • Défendre les intérêts de RFF dans les projets d'aménagement et d'urbanisme des collectivités • assure les missions de rétrocessions et de régularisation foncière • Elaborer les prévisions budgétaires et s'assurer de leur exécution ainsi que la cohérence des reportings • Piloter le ou les prestataires : notamment Yxime, SNCF, opérateurs ou aménageurs.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER003 - Aménagement
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
• Mettre en œuvre les politiques de cession foncière et immobilière • Rechercher et identifier les fonciers mutables pour alimenter le portefeuille de la DR • Piloter des projets de cessions foncières sur l'ensemble du territoire de la direction régionale • Assurer la commercialisation de terrains dans le cadre du Plan d'Affaires Cessions de la filière Immobilière de RFF (recherche d'acquéreurs et négociations) • Assurer un suivi des relations professionnelles (clients, opérateurs privés, publics ou collectivités territoriales) • Piloter des études et des projets utiles à la mise en valeur des biens immobiliers : urbanisme opérationnel, montage d'opération d'aménagement urbain autour des gares • Analyser des bilans opérateurs et aménageurs • conduire des études de libérations et de reconstitutions ferroviaires • Défendre les intérêts de RFF dans les projets d'aménagement et d'urbanisme des collectivités • assure les missions de rétrocessions et de régularisation foncière • Elaborer les prévisions budgétaires et s'assurer de leur exécution ainsi que la cohérence des reportings • Piloter le ou les prestataires : notamment Yxime, SNCF, opérateurs ou aménageurs.

Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, sens du travail en équipe, aisance relationnelle
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1059/09/2014/CDI
Sous l'autorité du chef de l'unité, le-la chargé(e) de mission aura pour principales missions : • d'élaborer la tarification des nouveaux produits en lien avec la stratégie de développement de l'offre définie par la Direction commerciale et la valeur des services apportés aux clients • de s'assurer de la cohérence de l'ensemble des principes tarifaires retenus avec l'ensemble des principes tarifaires existants • d'être force de proposition quant à l'identification des leviers permettant de faire évoluer la tarification en lien avec la vision stratégique portée par le chef d'unité Pour réaliser ces missions, il-elle : • portera les problématiques liées à la tarification de l'offre de services au sein des différents projets de l'entreprise ayant un impact tarifaire et sera en mesure de simuler des barèmes sous contraintes en tenant compte par exemple de nouveaux paramètres de tarification ou différents scénarii de cibles financières • mènera les analyses nécessaires (bases de données de facturation, de capacité commerciale, analyse des coûts,…) en vue de formuler des propositions tarifaires pertinentes, opérationnelles et acceptables pour les clients de RFF • sera en mesure de produire des présentations fiables, synthétiques et pédagogiques à destination des instances de pilotage • analysera et modélisera les marchés • assurera le benchmark des pratiques tarifaires sur les réseaux européens et internationaux et les mettra en perspective avec les réalisations de RFF

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER004 - Définition des prix
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous l'autorité du chef de l'unité, le-la chargé(e) de mission aura pour principales missions : • d'élaborer la tarification des nouveaux produits en lien avec la stratégie de développement de l'offre définie par la Direction commerciale et la valeur des services apportés aux clients • de s'assurer de la cohérence de l'ensemble des principes tarifaires retenus avec l'ensemble des principes tarifaires existants • d'être force de proposition quant à l'identification des leviers permettant de faire évoluer la tarification en lien avec la vision stratégique portée par le chef d'unité Pour réaliser ces missions, il-elle : • portera les problématiques liées à la tarification de l'offre de services au sein des différents projets de l'entreprise ayant un impact tarifaire et sera en mesure de simuler des barèmes sous contraintes en tenant compte par exemple de nouveaux paramètres de tarification ou différents scénarii de cibles financières • mènera les analyses nécessaires (bases de données de facturation, de capacité commerciale, analyse des coûts,…) en vue de formuler des propositions tarifaires pertinentes, opérationnelles et acceptables pour les clients de RFF • sera en mesure de produire des présentations fiables, synthétiques et pédagogiques à destination des instances de pilotage • analysera et modélisera les marchés • assurera le benchmark des pratiques tarifaires sur les réseaux européens et internationaux et les mettra en perspective avec les réalisations de RFF

Vous êtes de formation Ingénieur, ou de formation supérieure de type économiste des transports, complétée par une expérience professionnelle en matière de pricing et/ou de revenue management serait vivement appréciée. Autonome, rigoureux(se) et responsable, vous savez également travailler en équipe. Vous possédez de bonnes capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse et de clarté rédactionnelle.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-991/09/2014/CDD
L'adjoint de concertation est attaché à un portefeuille dédié d'entreprises ferroviaires et de candidats autorisés. appuie le chargé de concertation sur l'ensemble des missions du portefeuille : Il-elle propose aux clients des solutions qui correspondent à ses besoins et qui s'inscrivent dans les contraintes du graphique horaire et de l'infrastructure. Il-elle devra particulièrement veiller au respect des délais afin d'apporter une réponse adaptée et reconnue comme volontariste par le client. Il-elle sera en particulier en charge : - dans la phase adaptation : •De suivre le traitement des DSA en prenant en compte les priorités des clients pour orienter la production. •D'analyser les précarités sillons pour donner une visibilité au client et mettre en œuvre, en concertation avec le client et les unités de production, les actions correctrices. •De conseiller le client dans les demandes à formuler (notamment pour les trous de régimes). •De concerter avec le client en collaboration avec la PCAST et adapter les plages travaux (gestion des écarts, DECT) •De suivre l'avancement de la production des sillons sensibles ou tout autre sillon à la demande de l'EF et de coordonner avec les autres sillons. •D'assister les entreprises ferroviaires dans l'arbitrage entre leurs différentes demandes. •D'effectuer ou de faire effectuer des études à la demande du client et d'en assurer le suivi. •D'élaborer des tableaux de circulation.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER009 - Conception des sillons et modèles horaires ferroviaires
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
L'adjoint de concertation est attaché à un portefeuille dédié d'entreprises ferroviaires et de candidats autorisés. appuie le chargé de concertation sur l'ensemble des missions du portefeuille : Il-elle propose aux clients des solutions qui correspondent à ses besoins et qui s'inscrivent dans les contraintes du graphique horaire et de l'infrastructure. Il-elle devra particulièrement veiller au respect des délais afin d'apporter une réponse adaptée et reconnue comme volontariste par le client. Il-elle sera en particulier en charge : - dans la phase adaptation : •De suivre le traitement des DSA en prenant en compte les priorités des clients pour orienter la production. •D'analyser les précarités sillons pour donner une visibilité au client et mettre en œuvre, en concertation avec le client et les unités de production, les actions correctrices. •De conseiller le client dans les demandes à formuler (notamment pour les trous de régimes). •De concerter avec le client en collaboration avec la PCAST et adapter les plages travaux (gestion des écarts, DECT) •De suivre l'avancement de la production des sillons sensibles ou tout autre sillon à la demande de l'EF et de coordonner avec les autres sillons. •D'assister les entreprises ferroviaires dans l'arbitrage entre leurs différentes demandes. •D'effectuer ou de faire effectuer des études à la demande du client et d'en assurer le suivi. •D'élaborer des tableaux de circulation.

Formation de BAC +2 orientée sur les domaines des transports, de la logistiques ou économie des transports avec des stages significatifs
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1062/07/2014/CDD
Sous l'autorité du chef d'unité, le-la chargé(e) de comptes nationaux clients est en charge d'un portefeuille de clients et de prospects (EF et CA) - Il-elle met en œuvre la stratégie clients pluriannuelle (accords cadre, accord qualité sillon, etc.) - Il-elle met en œuvre une relation commerciale efficace, de qualité, directe et quotidienne avec les clients de son portefeuille - Il-elle propose et met en œuvre pour chaque client le plan d'action commercial structuré à partir du tableau de bord défini avec le chef d'unité - Il-elle recherche une meilleure compréhension des besoins des clients et coopère avec le service en charge du développement de l'offre pour assurer leur prise en compte. - Il-elle assure la relation avec les correspondants régionaux, les autres services de la direction commerciale et les directions de RFF pour la résolution des problèmes soulevés par ses clients : à ce titre il a un rôle d'intégrateur des autres unités/services/directions de RFF afin d'apporter aux clients la meilleure réponse. - Il-elle s'assure de la cohérence et du caractère opérationnel des solutions proposées - Il-elle présente et explique aux clients de son portefeuille les possibilités de la chaine de production industrielle de RFF. - Pour les clients fret, Il-elle instruit les demandes des clients relatives aux développements des installations embranchés dans le cadre des actions du directeur des programmes du service Développement de l'Offre

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER012 - Développement grands comptes
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Sous l'autorité du chef d'unité, le-la chargé(e) de comptes nationaux clients est en charge d'un portefeuille de clients et de prospects (EF et CA) - Il-elle met en œuvre la stratégie clients pluriannuelle (accords cadre, accord qualité sillon, etc.) - Il-elle met en œuvre une relation commerciale efficace, de qualité, directe et quotidienne avec les clients de son portefeuille - Il-elle propose et met en œuvre pour chaque client le plan d'action commercial structuré à partir du tableau de bord défini avec le chef d'unité - Il-elle recherche une meilleure compréhension des besoins des clients et coopère avec le service en charge du développement de l'offre pour assurer leur prise en compte. - Il-elle assure la relation avec les correspondants régionaux, les autres services de la direction commerciale et les directions de RFF pour la résolution des problèmes soulevés par ses clients : à ce titre il a un rôle d'intégrateur des autres unités/services/directions de RFF afin d'apporter aux clients la meilleure réponse. - Il-elle s'assure de la cohérence et du caractère opérationnel des solutions proposées - Il-elle présente et explique aux clients de son portefeuille les possibilités de la chaine de production industrielle de RFF. - Pour les clients fret, Il-elle instruit les demandes des clients relatives aux développements des installations embranchés dans le cadre des actions du directeur des programmes du service Développement de l'Offre

Le poste nécessitant de fréquents contacts avec les clients e, les compétences techniques (ER011 ER012) suivante sont demandées : • Connaissance des processus de ventes • Connaissance des clients • Diagnostic et propositions de solutions • Elaboration d'une offre commerciale • Relations clients • Accompagnement du client dans ses usages • Connaissances générales ferroviaires / matériel roulant / infrastructures • Négociation commerciale
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Gestion et Finance (5 offres)
Réf. : 2014-1153/09/2014/CDI/Paris
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Expérience professionnelle minimum de 5 ans en comptabilité générale Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse Bon relationnel
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1150/09/2014/CDD
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - Rédaction ou mise à jour des procédures et modes opératoires sur ses domaines d'activité - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - Rédaction ou mise à jour des procédures et modes opératoires sur ses domaines d'activité - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

• Bac + 4, Comptabilité - Gestion • Expérience professionnelle de 5 ans au minimum, notamment dans le suivi comptable des opérations d'investissement • Rigueur, adaptabilité, autonomie, bon relationnel • Esprit d'initiative, de recherche et d'analyse
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1036/09/2014/CDI/paris
Le - La Gestionnaire Administratif et Budgétaire sera rattaché à l'unité d'appui de gestion aux grands projets. Il - Elle travaillera principalement pour les projets rattachés au DGA grands projets et majoritairement pour les projets ERTMS – CCR. Il - Elle pourra être amené dans la mesure de ces possibilités et des besoins de l'unité à intervenir de manières ciblées sur les autres projets (SEA, CNM, BPL et LVG EE). Sous l'autorité du Contrôleur de gestion Grands Projets, le - la Gestionnaire Administratif et Budgétaire assurera les principales missions suivantes : - CCR – ERTMS : o Suivi des outils de pilotage budgétaires et financiers. o Préparation des revues de gestion et de leurs supports en lien avec les opérationnels concernés o Participation aux revues de programmes et RGGI o Aide à la constitution, la fiabilisation et la saisie dans les outils des prévisions pluriannuelles de production lors de l'EPRD. - Pour les autres Grands Projets : o Participer à la production des tableaux de bord mensuels pour la partie Fonctionnement o Le contrôle trimestriel des notes de frais (voyages, Télécoms, dépenses) o Assister à l'élaboration de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses sur les autres projets. o Prendre en charge la préparation, la passation, et le suivi de certaines lignes de commandes dans les outils (SIGBC) permettant également de contribuer à la clôture trimestrielle des comptes (FNP, commandes en-cours)

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER013 - Contrôle de gestion
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le - La Gestionnaire Administratif et Budgétaire sera rattaché à l'unité d'appui de gestion aux grands projets. Il - Elle travaillera principalement pour les projets rattachés au DGA grands projets et majoritairement pour les projets ERTMS – CCR. Il - Elle pourra être amené dans la mesure de ces possibilités et des besoins de l'unité à intervenir de manières ciblées sur les autres projets (SEA, CNM, BPL et LVG EE). Sous l'autorité du Contrôleur de gestion Grands Projets, le - la Gestionnaire Administratif et Budgétaire assurera les principales missions suivantes : - CCR – ERTMS : o Suivi des outils de pilotage budgétaires et financiers. o Préparation des revues de gestion et de leurs supports en lien avec les opérationnels concernés o Participation aux revues de programmes et RGGI o Aide à la constitution, la fiabilisation et la saisie dans les outils des prévisions pluriannuelles de production lors de l'EPRD. - Pour les autres Grands Projets : o Participer à la production des tableaux de bord mensuels pour la partie Fonctionnement o Le contrôle trimestriel des notes de frais (voyages, Télécoms, dépenses) o Assister à l'élaboration de l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses sur les autres projets. o Prendre en charge la préparation, la passation, et le suivi de certaines lignes de commandes dans les outils (SIGBC) permettant également de contribuer à la clôture trimestrielle des comptes (FNP, commandes en-cours)

De formation de niveau Bac+2 minimum, vous disposez d'une première expérience réussie dans le domaine de la gestion budgétaire et du reporting de projets.
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1143/09/2014/CDD/PARIS
Le titulaire du poste assiste les collaborateurs du service selon trois axes : - la gestion des opérations de marché, des flux financiers, de la trésorerie et des moyens de paiements. - les activités de credit management - des tâches de secrétariat classique ? Assistance spécifique pour la gestion des opérations de marché, des flux financiers, de la trésorerie et des moyens de paiement : Il est en charge spécifiquement de tâches opérationnelles participant aux missions des unités back-office et cash management, parmi lesquelles : - Gestion documentaire spécialisée et sécurisation (accès au coffre) - Gestion ou suivi des moyens de paiement (chèques, prélèvements, cartes bancaires) - Cash management ? Assistance spécifique pour les activités de credit management : Il est en charge spécifiquement de tâches participant aux missions de l'unité credit management, parmi lesquelles : - Gestion documentaire : - Soutien des gestionnaires financiers au quotidien ? Le titulaire du poste assure le secrétariat classique du service et travaille en binôme avec l'assistante du directeur financier et assure son interim en cas d'absence. Il peut être amené dans le cadre de la mutualisation des moyens à assurer le back-up du secrétariat de la direction comptabilité et fiscalité.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER006 - Trésorerie et opérations de marchés
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le titulaire du poste assiste les collaborateurs du service selon trois axes : - la gestion des opérations de marché, des flux financiers, de la trésorerie et des moyens de paiements. - les activités de credit management - des tâches de secrétariat classique ? Assistance spécifique pour la gestion des opérations de marché, des flux financiers, de la trésorerie et des moyens de paiement : Il est en charge spécifiquement de tâches opérationnelles participant aux missions des unités back-office et cash management, parmi lesquelles : - Gestion documentaire spécialisée et sécurisation (accès au coffre) - Gestion ou suivi des moyens de paiement (chèques, prélèvements, cartes bancaires) - Cash management ? Assistance spécifique pour les activités de credit management : Il est en charge spécifiquement de tâches participant aux missions de l'unité credit management, parmi lesquelles : - Gestion documentaire : - Soutien des gestionnaires financiers au quotidien ? Le titulaire du poste assure le secrétariat classique du service et travaille en binôme avec l'assistante du directeur financier et assure son interim en cas d'absence. Il peut être amené dans le cadre de la mutualisation des moyens à assurer le back-up du secrétariat de la direction comptabilité et fiscalité.

- Expérience préalable au sein d'équipes front, middle ou back office, notions relatives aux opérations de marché - Notions en cash management - Notions en credit management
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1069/07/2014/CDD
Le gestionnaire d'opérations participe, à ce titre, au suivi des études et opérations, pour l'ensemble de leurs dimensions financières et de gestion : prévision budgétaire et comptable, gestion des délais, maîtrise des risques, gestion des financements. Dans le cadre des études, des opérations et des programmes d'investissement, le gestionnaire d'opérations contribue à la mise en place des procédures et outils de gestion de projet. Il veille à l'application de ces procédures par les mandataires et les maîtres d'œuvre. Il analyse et contrôle les rapports et comptes rendus. Il prépare et tient à jour les tableaux de bord correspondants. Au titre de la gestion des financements, il a la responsabilité de la mise en place des financements dans le respect des procédures internes et en collaboration étroite avec les responsables des opérations. Il s'assure de leur application (appels de fonds, demandes de subvention …). Il consolide les éléments en vue de la préparation et du suivi des budgets. Il tient à jour les bases de données relatives aux programmes d'investissements et aux projets. Il participe à la gestion des engagements et règlements des dépenses d'études et de travaux en maîtrise d'ouvrage directe, à la préparation des rapports d'avancement, et utilise les outils de gestion prévisionnelle et comptable correspondants. Il traite la facturation des mandataires, maîtres d'œuvre, et des entreprises pour les opérations en maîtrise d'ouvrage directe.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER013 - Contrôle de gestion
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le gestionnaire d'opérations participe, à ce titre, au suivi des études et opérations, pour l'ensemble de leurs dimensions financières et de gestion : prévision budgétaire et comptable, gestion des délais, maîtrise des risques, gestion des financements. Dans le cadre des études, des opérations et des programmes d'investissement, le gestionnaire d'opérations contribue à la mise en place des procédures et outils de gestion de projet. Il veille à l'application de ces procédures par les mandataires et les maîtres d'œuvre. Il analyse et contrôle les rapports et comptes rendus. Il prépare et tient à jour les tableaux de bord correspondants. Au titre de la gestion des financements, il a la responsabilité de la mise en place des financements dans le respect des procédures internes et en collaboration étroite avec les responsables des opérations. Il s'assure de leur application (appels de fonds, demandes de subvention …). Il consolide les éléments en vue de la préparation et du suivi des budgets. Il tient à jour les bases de données relatives aux programmes d'investissements et aux projets. Il participe à la gestion des engagements et règlements des dépenses d'études et de travaux en maîtrise d'ouvrage directe, à la préparation des rapports d'avancement, et utilise les outils de gestion prévisionnelle et comptable correspondants. Il traite la facturation des mandataires, maîtres d'œuvre, et des entreprises pour les opérations en maîtrise d'ouvrage directe.

• Formation supérieure (Bac + 4/5) en gestion de type universitaire • Expérience professionnelle de 2/3 ans minimum en maîtrise d'ouvrage, ingénierie ou entreprise dans des activités de gestion de projet, gestion budgétaire, administrative et comptable, • Rigoureux et méthodique, • Aptitude et goût pour le travail en équipe et pour l'opérationnel, • Sens de la communication, personne de conviction, • Adaptabilité, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Investissement (9 offres)
Réf. : 2014-1148/09/2014/CDD
Au sein de la DDR, en binôme et sous l'autorité d'un chef de mission, le-la chargé(e) de projet sera en charge d'études et de maîtrise d'ouvrage dans les phases amont pour favoriser dans la durée, la cohérence fonctionnelle et technique par axe (ligne/gare, modernisation/développement) et définir une vision d'ensemble de chaque ligne C, N et U. Sa mission consiste à : - Conduire les études de schéma directeur et de secteur, - Conduire les études préliminaires et les schémas de principe, - Coordonner le programme d'un projet avec la DCF et les EF, - Piloter des avant-projets : finalisation du programme validé en EP,, coût et planning, concertation en lien avec les AO, les EF, - Piloter les études environnementales avec l'appui d'un service spécialisé, - Conduire les procédures réglementaires jusqu'à l'enquête publique, - Piloter et prendre en compte l'aspect socio-économique, avec l'appui d'un service spécialisé, - Co-bâtir le pilotage des risques avec SNCF DPF, qui sera déployé tout au long de la vie d'un projet, - Construire le plan de financement et suivre l'application des conventions, - Valider une stratégie globale d'achat d'un projet (compatibilité allotissement avec le planning et le budget) - Organiser le management sécurité des projets en phase amont. Dans le pilotage des EP et AVP des projets, il propose les arguments pour confirmer l'opportunité et permettre un transfert à la DPF.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Au sein de la DDR, en binôme et sous l'autorité d'un chef de mission, le-la chargé(e) de projet sera en charge d'études et de maîtrise d'ouvrage dans les phases amont pour favoriser dans la durée, la cohérence fonctionnelle et technique par axe (ligne/gare, modernisation/développement) et définir une vision d'ensemble de chaque ligne C, N et U. Sa mission consiste à : - Conduire les études de schéma directeur et de secteur, - Conduire les études préliminaires et les schémas de principe, - Coordonner le programme d'un projet avec la DCF et les EF, - Piloter des avant-projets : finalisation du programme validé en EP,, coût et planning, concertation en lien avec les AO, les EF, - Piloter les études environnementales avec l'appui d'un service spécialisé, - Conduire les procédures réglementaires jusqu'à l'enquête publique, - Piloter et prendre en compte l'aspect socio-économique, avec l'appui d'un service spécialisé, - Co-bâtir le pilotage des risques avec SNCF DPF, qui sera déployé tout au long de la vie d'un projet, - Construire le plan de financement et suivre l'application des conventions, - Valider une stratégie globale d'achat d'un projet (compatibilité allotissement avec le planning et le budget) - Organiser le management sécurité des projets en phase amont. Dans le pilotage des EP et AVP des projets, il propose les arguments pour confirmer l'opportunité et permettre un transfert à la DPF.

Ingénieur ou équivalent ayant une expérience réussie et reconnue dans le pilotage d'études et de projets ferroviaires, de préférence en IdF.
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1154/09/2014/CDI/LILLE
Le poste de chargé(e) de projets est rattaché hiérarchiquement au chef du Service des Projets d'investissement. Le-la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du chef de service, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise des coûts. A ce titre, ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, essentiellement en mandat SNCF, • l'élaboration et le suivi des conventions de mandat (SNCF ou autres prestataires du contrat cadre), • la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, nécessaire au bon déroulement des opérations, • l'analyse critique des rapports d'études et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • Le pilotage/réalisation des procédures externes (concertation, autorisations administratives…) et internes (validation de l'opération à chaque étape, mobilisation du budget, validation des stratégies d'achat, des fiches marchés….) Le- la Chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec les services du siège et avec les autres services de la direction régionale : service commercial et gestion du réseau, patrimoine, contrôle de gestion et contrôle des marchés.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le poste de chargé(e) de projets est rattaché hiérarchiquement au chef du Service des Projets d'investissement. Le-la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du chef de service, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise des coûts. A ce titre, ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, essentiellement en mandat SNCF, • l'élaboration et le suivi des conventions de mandat (SNCF ou autres prestataires du contrat cadre), • la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, nécessaire au bon déroulement des opérations, • l'analyse critique des rapports d'études et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • Le pilotage/réalisation des procédures externes (concertation, autorisations administratives…) et internes (validation de l'opération à chaque étape, mobilisation du budget, validation des stratégies d'achat, des fiches marchés….) Le- la Chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec les services du siège et avec les autres services de la direction régionale : service commercial et gestion du réseau, patrimoine, contrôle de gestion et contrôle des marchés.

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience de 7 ans minimum en qualité de chargés d'opérations/affaires en pilotage de projets en maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, en bureau d'études et/ou en entreprise intervenant dans des projets idéalement d'infrastructure linéaire.
Ville : LILLE
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1115/09/2014/CDI
Sous la responsabilité du responsable unité tunnel et gares nouvelles, avec l'appui des services transverses, en particulier du service marché et celui de l'AMO système de transport, le(la) chargé(e) de projet tunnel La Défense a la responsabilité de la conduite opérationnelle de l'ensemble des lots des travaux relevant de son périmètre (réalisation d'un tunnel monotube et bitube entre Courbevoie et Nanterre, en passant par La Défense, prévue par méthode traditionnelle pour environ XXX M€ de travaux en maîtrise d'ouvrage directe). A ce titre : - Il(elle) conduit le processus de contrôle et de validation des études, - Il(elle) pilote les procédures d'attribution des marchés puis leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il(elle) est responsable du suivi budgétaire de son périmètre, - Il(elle) est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il(elle) assure la représentation du projet vis-à-vis des tiers dans un contexte complexe et particulièrement sensible, - Il(elle) contribue à l'instruction des procédures préalables aux travaux (dossiers loi sur l'eau,…).

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous la responsabilité du responsable unité tunnel et gares nouvelles, avec l'appui des services transverses, en particulier du service marché et celui de l'AMO système de transport, le(la) chargé(e) de projet tunnel La Défense a la responsabilité de la conduite opérationnelle de l'ensemble des lots des travaux relevant de son périmètre (réalisation d'un tunnel monotube et bitube entre Courbevoie et Nanterre, en passant par La Défense, prévue par méthode traditionnelle pour environ XXX M€ de travaux en maîtrise d'ouvrage directe). A ce titre : - Il(elle) conduit le processus de contrôle et de validation des études, - Il(elle) pilote les procédures d'attribution des marchés puis leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il(elle) est responsable du suivi budgétaire de son périmètre, - Il(elle) est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il(elle) assure la représentation du projet vis-à-vis des tiers dans un contexte complexe et particulièrement sensible, - Il(elle) contribue à l'instruction des procédures préalables aux travaux (dossiers loi sur l'eau,…).

Ingénieur ayant une solide expérience de la maitrise d'ouvrage directe et ayant déjà conduit des chantiers d'infrastructure linéaire importants. Expérience en travaux de génie civil souterrains appréciée.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1072/09/2014/CDI/paris
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

• Formation supérieure en droit, spécialisée en droit des contrats publics ; • 5 ans minimum d'expérience en passation, gestion, exécution des marchés et contrats publics pour le compte d'un Maître d'ouvrage, avec notamment la mise en œuvre effective d'un processus complet d'achat public en Société d'Économie Mixte, Établissement Public (EPIC ou EPA), collectivité territoriale ou État, Entreprise de services aux collectivités , de travaux ou bureau de Maîtrise d'œuvre, intervenant dans le domaine ferroviaire;
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1012/09/2014/CDI/CLERMONT FERRAND
Le/la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du responsable d'Antenne, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise de leurs coûts. Ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, en mandat ou en maîtrise d'ouvrage directe, avec l'objectif constant de la performance économique pour RFF, • la préparation et le suivi des conventions de financement avec les partenaires, • l'élaboration des conventions de mandat ou des marchés de prestations intellectuelles ou de travaux et leur pilotage, • le suivi des procédures règlementaires ainsi que la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, • l'analyse critique de tous les documents produits, dont les rapports d'études, et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • le pilotage des procédures internes dont celles relatives à la validation des dossiers PRO et DCE, et la coordination avec les directions du siège RFF et les services de la DR RAA, • le management des ressources supplémentaires (AMO, stagiaires). Il/elle aura en charge principalement des opérations de développement concernant l'ensemble des projets d'investissement sur tout le périmètre auvergnat

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le/la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du responsable d'Antenne, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise de leurs coûts. Ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, en mandat ou en maîtrise d'ouvrage directe, avec l'objectif constant de la performance économique pour RFF, • la préparation et le suivi des conventions de financement avec les partenaires, • l'élaboration des conventions de mandat ou des marchés de prestations intellectuelles ou de travaux et leur pilotage, • le suivi des procédures règlementaires ainsi que la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, • l'analyse critique de tous les documents produits, dont les rapports d'études, et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • le pilotage des procédures internes dont celles relatives à la validation des dossiers PRO et DCE, et la coordination avec les directions du siège RFF et les services de la DR RAA, • le management des ressources supplémentaires (AMO, stagiaires). Il/elle aura en charge principalement des opérations de développement concernant l'ensemble des projets d'investissement sur tout le périmètre auvergnat

Rigoureux et méthodique, Sens du management et capacité à faire adhérer, Goût pour le travail en équipe et pour l'opérationnel, Sens de la communication et de la négociation, capacité de conviction, maitrise de la conduite de réunions y compris dans des situations difficiles, Adaptabilité, esprit d'initiative, autonomie, capacité à innover.
Ville : CLERMONT FERRAND
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1087/09/2014/CDI/PARIS
Rattaché(e) au chef d'unité, dans les domaines de l'analyse des coûts des projets et du pilotage par les risques, les missions confiées seront réalisées au service des directions régionales et des grands projets: Produire des expertises sur l'analyse des couts des projets Actualiser le mercuriale des prix des projets en allant chercher les éléments auprès des équipes de projet Conduire des démarches de retour d'expérience sur les couts des opérations, dans le but d'enrichir le catalogue de fiches de couts des opérations. Produire et conduire des formations dans ces domaines d'activité. Assister le chef d'unité dans le pilotage des risques et des reportings des projets à enjeux.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Rattaché(e) au chef d'unité, dans les domaines de l'analyse des coûts des projets et du pilotage par les risques, les missions confiées seront réalisées au service des directions régionales et des grands projets: Produire des expertises sur l'analyse des couts des projets Actualiser le mercuriale des prix des projets en allant chercher les éléments auprès des équipes de projet Conduire des démarches de retour d'expérience sur les couts des opérations, dans le but d'enrichir le catalogue de fiches de couts des opérations. Produire et conduire des formations dans ces domaines d'activité. Assister le chef d'unité dans le pilotage des risques et des reportings des projets à enjeux.

Vous disposez d'une expérience de 7 années minimum en pilotage de chantiers de génie civil et/ou d'infrastructures, en MOA, MOE ou en entreprises de travaux dans le secteur ferroviaire ou du BTP. Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en chiffrage des projets, en gestion des coûts, et en économie des chantiers.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Réf. : 2014-1116/09/2014/CDI
Sous la responsabilité du responsable unité tunnel et gares nouvelles, avec l'appui des services transverses, en particulier du service marché et celui de l'AMO système de transport, le(la) chargé(e) de projet tunnel Paris a la responsabilité de la conduite opérationnelle de l'ensemble des lots des travaux relevant de son périmètre (réalisation d'un tunnel monotube entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare prévue essentiellement par tunnelier pour environ 500 M€ de travaux en maîtrise d'ouvrage directe). A ce titre : - Il(elle) conduit le processus de contrôle et de validation des études, - Il(elle) pilote les procédures d'attribution des marchés puis leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il(elle) est responsable du suivi budgétaire de son périmètre, - Il(elle) est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il(elle) assure la représentation du projet vis-à-vis des tiers dans un contexte complexe et particulièrement sensible, - Il(elle) contribue à l'instruction des procédures préalables aux travaux (dossiers loi sur l'eau,…).

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous la responsabilité du responsable unité tunnel et gares nouvelles, avec l'appui des services transverses, en particulier du service marché et celui de l'AMO système de transport, le(la) chargé(e) de projet tunnel Paris a la responsabilité de la conduite opérationnelle de l'ensemble des lots des travaux relevant de son périmètre (réalisation d'un tunnel monotube entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare prévue essentiellement par tunnelier pour environ 500 M€ de travaux en maîtrise d'ouvrage directe). A ce titre : - Il(elle) conduit le processus de contrôle et de validation des études, - Il(elle) pilote les procédures d'attribution des marchés puis leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il(elle) est responsable du suivi budgétaire de son périmètre, - Il(elle) est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il(elle) assure la représentation du projet vis-à-vis des tiers dans un contexte complexe et particulièrement sensible, - Il(elle) contribue à l'instruction des procédures préalables aux travaux (dossiers loi sur l'eau,…).

Ingénieur ayant une solide expérience de la maitrise d'ouvrage directe et ayant déjà conduit des chantiers d'infrastructure linéaire importants. Expérience en travaux de génie civil souterrains appréciée.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1048/07/2014/CDI/LILLE
Le poste de chargé(e) de projets est rattaché hiérarchiquement au chef du Service des Projets d'investissement. Le-la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du chef de service, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise des coûts. A ce titre, ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, essentiellement en mandat SNCF, • l'élaboration et le suivi des conventions de mandat (SNCF ou autres prestataires du contrat cadre), • la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, nécessaire au bon déroulement des opérations, • l'analyse critique des rapports d'études et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • Le pilotage/réalisation des procédures externes (concertation, autorisations administratives…) et internes (validation de l'opération à chaque étape, mobilisation du budget, validation des stratégies d'achat, des fiches marchés….) Le- la Chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec les services du siège et avec les autres services de la direction régionale : service commercial et gestion du réseau, patrimoine, contrôle de gestion et contrôle des marchés.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le poste de chargé(e) de projets est rattaché hiérarchiquement au chef du Service des Projets d'investissement. Le-la chargé(e) de projets assure, sous la responsabilité du chef de service, la conduite de projets ferroviaires avec le souci constant de leur intérêt économique, de leur qualité technique et environnementale, de leur acceptabilité sociale et de la maîtrise des coûts. A ce titre, ses principales missions portent sur : • la définition et le pilotage des études et des travaux, essentiellement en mandat SNCF, • l'élaboration et le suivi des conventions de mandat (SNCF ou autres prestataires du contrat cadre), • la participation au processus de concertation avec les élus, les administrations, les socioprofessionnels, les associations, les citoyens, nécessaire au bon déroulement des opérations, • l'analyse critique des rapports d'études et des rapports d'avancement se rapportant aux différentes étapes du projet, • Le pilotage/réalisation des procédures externes (concertation, autorisations administratives…) et internes (validation de l'opération à chaque étape, mobilisation du budget, validation des stratégies d'achat, des fiches marchés….) Le- la Chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec les services du siège et avec les autres services de la direction régionale : service commercial et gestion du réseau, patrimoine, contrôle de gestion et contrôle des marchés.

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en qualité de chargés d'opérations/affaires en pilotage de projets en maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, en bureau d'études et/ou en entreprise intervenant dans des projets idéalement d'infrastructure linéaire.
Ville : LILLE
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1035/07/2014/CDI/rouen
Le-la Chargé(e) d'études est responsable de la conduite des études socio-économiques et prospectives pour la Direction Régionale. Il-elle assure l'animation de l'expertise socio-économique et trafic en mode projet; Il-elle définit une vision prospective des services voyageurs en vue du développement du réseau (définition des scénarios de desserte avec les parties prenantes, pilotage des études de trafic, …); Il-elle contribue à la définition d'une vision prospective des services fret, notamment sous l'angle de l'économie des dessertes; Il-elle consolide les intérêts fonctionnels de l'opération à différentes échelles dans le cadre des projets, notamment en termes d'offres de services voyageurs et fret ; il-elle conduit les pré-évaluations « article 4 » dans le cadre des études amonts et assiste les chargés de projets de la Direction Régionale dans la conduite des évaluations financières définitives « article 4 » réalisées par le siège. Il-elle peut être amené(e) à conduire des études économiques générales ou à participer à des démarches ou réflexions menées au sein de la direction régionale ou par le siège de RFF (coûts ferroviaires, de possession des éléments du réseau, tarification de l'infrastructure, etc.). Il-elle élabore et diffuse le retour d'expérience en interne RFF, .

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER024 - Montage économique des projets
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le-la Chargé(e) d'études est responsable de la conduite des études socio-économiques et prospectives pour la Direction Régionale. Il-elle assure l'animation de l'expertise socio-économique et trafic en mode projet; Il-elle définit une vision prospective des services voyageurs en vue du développement du réseau (définition des scénarios de desserte avec les parties prenantes, pilotage des études de trafic, …); Il-elle contribue à la définition d'une vision prospective des services fret, notamment sous l'angle de l'économie des dessertes; Il-elle consolide les intérêts fonctionnels de l'opération à différentes échelles dans le cadre des projets, notamment en termes d'offres de services voyageurs et fret ; il-elle conduit les pré-évaluations « article 4 » dans le cadre des études amonts et assiste les chargés de projets de la Direction Régionale dans la conduite des évaluations financières définitives « article 4 » réalisées par le siège. Il-elle peut être amené(e) à conduire des études économiques générales ou à participer à des démarches ou réflexions menées au sein de la direction régionale ou par le siège de RFF (coûts ferroviaires, de possession des éléments du réseau, tarification de l'infrastructure, etc.). Il-elle élabore et diffuse le retour d'expérience en interne RFF, .

De formation supérieure en économie dans le domaine de l'évaluation socio-économique de projets, vous disposez de 5 années d'expérience minimum en conduite d'études de trafic et socio-économiques de grands projets d'infrastructure au sein de bureaux d'études, d'une structure de maîtrise d'ouvrage, de l'Etat ou d'une collectivité. Vos capacité d'animation, de travail en équipe et vos qualités de pédagogue sont vos atouts pour réussir sur cette fonction.
Ville : rouen
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Maintenance - Exploitation (7 offres)
Réf. : 2014-908/09/2014/CDD
* Appliquer la politique sécurité de l'entreprise au niveau des passages à niveau sous la tutelle du chargé de mission sécurité. * Proposer-rédiger- et aller à la signature des conventions aux tiers concernés par les PN privés de la ligne du Blanc Argent. * Participer aux demandes émergentes sur le périmètre PN, sécurisation des emprises,. certains sujets

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER032 - Sûreté de fonctionnement, sécurité
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
* Appliquer la politique sécurité de l'entreprise au niveau des passages à niveau sous la tutelle du chargé de mission sécurité. * Proposer-rédiger- et aller à la signature des conventions aux tiers concernés par les PN privés de la ligne du Blanc Argent. * Participer aux demandes émergentes sur le périmètre PN, sécurisation des emprises,. certains sujets

Diplôme master a école d'ingénieur en Alternance
Niveau d'études min. requis : Autres
Réf. : 2014-879/09/2014/CDI/ORLEANS
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service commercial et gestion du réseau et sous le pilotage fonctionnel du responsable de la maintenance du réseau, le (la) chargé(e) de mission maintenance, aura pour missions principales et sans que ceci constitue une délimitation définitive des missions dévolues : • de s'approprier la consistance et l'état du réseau de la région • de suivre de la convention de gestion de l'infrastructure avec la SNCF • de participer à la rédaction de cahiers des charges et de contrats de maintenance en vue de confier la maintenance de certaines lignes à des Opérateurs Ferroviaires de Proximité • de répondre à l'expression des besoins exprimés par des gestionnaires de réseaux tiers, PRA, télécom, etc….) • de piloter des études relatives à la maintenance des lignes et des besoins connexes • d'apporter un support technique aux autres services de la direction régionale dans son domaine de compétence • de participer au traitement des affaires courantes du service telles que les relations avec les collectivités publiques, les particuliers, les entreprises et la réponse à leurs sollicitations • de prendre en compte la dimension sécurité • d'assurer l'émergence des domaines de la voies, installations électriques et Ouvrages d'Art

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service commercial et gestion du réseau et sous le pilotage fonctionnel du responsable de la maintenance du réseau, le (la) chargé(e) de mission maintenance, aura pour missions principales et sans que ceci constitue une délimitation définitive des missions dévolues : • de s'approprier la consistance et l'état du réseau de la région • de suivre de la convention de gestion de l'infrastructure avec la SNCF • de participer à la rédaction de cahiers des charges et de contrats de maintenance en vue de confier la maintenance de certaines lignes à des Opérateurs Ferroviaires de Proximité • de répondre à l'expression des besoins exprimés par des gestionnaires de réseaux tiers, PRA, télécom, etc….) • de piloter des études relatives à la maintenance des lignes et des besoins connexes • d'apporter un support technique aux autres services de la direction régionale dans son domaine de compétence • de participer au traitement des affaires courantes du service telles que les relations avec les collectivités publiques, les particuliers, les entreprises et la réponse à leurs sollicitations • de prendre en compte la dimension sécurité • d'assurer l'émergence des domaines de la voies, installations électriques et Ouvrages d'Art

De formation minimum bac+3, vous êtes doté(e) d'une première expérience professionnelle en management de plans de maintenance et en gestion des systèmes et process industriels idéalement dans le domaine des transports
Ville : ORLEANS
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1141/09/2014/CDI/PARIS
Le/la chargé(e) de mission environnement assurera : • le rôle de chef de projet des installations industrielles, • le montage et le suivi d'un programme financier et technique de mises aux normes des installations, • la compilation et le suivi de la conformité règlementaire des installations classées pour la protection de l'environnement, • la rédaction d'une méthodologie pour réaliser une analyse des risques environnementaux, • la déclinaison opérationnelle de cette méthodologie, En matière de risques techniques, • la centralisation des données relatives aux plans de prévention des risques (technologiques, inondation, etc) • le suivi des incidents environnementaux et des plaintes ou courriers de l'administration • le traitement des problématiques liées aux réseaux En matière de maîtrise de la végétation, • la promotion/le soutien aux agents en direction régionale pour la réalisation de dispositifs anti-végétation, • le déploiement et le suivi de la politique opérationnelle sur les dispositifs anti-végétation, • la réalisation du retour d'expériences et du cahier des bonnes pratiques opérationnelles, • le suivi de l'homologation des produits, l'appui sur les référentiels de conception

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le/la chargé(e) de mission environnement assurera : • le rôle de chef de projet des installations industrielles, • le montage et le suivi d'un programme financier et technique de mises aux normes des installations, • la compilation et le suivi de la conformité règlementaire des installations classées pour la protection de l'environnement, • la rédaction d'une méthodologie pour réaliser une analyse des risques environnementaux, • la déclinaison opérationnelle de cette méthodologie, En matière de risques techniques, • la centralisation des données relatives aux plans de prévention des risques (technologiques, inondation, etc) • le suivi des incidents environnementaux et des plaintes ou courriers de l'administration • le traitement des problématiques liées aux réseaux En matière de maîtrise de la végétation, • la promotion/le soutien aux agents en direction régionale pour la réalisation de dispositifs anti-végétation, • le déploiement et le suivi de la politique opérationnelle sur les dispositifs anti-végétation, • la réalisation du retour d'expériences et du cahier des bonnes pratiques opérationnelles, • le suivi de l'homologation des produits, l'appui sur les référentiels de conception

De formation supérieure, vous disposez d'une première expérience sur un poste similaire spécialisé en environnement et pollution des sols Votre capacité à accompagner les évolutions dans les organisations et les pratiques dans un environnement complexe ainsi que votre force de proposition sont vos atouts pour réussir sur ce poste
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1102/07/2014/CDD
Modélisation du couplage Essieu Voie, notamment en torsion et compréhension des phénomènes d'usure ondulatoire

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Modélisation du couplage Essieu Voie, notamment en torsion et compréhension des phénomènes d'usure ondulatoire

Bac + 5 avec un intérêt pour la recherche
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-956/07/2014/CDI
Missions génériques : - Animer et mettre à jour le suivi du portefeuille travaux - Participer aux réunions de revue d'opération et d'avancement des projets - Préparer et animer les actions de concertation avec les Entreprises Ferroviaires en lien avec le Territoire de production SNCF et le siège de RFF (RP0 et levés de litiges) - Conseiller les équipes projet de la Direction Régionale en matière de réservation de capacité à toutes les étapes du projet et être force de proposition en matière d'acceptabilité / faisabilité de demandes de plages travaux - Garantir la prise en compte des demandes formulées par les projets dans le processus d'ordonnancement et piloter le dépôt des plages. - Préparer les dossiers présentés aux instances de décision nationales en matière d'allocation de capacité. - Participer aux instances nationales de concertation liées à la capacité (CODEC, CODAB, CODAT, CPC, …) - Renseigner et mettre à jour les outils informatiques de gestion de la capacité travaux sur le Réseau Ferré de France - Piloter la démarche d'allocation de capacité sur le réseau régional (cadrage, validation des ordonnancements,…)

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER015 - Entretien, gestion, renouvellement et exploitation du réseau
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Missions génériques : - Animer et mettre à jour le suivi du portefeuille travaux - Participer aux réunions de revue d'opération et d'avancement des projets - Préparer et animer les actions de concertation avec les Entreprises Ferroviaires en lien avec le Territoire de production SNCF et le siège de RFF (RP0 et levés de litiges) - Conseiller les équipes projet de la Direction Régionale en matière de réservation de capacité à toutes les étapes du projet et être force de proposition en matière d'acceptabilité / faisabilité de demandes de plages travaux - Garantir la prise en compte des demandes formulées par les projets dans le processus d'ordonnancement et piloter le dépôt des plages. - Préparer les dossiers présentés aux instances de décision nationales en matière d'allocation de capacité. - Participer aux instances nationales de concertation liées à la capacité (CODEC, CODAB, CODAT, CPC, …) - Renseigner et mettre à jour les outils informatiques de gestion de la capacité travaux sur le Réseau Ferré de France - Piloter la démarche d'allocation de capacité sur le réseau régional (cadrage, validation des ordonnancements,…)

De formation supérieure, vous disposez d'une première expérience professionnelle (éventuellement sous forme de stage) dans le domaine de la logistique, planification industrielle, ou organisation de chantiers. • Capacité à travailler en équipe • Capacité à dialoguer et à convaincre, goût pour la recherche de solutions • Pragmatisme • Analyse • Rigueur
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1064/07/2014/CDD
* En tant que correspondant Passages à Niveaux, il (elle) sera en charge de mettre en évidence les opérations de sécurisation du réseau connexes aux passages à niveau, d'étudier la faisabilité pour la suppression de certains d'entre eux. Il (elle) est l'interlocuteur privilégié des tiers, notamment les collectivités territoriales. A ce titre, il/elle assurera les diagnostiques des PN suivant les protocoles établis, et proposera les plans d'action associés. * Il (elle) mettra en œuvre le suivi de la politique PN de RFF. * Il (elle) mettra en œuvre au niveau régional le plan d'action RFF pour l'identification et le traitement des PN à risque de franchissement supérieur à 7 sec. Il (elle) intégrera la dimension des modes doux dans l'outil de cotation en place qui traite à ce jour uniquement le risque routier. * Il (elle) pilote les études existantes de suppression de PN, et suit les opérations de suppression de PN. * Analyse des résultats en matière de sécurité sur le territoire de la Direction Régionale

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER032 - Sûreté de fonctionnement, sécurité
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
* En tant que correspondant Passages à Niveaux, il (elle) sera en charge de mettre en évidence les opérations de sécurisation du réseau connexes aux passages à niveau, d'étudier la faisabilité pour la suppression de certains d'entre eux. Il (elle) est l'interlocuteur privilégié des tiers, notamment les collectivités territoriales. A ce titre, il/elle assurera les diagnostiques des PN suivant les protocoles établis, et proposera les plans d'action associés. * Il (elle) mettra en œuvre le suivi de la politique PN de RFF. * Il (elle) mettra en œuvre au niveau régional le plan d'action RFF pour l'identification et le traitement des PN à risque de franchissement supérieur à 7 sec. Il (elle) intégrera la dimension des modes doux dans l'outil de cotation en place qui traite à ce jour uniquement le risque routier. * Il (elle) pilote les études existantes de suppression de PN, et suit les opérations de suppression de PN. * Analyse des résultats en matière de sécurité sur le territoire de la Direction Régionale

De formation technique, bac+5, (université ou école d'ingénieur), dans le domaine de la maintenance industrielle, maintenance d'infrastructure (réseau de transport, route,…), ou maîtrise des risques industriels. Une expérience significative de la sécurité dans les domaines précités serait très appréciée.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1063/07/2014/CDD
* Gérer la capacité travaux sur le réseau régional, et contribuer à sa gestion sur le réseau structurant. * Valider le positionnement des plages travaux dans l'outil de planification, en garantissant l'exhaustivité et la fiabilité par la consolidation des données provenant des Directions d'opération, ou de programmes de travaux de RFF *Assurer la vision d'axes entre gestionnaires d'infrastructures européens et autres régions RFF * Identifier la capacité travaux sur un horizon de 4 à 8 ans * En concertation avec la Direction de l'Infrastructure, définir la capacité travaux juste nécessaire à l'ordonnancement des chantiers sur l'année A+3 ans * Garantir une disponibilité commerciale satisfaisante pour les entreprises ferroviaires sur les axes majeurs de circulation, lors des demandes de capacité travaux * Piloter le processus de dépôt des demandes de plages travaux dans le respect des règles d'ordonnancement * Emettre un avis argumenté sur les demandes de dérogatoires, ou en écart par rapport à l'ordonnancement * Suivre la performance du processus de réservation de capacité travaux à travers des indicateurs partagés * Conseiller les équipes des projets d'investissements de la DR, et autres Maîtres d'Ouvrages en matières de réservation de capacité à toutes les étapes du projet et être force de proposition en matière d'acceptabilité / faisabilité de demandes de plages travaux. Identifier les impacts du projet au niveau de la capacité régionale.

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER018 - Gestion opérationnelle de l'utilisation du réseau
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
* Gérer la capacité travaux sur le réseau régional, et contribuer à sa gestion sur le réseau structurant. * Valider le positionnement des plages travaux dans l'outil de planification, en garantissant l'exhaustivité et la fiabilité par la consolidation des données provenant des Directions d'opération, ou de programmes de travaux de RFF *Assurer la vision d'axes entre gestionnaires d'infrastructures européens et autres régions RFF * Identifier la capacité travaux sur un horizon de 4 à 8 ans * En concertation avec la Direction de l'Infrastructure, définir la capacité travaux juste nécessaire à l'ordonnancement des chantiers sur l'année A+3 ans * Garantir une disponibilité commerciale satisfaisante pour les entreprises ferroviaires sur les axes majeurs de circulation, lors des demandes de capacité travaux * Piloter le processus de dépôt des demandes de plages travaux dans le respect des règles d'ordonnancement * Emettre un avis argumenté sur les demandes de dérogatoires, ou en écart par rapport à l'ordonnancement * Suivre la performance du processus de réservation de capacité travaux à travers des indicateurs partagés * Conseiller les équipes des projets d'investissements de la DR, et autres Maîtres d'Ouvrages en matières de réservation de capacité à toutes les étapes du projet et être force de proposition en matière d'acceptabilité / faisabilité de demandes de plages travaux. Identifier les impacts du projet au niveau de la capacité régionale.

De formation supérieure (minimum bac+4), vous disposez d'une première expérience professionnelle en planification, ordonnancement, organisation de chantiers ou gestion des flux dans le secteur de la logistique, du transport, de la production ou du BTP
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Prospective - Stratégie - Marketing (1 offre)
Réf. : 2014-987/09/2014/CDI
Le ou la chargé(e) d'études est en charge du secteur Atlantique. Il ou elle est responsable, en partenariat avec les pôles Design du réseau des DT, de la conception et de la production des études de planification stratégique par l'horaire aux horizons cibles 2020-2025, selon différents scénarios d'offre de transport voyageurs et fret ou de maintenance. Les études de planification stratégique par l'horaire, dont il ou elle a la charge du pilotage de la production, doivent conduire à identifier les matériels roulants adéquats et les points durs du réseau (identification des investissements), ainsi qu'à déterminer les fonctionnalités nécessaires à la mise en service des services et horaires visés (production de réticulaires). En outre et sur son périmètre, il ou elle prend en charge : - la conception et la construction horaire, en plusieurs étapes ; - la coordination des analyses horaires nodales et des propositions de schémas de dessertes ; - la conception de graphiques en ligne, en gare et le roulement des engins. Il ou elle intègre à ses travaux les résultats de l'étude de référence horaire nationale comportant le déploiement de l'ERTMS niveau 2 sur le réseau exploité, notamment sur LN1 et LN2. Il ou elle contribue également à alimenter les réflexions sur la prise en compte des études de planification stratégique par l'horaire dans les démarches de déclinaison opérationnelles du GPMR et au sein de la chaîne capacitaire.

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER017 - Etudes prospectives et stratégiques
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le ou la chargé(e) d'études est en charge du secteur Atlantique. Il ou elle est responsable, en partenariat avec les pôles Design du réseau des DT, de la conception et de la production des études de planification stratégique par l'horaire aux horizons cibles 2020-2025, selon différents scénarios d'offre de transport voyageurs et fret ou de maintenance. Les études de planification stratégique par l'horaire, dont il ou elle a la charge du pilotage de la production, doivent conduire à identifier les matériels roulants adéquats et les points durs du réseau (identification des investissements), ainsi qu'à déterminer les fonctionnalités nécessaires à la mise en service des services et horaires visés (production de réticulaires). En outre et sur son périmètre, il ou elle prend en charge : - la conception et la construction horaire, en plusieurs étapes ; - la coordination des analyses horaires nodales et des propositions de schémas de dessertes ; - la conception de graphiques en ligne, en gare et le roulement des engins. Il ou elle intègre à ses travaux les résultats de l'étude de référence horaire nationale comportant le déploiement de l'ERTMS niveau 2 sur le réseau exploité, notamment sur LN1 et LN2. Il ou elle contribue également à alimenter les réflexions sur la prise en compte des études de planification stratégique par l'horaire dans les démarches de déclinaison opérationnelles du GPMR et au sein de la chaîne capacitaire.

De formation ingénieur ou universitaire de 3e cycle orientée transport, géographie/ aménagement ou scientifique. Une expérience et une pratique d'ingénierie horaire de 3 ans au minimum est requise.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Support général (11 offres)
Réf. : 2014-1174/09/2014/CDD
Placée sous l'autorité du directeur régional, l'assistante de gestion assure des missions d'assistanat général : • Gestion du courrier • Organisation et planification de réunions • Rédaction/dactylographie d'ordre du jour et compte-rendu de réunion • Rédaction de courriers et suivi du chrono • Confection de présentations Power point • Archivage et classements des dossiers • Organisation des déplacements • Photocopies et autres tâches administratives. Elle se verra également confier des missions transverses entre les différents services de la DR ainsi que des missions particulières comme la participation à la préparation du Contrat de Projets Etat Région (CPER) ou encore la mise en œuvre du projet de l'ordonnance ADAP relative à l'accessibilité.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Placée sous l'autorité du directeur régional, l'assistante de gestion assure des missions d'assistanat général : • Gestion du courrier • Organisation et planification de réunions • Rédaction/dactylographie d'ordre du jour et compte-rendu de réunion • Rédaction de courriers et suivi du chrono • Confection de présentations Power point • Archivage et classements des dossiers • Organisation des déplacements • Photocopies et autres tâches administratives. Elle se verra également confier des missions transverses entre les différents services de la DR ainsi que des missions particulières comme la participation à la préparation du Contrat de Projets Etat Région (CPER) ou encore la mise en œuvre du projet de l'ordonnance ADAP relative à l'accessibilité.

• BTS assistante de direction ou équivalent avec 3 ans d'expérience minimum dans un poste similaire.
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1001/09/2014/CDD
L'assistant(e) a pour mission principale d'assurer l'assistanat du Chef de Mission et le secrétariat de la mission LNPCA. La Mission est actuellement composée d'une quinzaine de personnes, avec un effectif cible d'environ 20 à 25 personnes d'ici fin 2014. Il ou elle exerce sa mission dans un environnement managérial marqué par une forte délégation et nécessitant beaucoup de réactivité. • mise en forme ou dactylographie de courriers, • enregistrement et suivi du courrier « arrivée » et « départ » dans Hermès selon la procédure RFF, • gestion du circuit de récupération, d'édition, validation et signature des courriers, copies aux collaborateurs, • gestion de la base des « contacts » de la Mission, • préparation des déplacements des collaborateurs de la Mission (réservation de billets de train, voiture, hôtel) et du chef de la Mission, • diffusion et mise en circulation de documents, • organisation de réunions : recherche de créneaux horaires et mise à jour des agendas électroniques, avec réservation et préparation des salles de réunion (mise en place du matériel informatique, de vidéo projection, de vidéo conférence, etc.…) • gestion des appels téléphoniques (réception en cas d'absence du collaborateur, prise et transmission de messages, filtrage, prise de rendez-vous) ; • préparation et/ou mise en forme de documents (dactylographie et mise en forme sur Word ou PowerPoint) • rédaction des comptes rendus des réunions internes

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
L'assistant(e) a pour mission principale d'assurer l'assistanat du Chef de Mission et le secrétariat de la mission LNPCA. La Mission est actuellement composée d'une quinzaine de personnes, avec un effectif cible d'environ 20 à 25 personnes d'ici fin 2014. Il ou elle exerce sa mission dans un environnement managérial marqué par une forte délégation et nécessitant beaucoup de réactivité. • mise en forme ou dactylographie de courriers, • enregistrement et suivi du courrier « arrivée » et « départ » dans Hermès selon la procédure RFF, • gestion du circuit de récupération, d'édition, validation et signature des courriers, copies aux collaborateurs, • gestion de la base des « contacts » de la Mission, • préparation des déplacements des collaborateurs de la Mission (réservation de billets de train, voiture, hôtel) et du chef de la Mission, • diffusion et mise en circulation de documents, • organisation de réunions : recherche de créneaux horaires et mise à jour des agendas électroniques, avec réservation et préparation des salles de réunion (mise en place du matériel informatique, de vidéo projection, de vidéo conférence, etc.…) • gestion des appels téléphoniques (réception en cas d'absence du collaborateur, prise et transmission de messages, filtrage, prise de rendez-vous) ; • préparation et/ou mise en forme de documents (dactylographie et mise en forme sur Word ou PowerPoint) • rédaction des comptes rendus des réunions internes

- titulaire d'un diplôme bac+2 secrétariat ou équivalent
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1005/09/2014/CDI/PARIS
Le-la responsable des indicateurs de production assure les principales missions suivantes : • concevoir et produire les indicateurs et tableaux de bord de permettant le suivi et le pilotage de la production des principaux livrables de la DPC : ? Trames 2h ; ? Fenêtres travaux ; ? Normes de tracé ; ? Graphique préconstruit 24h. • définir et suivre les indicateurs de performance de la DPC, en étroite collaboration avec DPS/DCF circulations pour assurer une mesure cohérente de l'ensemble de la chaîne capacitaire ; • animer en support des métiers le processus de pilotage de l'activité et de la performance ; • analyser et identifier les besoins de mise en qualité des données utilisées ; • formaliser dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la performance, les REX de chacune des étapes de la programmation capacitaire, en support des services « Système Capacitaire » et « Programmation 24 heures » et en lien avec les autres directions parties prenantes de la chaîne industrielle capacitaire ; • contribuer à l'adaptation et au développement des systèmes d'information supports, notamment TCap (capacité travaux), SIPH (production horaire) ainsi que les outils bureautiques dédiés au pilotage et au suivi de la production.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER028 - Audit, qualité et contrôle
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le-la responsable des indicateurs de production assure les principales missions suivantes : • concevoir et produire les indicateurs et tableaux de bord de permettant le suivi et le pilotage de la production des principaux livrables de la DPC : ? Trames 2h ; ? Fenêtres travaux ; ? Normes de tracé ; ? Graphique préconstruit 24h. • définir et suivre les indicateurs de performance de la DPC, en étroite collaboration avec DPS/DCF circulations pour assurer une mesure cohérente de l'ensemble de la chaîne capacitaire ; • animer en support des métiers le processus de pilotage de l'activité et de la performance ; • analyser et identifier les besoins de mise en qualité des données utilisées ; • formaliser dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la performance, les REX de chacune des étapes de la programmation capacitaire, en support des services « Système Capacitaire » et « Programmation 24 heures » et en lien avec les autres directions parties prenantes de la chaîne industrielle capacitaire ; • contribuer à l'adaptation et au développement des systèmes d'information supports, notamment TCap (capacité travaux), SIPH (production horaire) ainsi que les outils bureautiques dédiés au pilotage et au suivi de la production.

Formation Bac + 5 de type ingénieur et/ou gestion avec une expérience confirmée de contrôle de gestion opérationnel (indicateurs de pilotage de l'activité de production et de la performance industrielle) en environnement industriel (idéalement secteur ferroviaire ou à défaut autres secteurs industriels de type « entreprises à réseau »
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1126/09/2014/CDD
Participation à la mise en place d'outils pratiques : • Amélioration et mise à jour du fichier institutionnel • Constitution d'une base de données des élus et institutionnels (biographies, recherche presse et internet) • Création de Cartographies des élus • Tenu du tableau de suivi des contacts avec les élus : rendez-vous (avec mise en place de fiche compte-rendu), appels téléphoniques, courriers… Préparation et suivi des RDV institutionnels : • Préparation des notes : recherche et synthèse des éléments, classement et archivage des élements, rédaction et transmission des fiches de suive Participation aux démarches de concertations publiques Participation à l'ensemble des missions du pôle communication : suivi du plan de communication, organisation d'évènements de communication….

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER007 - Communication interne et externe
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Participation à la mise en place d'outils pratiques : • Amélioration et mise à jour du fichier institutionnel • Constitution d'une base de données des élus et institutionnels (biographies, recherche presse et internet) • Création de Cartographies des élus • Tenu du tableau de suivi des contacts avec les élus : rendez-vous (avec mise en place de fiche compte-rendu), appels téléphoniques, courriers… Préparation et suivi des RDV institutionnels : • Préparation des notes : recherche et synthèse des éléments, classement et archivage des élements, rédaction et transmission des fiches de suive Participation aux démarches de concertations publiques Participation à l'ensemble des missions du pôle communication : suivi du plan de communication, organisation d'évènements de communication….

Etudiant(e) de l'enseignement supérieur en master 1 ou master 2 : science politique, communication
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1146/09/2014/CDD
Au sein de la Direction régionale Midi-Pyrénées, la ou le chargé(e) de communication junior en alternance, a pour mission, en lien avec la Chargée de communication projet de : • contribuer à la communication interne suivant la politique de l'entreprise o relais/mise en œuvre d'actions nationales et régionales notamment relatives à la construction de SNCF Réseau o mise en œuvre des outils de communication interne et renforcement de la cohésion interne au sein de la Direction régionale et des entités concernées par le futur EPIC SNCF Réseau (développement des outils d'information, organisation de présentation/temps d'échanges, moments de convivialité, etc…) o animation de l'espace régional sur l'intranet / contribution à la newsletter régionale sur la construction de SNCF Réseau en Midi-Pyrénées. • contribuer à mettre en œuvre les actions de communication institutionnelle o aide à l'organisation d'évènements/séminaires : recherche de prestataires, demande de devis… o gestion des fichiers, envoi des invitations… • contribuer au bon fonctionnement de l'entité communication : réservation de voyages, gestion de courrier, réponse aux demandes internes et externes diverses…

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER007 - Communication interne et externe
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Au sein de la Direction régionale Midi-Pyrénées, la ou le chargé(e) de communication junior en alternance, a pour mission, en lien avec la Chargée de communication projet de : • contribuer à la communication interne suivant la politique de l'entreprise o relais/mise en œuvre d'actions nationales et régionales notamment relatives à la construction de SNCF Réseau o mise en œuvre des outils de communication interne et renforcement de la cohésion interne au sein de la Direction régionale et des entités concernées par le futur EPIC SNCF Réseau (développement des outils d'information, organisation de présentation/temps d'échanges, moments de convivialité, etc…) o animation de l'espace régional sur l'intranet / contribution à la newsletter régionale sur la construction de SNCF Réseau en Midi-Pyrénées. • contribuer à mettre en œuvre les actions de communication institutionnelle o aide à l'organisation d'évènements/séminaires : recherche de prestataires, demande de devis… o gestion des fichiers, envoi des invitations… • contribuer au bon fonctionnement de l'entité communication : réservation de voyages, gestion de courrier, réponse aux demandes internes et externes diverses…

Formation BAC+2 en communication ou autres domaines SI expérience en communication.
Niveau d'études min. requis : Autres
Réf. : 2014-1152/09/2014/CDD
- préparation et suivi des actes nécessaires à la mise en application de la loi portant réforme ferroviaire: convention de transfert, décrets d'application - centralisation et synthèse du suivi juridique de la réforme

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
- préparation et suivi des actes nécessaires à la mise en application de la loi portant réforme ferroviaire: convention de transfert, décrets d'application - centralisation et synthèse du suivi juridique de la réforme

bac +5 an droit, si possible avec une qualification d'avocat. expérience professionnelle de plus de 10 ans connaissance de RFF et des relations avec la SNCF
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1011/09/2014/CDI/LILLE
Les missions du Chargé(e) d'Etudes Géomatiques s'inscrivent dans le cadre des politiques SI Géographique (SIG) et Référentiel des données d'infrastructure de l'entreprise. Le/la Chargé(e) d'Etudes Géomatiques a pour missions le développement de l'usage du SI géographique pour la direction régionale et les grands projets associés, ainsi la gestion du référentiel de données ferroviaires. Ce développement est conditionné par des données de qualité, des systèmes ergonomiques répondant aux besoins, et un support de proximité. Il/elle contribue aux démarches et projets de ces deux domaines SI, et en particulier à l'efficacité opérationnelle des processus de gestion et de mise en qualité des données. Il participe aux réseaux métiers (animation métier, ateliers thématiques) pilotés par les pôles du siège afin d'assurer le relais, la cohérence des actions SI et la mise en œuvre des projets. -Il/elle anime l'assurance qualité des données sur le territoire régional, tant dans le domaine technique qu'environnemental et socio-économique -Il/elle est en charge du développement de l'usage SI géographique pour la Direction Régionale -Il/elle est support aux activités de la Direction Régionale nécessitant l'utilisation de données cartographiques -Il/elle participe activement dans le cadre du réseau des géomaticiens aux projets menés par la fonction SI.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER030 - Projets de système d'information
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Les missions du Chargé(e) d'Etudes Géomatiques s'inscrivent dans le cadre des politiques SI Géographique (SIG) et Référentiel des données d'infrastructure de l'entreprise. Le/la Chargé(e) d'Etudes Géomatiques a pour missions le développement de l'usage du SI géographique pour la direction régionale et les grands projets associés, ainsi la gestion du référentiel de données ferroviaires. Ce développement est conditionné par des données de qualité, des systèmes ergonomiques répondant aux besoins, et un support de proximité. Il/elle contribue aux démarches et projets de ces deux domaines SI, et en particulier à l'efficacité opérationnelle des processus de gestion et de mise en qualité des données. Il participe aux réseaux métiers (animation métier, ateliers thématiques) pilotés par les pôles du siège afin d'assurer le relais, la cohérence des actions SI et la mise en œuvre des projets. -Il/elle anime l'assurance qualité des données sur le territoire régional, tant dans le domaine technique qu'environnemental et socio-économique -Il/elle est en charge du développement de l'usage SI géographique pour la Direction Régionale -Il/elle est support aux activités de la Direction Régionale nécessitant l'utilisation de données cartographiques -Il/elle participe activement dans le cadre du réseau des géomaticiens aux projets menés par la fonction SI.

De formation supérieure de spécialisation SIG, vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans sur un fonction similaire. -Connaissance des techniques de modélisation, traitement, analyse et intégration de données -Capacité à restituer l'information sur des documents cartographiques, maîtrise des principes de la sémiologie graphique alliée à un solide sens graphique -Maitrise des logiciels géographiques standards de référence (gamme ESRI, gamme Safe Software, gamme Adobe) et de DAO/CAO (Autocad, Microstation, Macao, …)
Ville : LILLE
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1105/09/2014/CDD
Ce poste est créé dans le cadre de la construction d'un outil digital permettant d'accompagner les concertants et chefs de projet lors de la préparation, la conduite et l'évaluation de concertations. Le chargé de mission garantit la conformité de l'outil avec les enjeux suivants: -s'inscrire dans la volonté globale de l'entreprise d'investir dans le digital -répondre au besoin d'industrialiser les processus internes, y compris dans un périmètre élargi (GIU) -d'en augmenter la qualité et d'évaluer leurs effets -s'assurer de la visibilité et de la diffusion de la concertation dans le GIU Il assure le pilotage du projet, en interface entre la DSI, l'UCDP, et les utilisateurs potentiels. Il participe à la conception et à la réalisation d'une maquette ergonomique de l'outil. Il assure le suivi du développement de l'outil. Il développe une version complémentaire destinée au public construite sur la base d'un partenariat externe solide et pertinent.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER007 - Communication interne et externe
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Ce poste est créé dans le cadre de la construction d'un outil digital permettant d'accompagner les concertants et chefs de projet lors de la préparation, la conduite et l'évaluation de concertations. Le chargé de mission garantit la conformité de l'outil avec les enjeux suivants: -s'inscrire dans la volonté globale de l'entreprise d'investir dans le digital -répondre au besoin d'industrialiser les processus internes, y compris dans un périmètre élargi (GIU) -d'en augmenter la qualité et d'évaluer leurs effets -s'assurer de la visibilité et de la diffusion de la concertation dans le GIU Il assure le pilotage du projet, en interface entre la DSI, l'UCDP, et les utilisateurs potentiels. Il participe à la conception et à la réalisation d'une maquette ergonomique de l'outil. Il assure le suivi du développement de l'outil. Il développe une version complémentaire destinée au public construite sur la base d'un partenariat externe solide et pertinent.

Savoir-être : • Capacités réelles d'analyse, de synthèse et de rédaction, • Capacités d'écoute, de pédagogie et de dialogue • Aptitudes à l'autonomie, à l'organisation et à la gestion des priorités • Aptitudes développées au travail en équipe • Sens relationnel • Capacités d'adaptabilité et d'innovation
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1049/07/2014/CDI/paris
La personne recrutée assurera principalement les différentes missions suivantes : - Contrôle du respect de la procédure d'engagement des dépenses et de l'émission du bon à payer - Suivi des réceptions et relances des services et directions concernés pour rapprochement avec les factures reçues - Préparation et comptabilisation des règlements des factures fournisseurs, et suivi des échéances de règlement - Contrôle et paiement des notes de frais salariés et des relevés de cartes affaires et cartes Total - Analyse et lettrage périodique des comptes fournisseurs - Préparation et comptabilisation des écritures de clôture comptable et préparation des dossiers de révision Ces tâches peuvent être sensiblement modifiées en fonction de l'évolution de la répartition des travaux au sein de l'unité comptabilité fournisseurs de façon à renouveler l'intérêt du travail des collaborateurs tout en conservant le principe de séparation des fonctions de comptabilisation et de règlement des factures.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER008 - Gestion comptable
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
La personne recrutée assurera principalement les différentes missions suivantes : - Contrôle du respect de la procédure d'engagement des dépenses et de l'émission du bon à payer - Suivi des réceptions et relances des services et directions concernés pour rapprochement avec les factures reçues - Préparation et comptabilisation des règlements des factures fournisseurs, et suivi des échéances de règlement - Contrôle et paiement des notes de frais salariés et des relevés de cartes affaires et cartes Total - Analyse et lettrage périodique des comptes fournisseurs - Préparation et comptabilisation des écritures de clôture comptable et préparation des dossiers de révision Ces tâches peuvent être sensiblement modifiées en fonction de l'évolution de la répartition des travaux au sein de l'unité comptabilité fournisseurs de façon à renouveler l'intérêt du travail des collaborateurs tout en conservant le principe de séparation des fonctions de comptabilisation et de règlement des factures.

BTS Comptabilité Expérience professionnelle minimum de 3 à 4 ans en comptabilité générale et si possible à un poste de comptable fournisseurs Aisance avec l'outil informatique (Excel, BO, etc…..) Connaissance d'un ERP, JDE si possible Connaissance de Notilus si possible
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1056/07/2014/CDD
Aide à l'installation des équipes dans le nouveau site BioPark Gestion des surface occupées par les équipes informatiques et assistance sur les sites d'Equinoxe et BioPark

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER030 - Projets de système d'information
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Aide à l'installation des équipes dans le nouveau site BioPark Gestion des surface occupées par les équipes informatiques et assistance sur les sites d'Equinoxe et BioPark

Assistante profil moyens Généraux
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1029/06/2014/CDD
Il (elle) aura en charge de suivre les marchés en maîtrise d'ouvrage directe de la direction régionale Ile-de-France. A ce titre, il (elle) est responsable de : - traiter les demandes de validation budgétaire avant l'établissement des commandes ; - fournir à l'assistante de gestion les éléments comptables pour l'entrée de la commande dans l'ERP de l'entreprise (n° article, TVA, code analytique…) en vue de son édition ; - vérifier la recevabilité des factures vis-à-vis des pièces contractuelles ; - suivre l'évolution des commandes jusqu'à leur réception finale et définitive ; - faire les demandes d'avoir nécessaires ; - utiliser la base de données du service notamment pour l'édition des différents états et statistiques ; - gérer le budget de fonctionnement.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Il (elle) aura en charge de suivre les marchés en maîtrise d'ouvrage directe de la direction régionale Ile-de-France. A ce titre, il (elle) est responsable de : - traiter les demandes de validation budgétaire avant l'établissement des commandes ; - fournir à l'assistante de gestion les éléments comptables pour l'entrée de la commande dans l'ERP de l'entreprise (n° article, TVA, code analytique…) en vue de son édition ; - vérifier la recevabilité des factures vis-à-vis des pièces contractuelles ; - suivre l'évolution des commandes jusqu'à leur réception finale et définitive ; - faire les demandes d'avoir nécessaires ; - utiliser la base de données du service notamment pour l'édition des différents états et statistiques ; - gérer le budget de fonctionnement.

Cadre dans le domaine des marchés publics, que ce soit en collectivité, entreprise publique ou en entreprise privée travaillant avec des donneurs d'ordre public, avec une expérience d'au moins 10 ans, une connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Access).
Niveau d'études min. requis : Bac+3

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