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Commercial (4 offres)
Réf. : 2014-1265/12/2014/STA
- Analyser l'impact et proposer des optimisations sur chaque projet d'aménagement : Le Service Commercial & Gestion du Réseau pilote la partie accessibilité PMR dans les gares, participe à la conception des futurs Agendas d'Accessibilité Programmés, gère l'émergence des projets et suit leur avancement en lien avec le Service des Projets d'Investissements. - Le Service Commercial et Gestion du Réseau est l'interlocuteur unique pour tous les sujets relatifs à l'offre de service et à la tarification au niveau régional. Pilote la Convention de Services en Gare (CSG) en lien avec Gares et Connexions pour la partie maintenance et qualité de service des gares. - Etre force de propositions dans les relations avec les AOT et les EFS et chaque partenaire externe : Il participe notamment à des Comités Techniques dédiés aux gares et reste responsable de la préparation des Instances Régionales de Concertation où l'entreprise présente aux AOT et EF le patrimoine, la qualité de service, les projets dimensionnants à venir et la caisse gare pour ses gares nationales. - Élaborer l'offre de service en gare et la politique d'investissement qui en découle : Le service participe à l'élaboration du Document de Référence des Gares (mise en qualité des données d'investissement, de la tarification) en lien avec le siège. - Assurer une représentation pour tous les projets Gare en phase émergente (Projet de Pôle d'Échange) - Se tenir informé de tous les sujets Gare traités au sein de la DR.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : STA
Description du poste :
- Analyser l'impact et proposer des optimisations sur chaque projet d'aménagement : Le Service Commercial & Gestion du Réseau pilote la partie accessibilité PMR dans les gares, participe à la conception des futurs Agendas d'Accessibilité Programmés, gère l'émergence des projets et suit leur avancement en lien avec le Service des Projets d'Investissements. - Le Service Commercial et Gestion du Réseau est l'interlocuteur unique pour tous les sujets relatifs à l'offre de service et à la tarification au niveau régional. Pilote la Convention de Services en Gare (CSG) en lien avec Gares et Connexions pour la partie maintenance et qualité de service des gares. - Etre force de propositions dans les relations avec les AOT et les EFS et chaque partenaire externe : Il participe notamment à des Comités Techniques dédiés aux gares et reste responsable de la préparation des Instances Régionales de Concertation où l'entreprise présente aux AOT et EF le patrimoine, la qualité de service, les projets dimensionnants à venir et la caisse gare pour ses gares nationales. - Élaborer l'offre de service en gare et la politique d'investissement qui en découle : Le service participe à l'élaboration du Document de Référence des Gares (mise en qualité des données d'investissement, de la tarification) en lien avec le siège. - Assurer une représentation pour tous les projets Gare en phase émergente (Projet de Pôle d'Échange) - Se tenir informé de tous les sujets Gare traités au sein de la DR.

• Profil type Master 2 ou Mastère spécialisé (Bac+5/6 fin d'étude), Ecole de Commerce, métiers des Transports, Mobilités, génie ferroviaire, Urbanisme.
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1180/12/2014/CDI/Strasbourg
Contribuer à dynamiser l'activité fret de la direction régionale ALCA et développer des produits commerciaux de RFF et le chiffre d'affaires Piloter et développer une démarche de croissance de l'activité du fret ferroviaire Développer les relations au niveau du fret avec les collectivités territoriales ou acteurs économiques locaux Assurer et développer les relations avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combinés et les industriels embranchés Piloter et développer la valorisation des voies de service sur le périmètre ALCA Missions d'encadrement chargé : d'organiser, d'animer et de suivre les activités de l'équipe. de leurs formations. des rapports et analyses d'activités et résultats. de coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres services de la direction régionale et de la direction nationale.

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Contribuer à dynamiser l'activité fret de la direction régionale ALCA et développer des produits commerciaux de RFF et le chiffre d'affaires Piloter et développer une démarche de croissance de l'activité du fret ferroviaire Développer les relations au niveau du fret avec les collectivités territoriales ou acteurs économiques locaux Assurer et développer les relations avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combinés et les industriels embranchés Piloter et développer la valorisation des voies de service sur le périmètre ALCA Missions d'encadrement chargé : d'organiser, d'animer et de suivre les activités de l'équipe. de leurs formations. des rapports et analyses d'activités et résultats. de coordonner les travaux de son équipe avec ceux des autres services de la direction régionale et de la direction nationale.

Bac+5, en Transport et Logistique (université, école de commerce ou école d'ingénieur). Expérience confirmée dans le domaine du transport ou de la logistique ou prestations de service ou du commerce.
Ville : Strasbourg
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Allemand : Intermédiaire
Réf. : 2014-1255/11/2014/CDD
o Assistance aux projets envisagés sur les lignes non circulées (voies vertes, vélorails, ?) ? Participer à la consultation, la négociation et la mise en œuvre des conventions de transfert de gestion entre RFF et les collectivités locales ? Assurer le suivi des procédures de fermeture/déclassement o Investissements sur le patrimoine immobilier ? Piloter la SNCF-Direction de l'immobilier Nord sur les sujets relatifs à la convention de prestation de service (CPS), ? Participer à l'établissement des stratégies d'achat ? Piloter les procédures de mise en concurrence, dans le respect des textes applicables et du règlement des marchés RFF ? Assurer la mise au point et la passation des contrats ? Assurer la gestion et le suivi des contrats, notamment ordres de service ? Vérifier la validation de la conformité des pièces de dépenses et factures des entreprises sur le plan contractuel ? Etablir des décomptes généraux définitifs ? Tenir à jour des tableaux de bord d'avancement

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER022 - Gestion immobilière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
o Assistance aux projets envisagés sur les lignes non circulées (voies vertes, vélorails, ?) ? Participer à la consultation, la négociation et la mise en œuvre des conventions de transfert de gestion entre RFF et les collectivités locales ? Assurer le suivi des procédures de fermeture/déclassement o Investissements sur le patrimoine immobilier ? Piloter la SNCF-Direction de l'immobilier Nord sur les sujets relatifs à la convention de prestation de service (CPS), ? Participer à l'établissement des stratégies d'achat ? Piloter les procédures de mise en concurrence, dans le respect des textes applicables et du règlement des marchés RFF ? Assurer la mise au point et la passation des contrats ? Assurer la gestion et le suivi des contrats, notamment ordres de service ? Vérifier la validation de la conformité des pièces de dépenses et factures des entreprises sur le plan contractuel ? Etablir des décomptes généraux définitifs ? Tenir à jour des tableaux de bord d'avancement

o Rigueur, méthode de travail o Capacité d'écoute et de travail en équipe o Autonomie
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1189/11/2014/CDI/lille
Le titulaire a pour mission de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises. A ce titre, il s'efforce de répondre aux besoins des industriels chargeurs, des EF de fret, des ports et des opérateurs logistiques. Il les accompagne dans la mise au point et l'exécution de leurs contrats et assure l'émergence des projets de développement du transport de fret. Il assure également la liaison entre la DR NPCP et le milieu économique et institutionnel lié au transport de marchandises. Cette mission se décline en 3 volets principaux : * Gestion de la relation avec les industriels raccordés au RFN : gestion convention des raccordements, négociation des modifications, facturation/impayés, information sur les travaux programmés pouvant concernés leurs circulations. * Développement des terminaux fret : le titulaire assure l'émergence des projets de développement et de modification des terminaux fret de la région (nouveau raccordement, mise à disposition de voies de service, autres services,...). Il élabore les conventions de financement des projets avec leurs promoteurs, les conventions de raccordement au RFN, et les conventions de mise à disposition ou d'occupation. * Relations commerciales avec les EF Fret, ou les ports dont il a la charge

Description

Famille / Emploi Repère : Commercial/ER011 - Relations commerciales et technico-commerciales
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le titulaire a pour mission de promouvoir le transport ferroviaire de marchandises. A ce titre, il s'efforce de répondre aux besoins des industriels chargeurs, des EF de fret, des ports et des opérateurs logistiques. Il les accompagne dans la mise au point et l'exécution de leurs contrats et assure l'émergence des projets de développement du transport de fret. Il assure également la liaison entre la DR NPCP et le milieu économique et institutionnel lié au transport de marchandises. Cette mission se décline en 3 volets principaux : * Gestion de la relation avec les industriels raccordés au RFN : gestion convention des raccordements, négociation des modifications, facturation/impayés, information sur les travaux programmés pouvant concernés leurs circulations. * Développement des terminaux fret : le titulaire assure l'émergence des projets de développement et de modification des terminaux fret de la région (nouveau raccordement, mise à disposition de voies de service, autres services,...). Il élabore les conventions de financement des projets avec leurs promoteurs, les conventions de raccordement au RFN, et les conventions de mise à disposition ou d'occupation. * Relations commerciales avec les EF Fret, ou les ports dont il a la charge

De formation supérieure en commerce ou logistique, vous disposez d'une expérience minimum de 3 ans, dans le monde du transport.
Ville : lille
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Gestion et Finance (9 offres)
Réf. : 2014-1223/12/2014/CDI/PARIS
Mission 1 : Tenue de la comptabilité des immobilisations et des subventions 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité Mission 2 : Tenue des procédures et règles de gestion du domaine 1. Élaboration des règles de gestion associées aux procédures du domaine 2. Rédaction et mise à jour des procédures 3. Élaboration des paramétrages des systèmes d'information du domaine

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Mission 1 : Tenue de la comptabilité des immobilisations et des subventions 1. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 2. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 3. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 4. Les cessions d'actifs 5. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 6. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité Mission 2 : Tenue des procédures et règles de gestion du domaine 1. Élaboration des règles de gestion associées aux procédures du domaine 2. Rédaction et mise à jour des procédures 3. Élaboration des paramétrages des systèmes d'information du domaine

De formation supérieure en comptabilité/gestion, vous disposez d'une première expérience de 3 ans minimum en comptabilité des immobilisations d'opérations d'investissement et en contrôle interne en entreprise ou cabinet. Vous maitrisez un ERP idéalement peoplesoft ou JDE.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1275/12/2014/CDD
Le titulaire du poste participe à l'ensemble des activités selon les orientations et les objectifs fixés par le responsable du Cash Management auquel il est hiérarchiquement rattaché, en lien avec le responsable de l'unité Credit Management et celui du Back Office. Il s'agit notamment d'intervenir sur : ? La sécurisation et l'optimisation des moyens de paiement : actions d'optimisation et de sécurisation des moyens de paiement, notamment lorsqu'ils sont dérogatoires (chèques, cartes affaires, prélèvements). Ces moyens de paiement sont amenés à évoluer dans le cadre du GIU. ? Le suivi des flux Le titulaire du poste participera au suivi des conditions de paiement clients et fournisseurs (reportings thématiques périodiques, traitement des demandes de dérogation, mise en oeuvre d'actions ciblées). ? Le suivi et optimisation du BFR Le titulaire du poste sera en charge de certaines tâches visant à optimiser les composantes sensibles du BFR ? Les reportings d'activité ? Les analyses de flux ? La gestion des engagements hors bilan relevant du périmètre STG ? La gestion des flux Back-Office Dans le cadre de la réforme ferroviaire et afin de tester et pérenniser les flux de la future entité SNCF Réseau, le titulaire du poste sera amené à intervenir avec l'équipe du Back-Office sur des flux en lien avec l'application émettrice de paiement.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER006 - Trésorerie et opérations de marchés
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le titulaire du poste participe à l'ensemble des activités selon les orientations et les objectifs fixés par le responsable du Cash Management auquel il est hiérarchiquement rattaché, en lien avec le responsable de l'unité Credit Management et celui du Back Office. Il s'agit notamment d'intervenir sur : ? La sécurisation et l'optimisation des moyens de paiement : actions d'optimisation et de sécurisation des moyens de paiement, notamment lorsqu'ils sont dérogatoires (chèques, cartes affaires, prélèvements). Ces moyens de paiement sont amenés à évoluer dans le cadre du GIU. ? Le suivi des flux Le titulaire du poste participera au suivi des conditions de paiement clients et fournisseurs (reportings thématiques périodiques, traitement des demandes de dérogation, mise en oeuvre d'actions ciblées). ? Le suivi et optimisation du BFR Le titulaire du poste sera en charge de certaines tâches visant à optimiser les composantes sensibles du BFR ? Les reportings d'activité ? Les analyses de flux ? La gestion des engagements hors bilan relevant du périmètre STG ? La gestion des flux Back-Office Dans le cadre de la réforme ferroviaire et afin de tester et pérenniser les flux de la future entité SNCF Réseau, le titulaire du poste sera amené à intervenir avec l'équipe du Back-Office sur des flux en lien avec l'application émettrice de paiement.

- Cash management et trésorerie - Credit Management - Flux de paiements ; la connaissance d'un ou plusieurs logiciel de paiement serait un plus - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques - Anglais - Rigueur, capacités d'analyse et de réflexion - Aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles - Disponibilité, autonomie, capacité d'adaptation, réactivité
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Réf. : 2014-1153/11/2014/CDI/Paris
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Comptabilisation des charges du personnel Comptabilisation des charges d'impôts & taxes Comptabilisation des flux avec les filiales Comptabilisation des subventions Etat Suivi de la comptabilisation des charges abonnées Suivi des comptes courants avec la SNCF - rapprochement- règlements Suivi de la comptabilisation des charges mandatées Établissement des déclarations d'impôts et taxes Analyse des comptes et lettrage Participation aux opérations de clôture mensuelles, trimestrielles, semestrielles & annuelles des comptes Participation à l'élaboration des états financiers

Expérience professionnelle minimum de 5 ans en comptabilité générale Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse Bon relationnel
Ville : Paris
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1242/11/2014/CDD
Renforcement de l'équipe comptabilité générale dans le cadre de la mise en place du GIU pour les travaux de comptabilité générale et de conduite du changement. - Participation aux travaux d'arrêté des comptes de RFF (mensuelles, semestrielles, annuelles) - Contribuer à la réalisation de l'ensemble des tâches incombant à l'unité comptabilité générale - Contribuer à la production fiscale de l'Entreprise - Analyses et participation aux travaux de justification et d'apurement des comptes de RFF - Participation aux travaux sur la réciprocité des comptes entre RFF et SNCF INFRA - Participer à la documentation et à la validation des nouveaux process mis en place dans le cadre du GIU . - Participer aux recettes utilisateurs pour les nouveaux processus qui seront mis en place dans le cadre du GIU.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Renforcement de l'équipe comptabilité générale dans le cadre de la mise en place du GIU pour les travaux de comptabilité générale et de conduite du changement. - Participation aux travaux d'arrêté des comptes de RFF (mensuelles, semestrielles, annuelles) - Contribuer à la réalisation de l'ensemble des tâches incombant à l'unité comptabilité générale - Contribuer à la production fiscale de l'Entreprise - Analyses et participation aux travaux de justification et d'apurement des comptes de RFF - Participation aux travaux sur la réciprocité des comptes entre RFF et SNCF INFRA - Participer à la documentation et à la validation des nouveaux process mis en place dans le cadre du GIU . - Participer aux recettes utilisateurs pour les nouveaux processus qui seront mis en place dans le cadre du GIU.

Expérience professionnelle minimum de 3 ans en comptabilité générale Rigueur, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse Bon relationnel
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1241/11/2014/CDD
-comptabilisation et contrôle des opérations financières -Rapprochements bancaires sur les comptes financiers et exploitation -Réalisation des travaux d'arrêté des comptes -Interface KTP/JDE - Assistance à maîtrise d'ouvrage comptable : -rédaction des procédures -réalisation des cahiers de tests -réalisation de ces tests -rédaction des supports de formation -formation des équipes

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER006 - Trésorerie et opérations de marchés
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
-comptabilisation et contrôle des opérations financières -Rapprochements bancaires sur les comptes financiers et exploitation -Réalisation des travaux d'arrêté des comptes -Interface KTP/JDE - Assistance à maîtrise d'ouvrage comptable : -rédaction des procédures -réalisation des cahiers de tests -réalisation de ces tests -rédaction des supports de formation -formation des équipes

BTS Comptabilité minimum Expérience professionnelle minimum de 4 à 7 ans en comptabilité à un poste de comptable opérations financières et en assistance à maîtrise d'ouvrage comptable Aisance avec les flux financiers (connaissance des instruments financiers serait un plus) Aisance avec l'outil informatique (Excel, BO, etc…..) Connaissance de JDE si possible et de KTP serait un plus
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1240/11/2014/CDD
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. Evolutions SI dans le cadre du GIU - Rédactions des cahiers de recettes - Déroulement des fiches recettes - Rédaction de procédures 2. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 3. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 4. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 5. Les cessions d'actifs 6. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 7. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée devra pouvoir assurer les différentes missions suivantes : 1. Evolutions SI dans le cadre du GIU - Rédactions des cahiers de recettes - Déroulement des fiches recettes - Rédaction de procédures 2. La comptabilité des subventions : - Suivi et comptabilisation journalière des appels de fond en relation avec l'Unité Back Office appels de fonds (Service Finance et gestion des flux) - Suivi et comptabilisation de la subvention méritée - Mise en service des subventions et calcul des reprises de subventions 3. La comptabilité des immobilisations : - Suivi des projets à mettre en service - Mise en service et calcul des dotations aux amortissements - Mise en qualité des comptes comptables de l'unité 4. La comptabilité des flux d'investissements en immobilisations en cours: - Suivi des dépenses sur projets d'investissements (contrôle de traitements) - Comptabilisation et suivi des acquisitions de terrains et bâtiments (mise à jour de fichiers excel) - Comptabilisation de la réallocation des charges indirectes sur les projets - Calcul et comptabilisation des dépréciations des projets en cours 5. Les cessions d'actifs 6. La comptabilité des immobilisations de fonctionnement 7. Autres travaux : - Préparation et comptabilisation d'opérations diverses - élaboration de tableaux d'analyse sur ses domaines d'activité

• Bac + 4, Comptabilité - Gestion • Expérience professionnelle de 5 ans au minimum, notamment dans le suivi comptable des opérations d'investissement • Rigueur, adaptabilité, autonomie, bon relationnel • Esprit d'initiative, de recherche et d'analyse
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1238/11/2014/CDD/SNCF INFRA
La mission proposée consiste donc au sein du pôle synthèse à: -Contribuer à l'animation des arrêtes comptables mensuels de la branche Infra -Participer à la centralisation mensuelle des comptes de la branche Infra -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables -Contribuer aux projets transverses du Pôle Pilotage Synthèse Comptable -Contribuer à la réalisation des notes de synthèse mensuelles et dossiers d'arrêté de la branche, contribuer aux analyses comptables et financières -Formaliser les modes opératoires relatifs aux processus d'arrêté comptable,contribuer à la documentation des travaux du pôle -Traiter les demandes des interlocuteurs DFE-DFG, CACs, de DFI et toute autre demande adressée à la comptabilité Branche sous la supervision du responsable.

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La mission proposée consiste donc au sein du pôle synthèse à: -Contribuer à l'animation des arrêtes comptables mensuels de la branche Infra -Participer à la centralisation mensuelle des comptes de la branche Infra -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables -Contribuer aux projets transverses du Pôle Pilotage Synthèse Comptable -Contribuer à la réalisation des notes de synthèse mensuelles et dossiers d'arrêté de la branche, contribuer aux analyses comptables et financières -Formaliser les modes opératoires relatifs aux processus d'arrêté comptable,contribuer à la documentation des travaux du pôle -Traiter les demandes des interlocuteurs DFE-DFG, CACs, de DFI et toute autre demande adressée à la comptabilité Branche sous la supervision du responsable.

Expérience gestion et / ou comptabilité être force de proposition et avoir l'esprit d'équipe (écoute et communication) Autonomie, rigueur, organisation, aisance rédactionnelle
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1237/11/2014/CDD/SNCF INFRA
Contribuer aux arrétés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre Contribuer à la documentation des arrêtes comptables et des processus comptables Garantir la qualité, l'exhaustivité et la fiabilité de la comptabilité clients dans GEREMI sur le périmètre des facturations RFF Produire les analyses ou contributions aux analyses comptable en qualité et dans les délais imposés par le calendrier comptable Garantir l'exhaustivité et al qualité des informations communiquées par la division INFRA Garantir la production des travaux comptables en qualité et dans les délais Garantir le relationnel avec les partenaires (notamment équipe GEREMI, Divisions, Ingénierie, RFF) Garantir la réussite des projets impactant directement ou de manière transverse les travaux comptables liés au périmètre Traiter les demandes des interlocuteurs DFE DFG CACs DFI et de toute autre demande adressées à al comptabilité branche sous la supervision du responsable

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Contribuer aux arrétés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre Contribuer à la documentation des arrêtes comptables et des processus comptables Garantir la qualité, l'exhaustivité et la fiabilité de la comptabilité clients dans GEREMI sur le périmètre des facturations RFF Produire les analyses ou contributions aux analyses comptable en qualité et dans les délais imposés par le calendrier comptable Garantir l'exhaustivité et al qualité des informations communiquées par la division INFRA Garantir la production des travaux comptables en qualité et dans les délais Garantir le relationnel avec les partenaires (notamment équipe GEREMI, Divisions, Ingénierie, RFF) Garantir la réussite des projets impactant directement ou de manière transverse les travaux comptables liés au périmètre Traiter les demandes des interlocuteurs DFE DFG CACs DFI et de toute autre demande adressées à al comptabilité branche sous la supervision du responsable

Aptitudes relationnelles : savoir créer des synergies de travail positives avec les services partenaires Expérience de gestion comptabilité Connaissance des SI comptables SNCF : GL PHARE PILOTIS
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1236/11/2014/CDD/SNCF INFRA
Traiter les dossier travaux pour tiers et investissement Valider les clauses financières des devis, contrats, convention Établir les factures aux tiers (RHT) Procéder aux pré relances et relances clients suivre les impayés Élaborer les justifications mensuelles des comptes clients et de trésorerie Mettre à jour la base de gestion Prévisionnel des Contrats (GPC) Contribuer aux arrêtés comptables mensuels de la branche infra sur le périmètre Produire les analyses ou contribution aux analyses comptables en qualité et dans les délais imposés par le calendrier comptable

Description

Famille / Emploi Repère : Gestion et Finance/ER021 - Gestion financière
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Traiter les dossier travaux pour tiers et investissement Valider les clauses financières des devis, contrats, convention Établir les factures aux tiers (RHT) Procéder aux pré relances et relances clients suivre les impayés Élaborer les justifications mensuelles des comptes clients et de trésorerie Mettre à jour la base de gestion Prévisionnel des Contrats (GPC) Contribuer aux arrêtés comptables mensuels de la branche infra sur le périmètre Produire les analyses ou contribution aux analyses comptables en qualité et dans les délais imposés par le calendrier comptable

Expérience gestion et ou comptabilité Connaissance des SI comptables SNCF : GL PHARE PILOTIS
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Investissement (5 offres)
Réf. : 2014-1211/12/2014/STA/PARIS
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Régiolis et Région sont des nouveaux matériels TER commandés par 18 régions de France et qui commencerons à être déployés dés 2014 sur l'ensemble du RFN. Ces matériels demandent certaines adaptations de l'infrastructure. La mission consiste à participer au suivi de ce projet sur l'ensemble du réseau en s'assurant de la complétude des adaptations nécessaires. Ils posent différents pbs techniques. L'énoncé de ces pbs ne doit pas être publié librement car cela pourraient entrainer des controverses sur l'adéquation du Réseau Ferré de France - Pbs de gabarits quais et de signalisation liés au Régiolis mauvais shunteur, d'entraxes entre voie Le stagiaire devra donc s'assurer auprès des Régions RFF et SNCF concernées, c'est-à-dire presque toutes, de la bonne prise en compte des travaux d'adaptations nécessaires, réaliser des rapports mensuels d'avancement, faire remonter les difficultés techniques ou de ressources au directeur de projet Il devra faire la liaison avec les services d'ingénierie de la SNCF pour s'assurer que les réponses techniques sont apportées et sont suffisantes Il devra également faire réaliser par des infographistes les cartes du RFN qui permettront de visualiser la progression des travaux et le reste à faire En fonction de sa prise de connaissance du projet et de son autonomie, il pourra être amené à mener des instructions techniques en s'appuyant sur les directions techniques de l'ingénierie SNCF, de RFF et de la maintenance du Réseau Ferré de France.

Dernière année école d'ingénieur
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1096/12/2014/CDI
Missions : - organiser l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont (formalisation des processus de conduite des projets en phase amont, participation à l'élaboration du guide du management de projet, relation avec les ingénieries, …) ; - animer le Réseau des Grands Projets dont l'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes chargées du pilotage des grands projets - mettre en place et d'animer le réseau de la maîtrise d'ouvrage en phase amont des projets régionaux de développement ou de modernisation du réseau - piloter les Retours d'Expérience - contribuer à la formation relative à l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont; A court terme, il doit en particulier porter le projet « programme d'opération ». Ce document a vocation à devenir le document de référence pour la conduite des projets entre les futurs métiers Accès au Réseau et Ingénierie et Projets de SNCF Réseau, et à structurer le dialogue entre les métiers. Il s'agit d'un projet de conduite du changement visant à généraliser son usage à partir d'un cadre déjà défini mais peu mis en application, en s'appuyant sur les pôles design du réseau . Il (ou elle) pourra être chargé(e) de suivre certains projets à enjeux nationaux et de représenter le Service lors des réunions de bouclage préparatoires au CNI. Pour favoriser l'accomplissement de ses missions, il (ou elle) veille à développer des relations de confiance avec les DR et IP.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Missions : - organiser l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont (formalisation des processus de conduite des projets en phase amont, participation à l'élaboration du guide du management de projet, relation avec les ingénieries, …) ; - animer le Réseau des Grands Projets dont l'objectif est de promouvoir les pratiques collaboratives et l'échange de bonnes pratiques entre les équipes chargées du pilotage des grands projets - mettre en place et d'animer le réseau de la maîtrise d'ouvrage en phase amont des projets régionaux de développement ou de modernisation du réseau - piloter les Retours d'Expérience - contribuer à la formation relative à l'activité de maîtrise d'ouvrage en phase amont; A court terme, il doit en particulier porter le projet « programme d'opération ». Ce document a vocation à devenir le document de référence pour la conduite des projets entre les futurs métiers Accès au Réseau et Ingénierie et Projets de SNCF Réseau, et à structurer le dialogue entre les métiers. Il s'agit d'un projet de conduite du changement visant à généraliser son usage à partir d'un cadre déjà défini mais peu mis en application, en s'appuyant sur les pôles design du réseau . Il (ou elle) pourra être chargé(e) de suivre certains projets à enjeux nationaux et de représenter le Service lors des réunions de bouclage préparatoires au CNI. Pour favoriser l'accomplissement de ses missions, il (ou elle) veille à développer des relations de confiance avec les DR et IP.

Ingénieur confirmé (BAC + 5) ayant au moins 10 ans d'expérience dans le domaine du transport ou de l'infrastructure et de la gestion de projets.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1205/12/2014/CDI/paris
Sous l'autorité directe du directeur de projet, avec l'appui de l'équipe et des services transverses, en particulier des MOE et de l'AMO système de transport, l'Adjoint au Directeur de projet a la responsabilité de la conduite des travaux sur l'ensemble du tracé. A ce titre, avec l'appui des équipes projet : - Il-elle contribue au processus de contrôle et de validation des études, - Il-elle pilote l'instruction des procédures préalables aux travaux (permis de construire, dossiers loi sur l'eau). - Il-elle est responsable de la libération des emprises : procédure d'acquisition foncière, gestion des occupations temporaires, déviations de réseau, etc. - Il-elle contribue à la mise en œuvre des procédures d'attribution des marchés puis à leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il-elle supervise le suivi budgétaire de son périmètre, - Il-elle est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il-elle contribue au relationnel institutionnel, notamment avec les Communes ou structures intercommunales et autres entités publiques concernées par les travaux EOLE. - Il-elle est garant(e) du traitement en équité de l'ensemble des problèmes et litiges inhérents aux travaux et ce avec le souci permanent des intérêts financiers et de l'image de RFF.

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Sous l'autorité directe du directeur de projet, avec l'appui de l'équipe et des services transverses, en particulier des MOE et de l'AMO système de transport, l'Adjoint au Directeur de projet a la responsabilité de la conduite des travaux sur l'ensemble du tracé. A ce titre, avec l'appui des équipes projet : - Il-elle contribue au processus de contrôle et de validation des études, - Il-elle pilote l'instruction des procédures préalables aux travaux (permis de construire, dossiers loi sur l'eau). - Il-elle est responsable de la libération des emprises : procédure d'acquisition foncière, gestion des occupations temporaires, déviations de réseau, etc. - Il-elle contribue à la mise en œuvre des procédures d'attribution des marchés puis à leur exécution, dont l'instruction des réclamations jusqu'à l'établissement des DGD et des dossiers de récolement, - Il-elle supervise le suivi budgétaire de son périmètre, - Il-elle est garant(e) de la tenue du planning et du contrôle de la qualité, - Il-elle contribue au relationnel institutionnel, notamment avec les Communes ou structures intercommunales et autres entités publiques concernées par les travaux EOLE. - Il-elle est garant(e) du traitement en équité de l'ensemble des problèmes et litiges inhérents aux travaux et ce avec le souci permanent des intérêts financiers et de l'image de RFF.

Formation supérieure ou expérience équivalente d'au moins 15 ans en tant maître d'ouvrage de chantiers de grande envergure, notamment en secteur urbain dense, si possible en Ile de France.
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1208/11/2014/CDI
- La diffusion des règles du nouveau référentiel des conventions de financement au sein de l'entreprise; - Le contrôle du respect des règles contractuelles, financières et économiques des projets d'investissements par les Directions régionales préalablement à la signature des dirigeants; -Le contrôle a posteriori sur l'ensemble des conventions signées en directions régionales; - L' assistance aux directions régionales et aux cofinanceurs ; - L'instruction des autorisations de dépenses anticipées ; - La préparation de notes relatives aux conventions de financements présentées lors des comités nationaux des investissements - La contribution aux opérations de communication et à la constitution du reporting d'activité interne. - La contribution à l'amélioration des procédures, la création de nouveaux outils (modèles de conventions, documents de contrôles,

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER024 - Montage économique des projets
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
- La diffusion des règles du nouveau référentiel des conventions de financement au sein de l'entreprise; - Le contrôle du respect des règles contractuelles, financières et économiques des projets d'investissements par les Directions régionales préalablement à la signature des dirigeants; -Le contrôle a posteriori sur l'ensemble des conventions signées en directions régionales; - L' assistance aux directions régionales et aux cofinanceurs ; - L'instruction des autorisations de dépenses anticipées ; - La préparation de notes relatives aux conventions de financements présentées lors des comités nationaux des investissements - La contribution aux opérations de communication et à la constitution du reporting d'activité interne. - La contribution à l'amélioration des procédures, la création de nouveaux outils (modèles de conventions, documents de contrôles,

De formation supérieure juridique ou économique associée à une première expérience de 3 années minimum en instruction de documents contractuels idéalement de projets d'investissements publics dans une logique de cofinancement;
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Langue / Niveau :
Français : Courant
Réf. : 2014-1072/11/2014/CDI/paris
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

Description

Famille / Emploi Repère : Investissement/ER020 - Ingénierie de projet de maîtrise d'ouvrage
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
-Assistance aux équipes opérationnelles pour ce qui relève des aspects administratifs, financiers et juridiques des marchés et conventions passés pour les besoins de la réalisation des opérations d'investissements, tant au niveau de la passation que de l'exécution des : • conventions de mandat ; • contrats de maîtrise d'œuvre et/ou de prestations d'ingénierie ; • conventions spécifiques SNCF (Sécurité/GID) ; • contrats portant sur les prestations d'accompagnement des chantiers ferroviaires (sécurité /logistique etc). Instructions ponctuelles de conventions, notamment de mandat proposées à la signature du Directeur de la DQRM ou de la Direction des Investissements et de la Maintenance -Administration et suivi des « accords-cadres » de mandat de maîtrise d'ouvrage, liant RFF à différents prestataires (opérations d'investissements réalisées sous maîtrise d'ouvrage de RFF) : -Assistance aux DR pour la passation et l'exécution des contrats d'application de ces accords-cadres - Suivi de la relation avec les prestataires- titulaires des accords-cadres -Administration du Système de Qualification de la Maîtrise d'œuvre de RFF et organisation de sa mutualisation avec SNCF Infra - Participation et contributions aux différents groupes de travail RFF/SNCF Infra constitués dans le cadre du processus d'unification du GI et en particulier sur la politique d'externalisation des prestations d'Ingénierie et la démarche de convergence des outils contractuels

• Formation supérieure en droit, spécialisée en droit des contrats publics ; • 5 ans minimum d'expérience en passation, gestion, exécution des marchés et contrats publics pour le compte d'un Maître d'ouvrage, avec notamment la mise en œuvre effective d'un processus complet d'achat public en Société d'Économie Mixte, Établissement Public (EPIC ou EPA), collectivité territoriale ou État, Entreprise de services aux collectivités , de travaux ou bureau de Maîtrise d'œuvre, intervenant dans le domaine ferroviaire;
Ville : paris
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Maintenance - Exploitation (1 offre)
Réf. : 2014-1267/12/2014/CDI/PARIS
Le-la titulaire du poste a pour missions de contribuer et d'apporter son expertise dans le domaine du management de la sécurité, en tout ou partie pour les activités suivantes : - pilotage de l'évolution du manuel du SGS de RFF, en lien avec les entités de RFF et SNCF, - constitution du manuel du SGS de SNCF Réseau, élaboration et suivi du plan de déploiement du SGS de SNCF Réseau pour accompagner sa mise en œuvre, - élaboration des documents associés propres à l'unité, animation du SGS, auprès des entités de RFF et de SNCF, puis de SNCF Réseau, - relation avec l'autorité de sécurité dans le cadre des évolutions, support régulier aux autres entités de RFF, puis de SNCF Réseau, pour ce qui concerne les aspects sécurité.

Description

Famille / Emploi Repère : Maintenance - Exploitation/ER032 - Sûreté de fonctionnement, sécurité
Type de Contrat : CDI
Description du poste :
Le-la titulaire du poste a pour missions de contribuer et d'apporter son expertise dans le domaine du management de la sécurité, en tout ou partie pour les activités suivantes : - pilotage de l'évolution du manuel du SGS de RFF, en lien avec les entités de RFF et SNCF, - constitution du manuel du SGS de SNCF Réseau, élaboration et suivi du plan de déploiement du SGS de SNCF Réseau pour accompagner sa mise en œuvre, - élaboration des documents associés propres à l'unité, animation du SGS, auprès des entités de RFF et de SNCF, puis de SNCF Réseau, - relation avec l'autorité de sécurité dans le cadre des évolutions, support régulier aux autres entités de RFF, puis de SNCF Réseau, pour ce qui concerne les aspects sécurité.

Ingénieur, de niveau bac+5, avec au minimum 5 ans d'expérience du management de la sécurité chez un exploitant ferroviaire ou de transport urbain, un industriel, une entreprise de travaux ou d'ingénierie du domaine ferroviaire ou urbain.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Prospective - Stratégie - Marketing (2 offres)
Réf. : 2014-1266/12/2014/STA/PARIS
Cette mission s'inscrit dans les objectifs visant à améliorer les méthodes d'évaluation des projets d'investissement, avec l'application de la nouvelle circulaire dite «Royal» du 16/06/14. Elle comporte deux volets : 1) Contribuer à l'évolution du référentiel socio-économique de RFF : Après s'être approprié le cadre méthodologique, le/la stagiaire devra : - Mener une réflexion sur les contrôles prioritaires permettant d'assurer la qualité des études ; - Constituer un outil de suivi des évaluations proposées suivant la nouvelle méthodologie (benchmark) ; - En tirer des enseignements sur l'effet des nouvelles méthodes, notamment en matière de risque systémique ; - Assurer une veille pour enrichir et justifier les hypothèses du référentiel. 2) Stabiliser un cadrage méthodologique pour les études d'IPCS (installations permanentes de contre-sens). A partir d'une dizaine d'études d'IPCS, le/la stagiaire devra : - mener un REX sur les évaluations menées ; - Faire une analyse critique des hypothèses et choix méthodologiques utilisés, en pratiquant des tests sur les tableurs EXCEL de calcul de bilans ; - Expliciter l'influence du changement d'instruction cadre ; - Rédiger un cadre méthodologique à intégrer dans le référentiel de RFF. Cette démarche pourra être élargie aux projets de renouvellement. Pour cette mission, des points d'étapes réguliers seront effectués. Des présentations sont envisagées en fin de mission.

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER017 - Etudes prospectives et stratégiques
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Cette mission s'inscrit dans les objectifs visant à améliorer les méthodes d'évaluation des projets d'investissement, avec l'application de la nouvelle circulaire dite «Royal» du 16/06/14. Elle comporte deux volets : 1) Contribuer à l'évolution du référentiel socio-économique de RFF : Après s'être approprié le cadre méthodologique, le/la stagiaire devra : - Mener une réflexion sur les contrôles prioritaires permettant d'assurer la qualité des études ; - Constituer un outil de suivi des évaluations proposées suivant la nouvelle méthodologie (benchmark) ; - En tirer des enseignements sur l'effet des nouvelles méthodes, notamment en matière de risque systémique ; - Assurer une veille pour enrichir et justifier les hypothèses du référentiel. 2) Stabiliser un cadrage méthodologique pour les études d'IPCS (installations permanentes de contre-sens). A partir d'une dizaine d'études d'IPCS, le/la stagiaire devra : - mener un REX sur les évaluations menées ; - Faire une analyse critique des hypothèses et choix méthodologiques utilisés, en pratiquant des tests sur les tableurs EXCEL de calcul de bilans ; - Expliciter l'influence du changement d'instruction cadre ; - Rédiger un cadre méthodologique à intégrer dans le référentiel de RFF. Cette démarche pourra être élargie aux projets de renouvellement. Pour cette mission, des points d'étapes réguliers seront effectués. Des présentations sont envisagées en fin de mission.

De formation supérieure (dernière année d'école d'Ingénieur / Master 2 en cours) le (la) candidat(e) possèdera une solide formation en économie des transports et présentera des capacités développées en matière de traitements économétriques.
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Langue / Niveau :
Anglais : Intermédiaire
Réf. : 2014-1253/12/2014/STA/PARIS
Pour mieux comprendre les attentes logistiques du marché fret et mieux les traduire en capacités d'infrastructure (sillons), la DMC mène des analyses de filières (céréales, matériaux de construction, chimie…) s'appuyant sur : -Des revues de littérature (publications des industriels et de leurs instances de représentation, de l'Etat et de ses satellites, des organismes de recherche ou d'analyse économique…) -Le recueil et le traitement de données statistiques publiées par ces acteurs -L'analyse des données de trafic de RFF -Des entretiens avec les industriels Ce travail se concrétise par la production d'analyses de marché, comportant une forte dimension géographique. Leur vocation est double : -Améliorer le pilotage des trafics et recettes fret : fournir des explications aux évolutions de trafic observées et des prévisions de trafics (à un horizon annuel, voire pluriannuel) -Améliorer l'offre fret du gestionnaire d'infrastructure : fournir aux équipes en charge de la production des sillons des prescriptions d'évolution de l'offre, pour que les sillons soient tracés au plus près des besoins des industriels Le(la) stagiaire sera chargé(e) : - de compléter les cartographies des études de filières déjà réalisées : céréales et oléo-protéagineux, matériaux de construction - de réaliser les études d'au moins 3 filières non traitées à ce jour : transport combiné, chimie, automobile - de documenter la méthodologie des études de filière, en vue d'une mise à jour annuelle

Description

Famille / Emploi Repère : Prospective - Stratégie - Marketing/ER027 - Marketing
Type de Contrat : STA
Description du poste :
Pour mieux comprendre les attentes logistiques du marché fret et mieux les traduire en capacités d'infrastructure (sillons), la DMC mène des analyses de filières (céréales, matériaux de construction, chimie…) s'appuyant sur : -Des revues de littérature (publications des industriels et de leurs instances de représentation, de l'Etat et de ses satellites, des organismes de recherche ou d'analyse économique…) -Le recueil et le traitement de données statistiques publiées par ces acteurs -L'analyse des données de trafic de RFF -Des entretiens avec les industriels Ce travail se concrétise par la production d'analyses de marché, comportant une forte dimension géographique. Leur vocation est double : -Améliorer le pilotage des trafics et recettes fret : fournir des explications aux évolutions de trafic observées et des prévisions de trafics (à un horizon annuel, voire pluriannuel) -Améliorer l'offre fret du gestionnaire d'infrastructure : fournir aux équipes en charge de la production des sillons des prescriptions d'évolution de l'offre, pour que les sillons soient tracés au plus près des besoins des industriels Le(la) stagiaire sera chargé(e) : - de compléter les cartographies des études de filières déjà réalisées : céréales et oléo-protéagineux, matériaux de construction - de réaliser les études d'au moins 3 filières non traitées à ce jour : transport combiné, chimie, automobile - de documenter la méthodologie des études de filière, en vue d'une mise à jour annuelle

Le profil recherché est un(e) étudiant(e) en M2 (pro) de géomatique doté des qualités suivantes : rigueur et détermination, force de propositions sur la méthode d'analyse des marchés et les analyses cartographiques associées, esprit d'équipe
Ville : PARIS
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Support général (9 offres)
Réf. : 2014-1291/12/2014/CDD
Le (la) titulaire assiste le Chef de Pôle EDD dans les problématiques environnementales liées à l'exploitation du réseau - Il (elle) contribue à améliorer la connaissance des enjeux environnementaux du RFN en région, en établissant et complétant des bases de données et cartographies, en lien avec le géomaticien de la DT ; - Il (elle) contribue à améliorer la sécurité et la régularité des circulations vis-à-vis des axes de déplacements de la faune (clôtures et biocorridors, trame verte et bleue) en étudiant et proposant des actions correctives sur les zones de conflits identifiées ; - Il (elle) accompagne au quotidien les opérationnels dans la prise en compte des enjeux environnementaux du réseau et la réponse aux demandes des parties prenantes internes et externes ; - Il (elle) participe aux réflexions nationales et pilote les expérimentations régionales de maîtrise de la végétation ; - Il (elle) contribue à la gestion des nuisibles (mise en place de réponses adaptées et concertées à la prolifération) ; - Il (elle) assure la bonne prise en compte de la nuisance « bruit » ; - Il (elle) participe aux réflexions nationales et pilote les expérimentations régionales relatives à la gestion des risques (inondations en particulier), pollutions et nuisances ; - Il (elle) contribue à la diffusion d'une culture environnementale d'entreprise auprès de ses interlocuteurs ; - Il (elle) contribue à la tenue à jour du tableau de bord des actions du pôle EDD.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER016 - Environnement
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le (la) titulaire assiste le Chef de Pôle EDD dans les problématiques environnementales liées à l'exploitation du réseau - Il (elle) contribue à améliorer la connaissance des enjeux environnementaux du RFN en région, en établissant et complétant des bases de données et cartographies, en lien avec le géomaticien de la DT ; - Il (elle) contribue à améliorer la sécurité et la régularité des circulations vis-à-vis des axes de déplacements de la faune (clôtures et biocorridors, trame verte et bleue) en étudiant et proposant des actions correctives sur les zones de conflits identifiées ; - Il (elle) accompagne au quotidien les opérationnels dans la prise en compte des enjeux environnementaux du réseau et la réponse aux demandes des parties prenantes internes et externes ; - Il (elle) participe aux réflexions nationales et pilote les expérimentations régionales de maîtrise de la végétation ; - Il (elle) contribue à la gestion des nuisibles (mise en place de réponses adaptées et concertées à la prolifération) ; - Il (elle) assure la bonne prise en compte de la nuisance « bruit » ; - Il (elle) participe aux réflexions nationales et pilote les expérimentations régionales relatives à la gestion des risques (inondations en particulier), pollutions et nuisances ; - Il (elle) contribue à la diffusion d'une culture environnementale d'entreprise auprès de ses interlocuteurs ; - Il (elle) contribue à la tenue à jour du tableau de bord des actions du pôle EDD.

Formation supérieure dans le domaine de l'environnement (ingénieur ou formation bac + 4/5 équivalente)
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1130/12/2014/CDD/MARSEILLE
Le-la chargé(e) de mission « environnement et développement durable » assiste la responsable de l'unité EDD dans la réalisation de toutes les missions de l'entité ; et en particulier celles liées à l'insertion sociale, la transparence écologique du réseau, le bruit, la connaissance du réseau : - diagnostic du réseau vis-à-vis de la transparence écologique et réflexions sur les mesures à mettre en œuvre, participation aux réflexions régionales, - élaboration d'un process de suivi des études et travaux et accompagnement des chargés de projet dans la prise en compte des enjeux environnementaux et des obligations réglementaires - mise en place d'une charte environnement et insertion pour les chantiers PACA, en collaboration avec les entités SNCF concernées ; - accompagnement des réflexions sur les mesures d'insertion à développer dans le cadre des missions de la direction régionale, - mise en place d'un réseau d'acteurs de l'insertion sociale et animation de groupe des travail (associations, collectivités, porteurs dues PLIE..) afin de développer les réflexions et actions de RFF sur le sujet, - identification et suivi des marchés (travaux et prestations intellectuelles) pouvant faire l'objet d'intégration de clauses d'insertion sociale, - mise en place d'un SIG « environnement ».

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER016 - Environnement
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Le-la chargé(e) de mission « environnement et développement durable » assiste la responsable de l'unité EDD dans la réalisation de toutes les missions de l'entité ; et en particulier celles liées à l'insertion sociale, la transparence écologique du réseau, le bruit, la connaissance du réseau : - diagnostic du réseau vis-à-vis de la transparence écologique et réflexions sur les mesures à mettre en œuvre, participation aux réflexions régionales, - élaboration d'un process de suivi des études et travaux et accompagnement des chargés de projet dans la prise en compte des enjeux environnementaux et des obligations réglementaires - mise en place d'une charte environnement et insertion pour les chantiers PACA, en collaboration avec les entités SNCF concernées ; - accompagnement des réflexions sur les mesures d'insertion à développer dans le cadre des missions de la direction régionale, - mise en place d'un réseau d'acteurs de l'insertion sociale et animation de groupe des travail (associations, collectivités, porteurs dues PLIE..) afin de développer les réflexions et actions de RFF sur le sujet, - identification et suivi des marchés (travaux et prestations intellectuelles) pouvant faire l'objet d'intégration de clauses d'insertion sociale, - mise en place d'un SIG « environnement ».

- Formation supérieure en développement durable et/ou en environnement (Bac+4 ou Bac+5) ; - Expérience opérationnelle en environnement et développement durable auprès d'un maître d'ouvrage, d'une administration ou d'un maître d'œuvre, de préférence appliquée à des projets d'infrastructures (2 à 4 ans) ;
Ville : MARSEILLE
Niveau d'études min. requis : Bac+4
Réf. : 2014-1290/12/2014/CDD
Dans le cadre du déploiement du dispositif Global de Management des Risques (ERM) du GIU, la DAR s'engage en 2015 à déployer l'univers de risques de la future entreprise d'une part et à produire la cartographie de SNCF Réseau ,du GIU Ile de France et du métier achat d'autre part.Ce processus est piloté par le risk manager (cartographie des risques) de RFF , En raison de ce surcroit d'activité, la DAR recherche une personne pour l'accompagner dans le déploiement de la cartographie des risques aux nouvelles entités et métiers de l'entreprise, ainsi que dans la création et la mise en œuvre des nouveaux outils d'analyse et de gestion des risques adaptés au périmètre en construction du futur GIU. o Sous la responsabilité du risk manager et/ou du directeur compétent (cartographie des risques) de l'entreprise, vous aiderez à la création des cartographies des risques des risques des métiers du futur gestionnaire de réseau : aider à la préparation des entretiens et aux réunions de pilotage (y compris commission des risques), synthétisation des résultats, harmonisation des pratiques. o Vous aiderez à la construction d'un réseau de correspondants risque sur le périmètre GIU : identification des acteurs clés, élaboration d'un annuaire GIU,

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER028 - Audit, qualité et contrôle
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Dans le cadre du déploiement du dispositif Global de Management des Risques (ERM) du GIU, la DAR s'engage en 2015 à déployer l'univers de risques de la future entreprise d'une part et à produire la cartographie de SNCF Réseau ,du GIU Ile de France et du métier achat d'autre part.Ce processus est piloté par le risk manager (cartographie des risques) de RFF , En raison de ce surcroit d'activité, la DAR recherche une personne pour l'accompagner dans le déploiement de la cartographie des risques aux nouvelles entités et métiers de l'entreprise, ainsi que dans la création et la mise en œuvre des nouveaux outils d'analyse et de gestion des risques adaptés au périmètre en construction du futur GIU. o Sous la responsabilité du risk manager et/ou du directeur compétent (cartographie des risques) de l'entreprise, vous aiderez à la création des cartographies des risques des risques des métiers du futur gestionnaire de réseau : aider à la préparation des entretiens et aux réunions de pilotage (y compris commission des risques), synthétisation des résultats, harmonisation des pratiques. o Vous aiderez à la construction d'un réseau de correspondants risque sur le périmètre GIU : identification des acteurs clés, élaboration d'un annuaire GIU,

Une vision proactive des usages et bonnes pratiques de gestion des risques mise en œuvre dans le secteur • Une appétence pour le fonctionnement en gestion de projet et des facilités à interagir avec un grand nombre de parties prenantes ; • Rigueur, organisation, autonomie, bon relationnel, curiosité, esprit d'équipe, esprit de synthèse ; • Qualités managériales (écoute, pédagogie, leadership) • Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point…), et une aisance à travailler sur des bases de données et des outils de gestion et de restitution de ces données (tableaux, graphiques, reporting…)
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1246/12/2014/CDD/ROUEN
Gestion du courrier Organisation des réunions (logistique, préparation du dossier et compte-rendu, recherche des disponibilités, convocation des participants RFF et extérieurs, réservation des salles et accessoires nécessaires, accueil, etc...) Constitution et archivages de dossiers, classement Réservation d'hôtel et de véhicules

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER034 - Assistant(e)
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Gestion du courrier Organisation des réunions (logistique, préparation du dossier et compte-rendu, recherche des disponibilités, convocation des participants RFF et extérieurs, réservation des salles et accessoires nécessaires, accueil, etc...) Constitution et archivages de dossiers, classement Réservation d'hôtel et de véhicules

Être éligible aux emplois d'avenir. Renseignez-vous auprès de votre Pôle emploi, de votre mission locale ou de Cap emploi (organisme accompagnant les personnes reconnues travailleur handicapé) pour vérifier que vous remplissez les conditions d'accès.
Ville : ROUEN
Niveau d'études min. requis :
Réf. : 2014-1281/12/2014/STA
- conseil aux opérationnels en droit de l'environnement et procédures administratives - veille réglementaire à destination des chargés de projets / environnementalistes / concertants / experts fonciers - mise à jour des fiches du recueil des procédures

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : STA
Description du poste :
- conseil aux opérationnels en droit de l'environnement et procédures administratives - veille réglementaire à destination des chargés de projets / environnementalistes / concertants / experts fonciers - mise à jour des fiches du recueil des procédures

Formation supérieure en droit - Ecole d'avocats - domaine de compétences : droit public des affaires
Niveau d'études min. requis : >Bac+5
Réf. : 2014-1256/12/2014/CDD
1) Marchés Publics. - Il (elle) accompagne les opérationnels depuis l'expression du besoin jusqu'au règlement final des marchés passés sur son ressort géographique. -Il (elle) contribue à la préparation des dossiers devant être présentés aux instances de contrôle. -Il (elle) assure la passation des marchés de prestations intellectuelles et de services non pris en charge par la Direction des Achats. 2) Conventions de financement et autre convention. -Il (elle) participe à la rédaction et à la sécurisation des clauses juridiques et financières, en veillant à l'application des référentiels propre à RFF. 3) Sécurisation de l'obtention des Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Il (elle) assure la préparation et le suivi des marchés dans le respect de la réglementation européenne (4 opérations concernées dans la Direction Régionale). 4) Contentieux et précontentieux. Il (elle) assure le suivi des contentieux et précontentieux ressortissant de son périmètre géographique. 5) Autres. Il (elle) contribue à la diffusion d'une culture juridique d'entreprise auprès de ses interlocuteurs. Il (elle) participe aux retours d'expériences sur les aspects juridiques. Il (elle) contribue à la tenue à jour du tableau de bord de la fonction juridique au sein du service administratif et financier

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER025 - Juridique
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
1) Marchés Publics. - Il (elle) accompagne les opérationnels depuis l'expression du besoin jusqu'au règlement final des marchés passés sur son ressort géographique. -Il (elle) contribue à la préparation des dossiers devant être présentés aux instances de contrôle. -Il (elle) assure la passation des marchés de prestations intellectuelles et de services non pris en charge par la Direction des Achats. 2) Conventions de financement et autre convention. -Il (elle) participe à la rédaction et à la sécurisation des clauses juridiques et financières, en veillant à l'application des référentiels propre à RFF. 3) Sécurisation de l'obtention des Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Il (elle) assure la préparation et le suivi des marchés dans le respect de la réglementation européenne (4 opérations concernées dans la Direction Régionale). 4) Contentieux et précontentieux. Il (elle) assure le suivi des contentieux et précontentieux ressortissant de son périmètre géographique. 5) Autres. Il (elle) contribue à la diffusion d'une culture juridique d'entreprise auprès de ses interlocuteurs. Il (elle) participe aux retours d'expériences sur les aspects juridiques. Il (elle) contribue à la tenue à jour du tableau de bord de la fonction juridique au sein du service administratif et financier

• Rigoureux et méthodique, • Loyauté et discrétion, eu égard notamment à l'importance des montants en jeu, • Capacité à travailler en équipe, • Qualité de rédaction, rapidité d'écriture.
Niveau d'études min. requis : Bac+5
Réf. : 2014-1228/11/2014/CDD
Il est responsable de la conduite des procédures administratives préalables à une valorisation des lignes ferroviaires peu ou plus utilisées. A ce titre : • En lien avec les directions régionales porteuses des projets de valorisation des lignes peu ou plus utilisées, il/elle programme les différentes actions à réaliser pour mener à bien les procédures de fermeture et déclassement de lignes, dont notamment : o plannings prévisionnels des dossiers de fermeture à soumettre au conseil d'administration o suivi de l'avancement des différents dossiers ouverts • Il-elle anime les procédures et intervient en tant référent auprès des différents interlocuteurs impliqués dans ces procédures : interface avec les DR et la SNCF, le Ministère des transports, rédaction des notes de présentation de projets de décisions de fermetures à soumettre au conseil d'administration • Il/elle participe à la résolution des contentieux en apportant les éléments permettant de défendre les dossiers : relations avec la direction juridique. • Il/elle anime et assure le suivi des procédures de circulations touristiques : rédaction de conventions types, conseil de mise en place de la circulation touristique

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER005 - Gestion administrative et budgetaire
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
Il est responsable de la conduite des procédures administratives préalables à une valorisation des lignes ferroviaires peu ou plus utilisées. A ce titre : • En lien avec les directions régionales porteuses des projets de valorisation des lignes peu ou plus utilisées, il/elle programme les différentes actions à réaliser pour mener à bien les procédures de fermeture et déclassement de lignes, dont notamment : o plannings prévisionnels des dossiers de fermeture à soumettre au conseil d'administration o suivi de l'avancement des différents dossiers ouverts • Il-elle anime les procédures et intervient en tant référent auprès des différents interlocuteurs impliqués dans ces procédures : interface avec les DR et la SNCF, le Ministère des transports, rédaction des notes de présentation de projets de décisions de fermetures à soumettre au conseil d'administration • Il/elle participe à la résolution des contentieux en apportant les éléments permettant de défendre les dossiers : relations avec la direction juridique. • Il/elle anime et assure le suivi des procédures de circulations touristiques : rédaction de conventions types, conseil de mise en place de la circulation touristique

- Formation supérieure en sciences administratives, droit public, - Formation en aménagement et/ou urbanisme. - Expérience au sein d'une administration publique ou d'un établissement public de l'État ou d'une collectivité territoriale publique serait un plus. - Bonne connaissance du fonctionnement institutionnel d'un établissement public. - Capacité à travailler en interfaces et dans des délais contraints;
Niveau d'études min. requis : Bac+3
Réf. : 2014-1243/11/2014/CDD
La personne recrutée assurera principalement les différentes missions suivantes : - Contrôle du respect de la procédure d'engagement des dépenses et de l'émission du bon à payer - Suivi des réceptions et relances des services et directions concernés pour rapprochement avec les factures reçues - Préparation et comptabilisation des règlements des factures fournisseurs, et suivi des échéances de règlement - Contrôle et paiement des notes de frais salariés et des relevés de cartes affaires et cartes Total - Analyse et lettrage périodique des comptes fournisseurs - Préparation et comptabilisation des écritures de clôture comptable et préparation des dossiers de révision - Participation au missions relatives à la fusion RFF/SNCF (réalisation de tests) Ces tâches peuvent être sensiblement modifiées en fonction de l'évolution de la répartition des travaux au sein de l'unité comptabilité fournisseurs de façon à renouveler l'intérêt du travail des collaborateurs tout en conservant le principe de séparation des fonctions de comptabilisation et de règlement des factures.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER008 - Gestion comptable
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La personne recrutée assurera principalement les différentes missions suivantes : - Contrôle du respect de la procédure d'engagement des dépenses et de l'émission du bon à payer - Suivi des réceptions et relances des services et directions concernés pour rapprochement avec les factures reçues - Préparation et comptabilisation des règlements des factures fournisseurs, et suivi des échéances de règlement - Contrôle et paiement des notes de frais salariés et des relevés de cartes affaires et cartes Total - Analyse et lettrage périodique des comptes fournisseurs - Préparation et comptabilisation des écritures de clôture comptable et préparation des dossiers de révision - Participation au missions relatives à la fusion RFF/SNCF (réalisation de tests) Ces tâches peuvent être sensiblement modifiées en fonction de l'évolution de la répartition des travaux au sein de l'unité comptabilité fournisseurs de façon à renouveler l'intérêt du travail des collaborateurs tout en conservant le principe de séparation des fonctions de comptabilisation et de règlement des factures.

BTS Comptabilité Expérience professionnelle minimum de 2 à 3 ans si possible à un poste de comptable fournisseurs Aisance avec l'outil informatique (Excel, BO, etc…..) Connaissance d'un ERP, JDE si possible Connaissance de Notilus si possible
Niveau d'études min. requis : Bac+2
Réf. : 2014-1239/11/2014/CDD/SNCF INFRA
La mission proposée consiste donc sur le périmètre comptabilité fournisseurs DFI Compta au sein de l'unité de synthèse à : - contribuer au pilotage de la qualité CFO ainsi que la justification des comptes fournisseurs -assurer le suivi de la qualité et de la maitrise des risques CFO -Contribuer aux arrêtés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables.

Description

Famille / Emploi Repère : Support général/ER008 - Gestion comptable
Type de Contrat : CDD
Description du poste :
La mission proposée consiste donc sur le périmètre comptabilité fournisseurs DFI Compta au sein de l'unité de synthèse à : - contribuer au pilotage de la qualité CFO ainsi que la justification des comptes fournisseurs -assurer le suivi de la qualité et de la maitrise des risques CFO -Contribuer aux arrêtés comptables mensuels de la branche Infra sur le périmètre -Contribuer à la documentation des arrêtés comptables et des processus comptables.

Comptable expérimenté ayant plusieurs années d'exercice au sein d'une entreprise traitant une volumétrie de pièces comptables conséquentes
Ville : SNCF INFRA
Niveau d'études min. requis : Bac+3

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