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20/02/2013

Une maintenance optimisée sur la ligne Nantes - Bordeaux

Du 7 janvier au 22 février 2013, Réseau Ferré de France, dans le cadre de la démarche de planification régionale engagée en 2011, procède à la fermeture de la section de ligne La Roche-sur-Yon – La Rochelle afin de massifier un ensemble d’opérations de maintenance (investissement et entretien).

Garantir la sécurité et la performance de ses infrastructures, tout en optimisant les coûts de maintenance et en réduisant les nuisances liées aux travaux pour les usagers du réseau ferré : tels sont les objectifs permanents de Réseau Ferré de France. C’est dans cette optique que le gestionnaire du réseau a engagé en 2011 un nouveau processus de planification des travaux sur les lignes régionales en concertation avec les différentes Autorités Organisatrices des Transports et Entreprises Ferroviaires.
Dans ce cadre, une fermeture de ligne (hors week-end) a été programmée entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle pendant sept semaines, afin de massifier plusieurs opérations de maintenance de l’infrastructure.
Ce processus a été mené conjointement entre les Directions Régionales de Réseau Ferré de France Bretagne – Pays de Loire et Aquitaine – Poitou – Charentes, en responsabilité sur cette section de ligne.
Le gestionnaire du réseau a profité de la suspension du trafic pour réaliser des travaux de confortement d’une tranchée rocheuse au niveau de la commune de l’Ile d’Elle sur près de 300 mètres. Les travaux consistent à la mise en place d’un grillage cloué avec peau de confinement afin d’éviter les chutes de rochers sur les voies.
 

Une opération de maintenance massifiée
« Le chantier de maintenance consiste à remplacer par un nombre important de traverses, sur les deux voies de la ligne entre l’Ile d’Elle et La Roche-sur-Yon. Nous procédons également à des remplacements de platelages de passages à niveau au nivellement de la voie par ajout de ballast, ainsi qu’à des opérations de débroussaillage », indique Bertrand Seguin, chargé de mission maintenance chez Réseau Ferré de France. « Il s’agit d’un programme de maintenance massifiée, c’est-à-dire que des opérations habituellement menées séparément sur un cycle de trois ans sont ici regroupées, afin d’en réduire les coûts et, en concentrant les travaux sur une seule et unique fermeture, pour pénaliser le moins possible les voyageurs et les opérateurs fret »

Une organisation visant à minimiser l’impact pour les usagers
Les trains Grandes Lignes faisant la liaison entre Quimper et Toulouse, et un TER entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, peuvent circuler du vendredi soir au lundi matin, permettant de maintenir les trains de pointe hebdomadaire présentant la plus grande fréquentation voyageurs.
Les opérateurs de fret souhaitant circuler en dehors de ces créneaux, procèdent à des ruptures de charges, avec une partie du transfert par camions.

Les opérations d’entretien représentent un coût d’environ 2 millions d’euros et un investissement de l’ordre de 600 000 € pour le déblai de l’Ile d’Elle, le tout financé par RFF. La maîtrise d’ouvrage mandatée et la maîtrise d’œuvre sont confiées à la SNCF Infrastructure.

 

A suivre fin 2013 :
Un chantier de renouvellement de la voie entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne entraînera une fermeture complète de la ligne du 30 septembre au 6 décembre.
Une opération de maintenance massifiée entre Clisson et La Roche-sur-Yon, prévue du 30 septembre au 25 octobre, nécessitera alors la fermeture complète de la section 5 jours sur 7, sauf le week-end.

 

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