Envoyer un ou des documents par e-mail
 
Remplissez le formulaire ci-dessous pour envoyer votre message.
les champs suivis d'un * sont obligatoires.
  1. Le(s) destinataire(s)





  1. Vous:



















* Saisir le code affiché figurant dans l'image ci-dessous  En saisissant ce code, vous nous aidez à empêcher le spam et les enregistrements illégitimes.
Vous pouvez saisir tout le code en minuscules.   

Les informations qui vous concernent sont destinées à RFF.
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du n 78-17 du 6 janvier 1978.
vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour l'exercer, adressez vous à RFF - Direction des Relations Extérieures et de la Communication - Equipe Multimédia - 92, avenue de France 75648 PARIS CEDEX 13
  • imprimer
14/02/2013

Une suite rapide pour moderniser la ligne Pau-Dax

Réseau Ferré de France met en œuvre de très importants moyens humains et matériels pour remettre à neuf, en un temps très limité, l’ensemble des constituants des 65 kilomètres de voie reliant Pau à Dax.

Depuis début janvier et jusqu’à fin avril 2013, Réseau Ferré de France en Aquitaine Poitou-Charentes procède à la modernisation des voies de la ligne dans le sens du trajet Pau-Dax. 400 ouvriers, techniciens et ingénieurs sont mobilisés cinq nuits par semaine (hors week-end) pour renouveler rails, traverses et ballast, à l’aide d’une suite rapide : en une nuit, et sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, les équipes extraient et remplacent l’ancien ballast, démontent les rails, les attaches et les traverses, en installent des neufs et ajustent l’ensemble pour permettre aux trains de circuler de nouveau dès le lendemain matin.

Une fréquentation importante

Le maintien de la circulation voyageurs est en effet essentiel sur cette voie, desservant notamment le site de pèlerinage de Lourdes. Le matériel constituant la ligne Pau-Dax remonte aux années 50 et 60 et l’usure liée à sa forte fréquentation ne lui permettait plus de répondre à la qualité de service attendue. Cette opération lourde vise à améliorer le confort et la sécurité des voyageurs et à réduire les coûts de maintenance pour Réseau Ferré de France. Après la voie 1 dans le sens Pau-Dax en ce début d’année, la voie 2, sens Dax-Pau, sera à son tour rénovée entre octobre prochain et mars 2014. Ces travaux représentent pour Réseau Ferré de France un investissement total de 160 millions d’euros.

Des impacts minimisés au maximum

Bien qu’ils se déroulent de nuit, les travaux actuellement en cours sur la voie reliant Pau à Dax nécessitent, jusqu’à fin avril, des limitations de vitesse des trains sur les tronçons nouvellement modernisés, afin d’intégrer l’effet des contraintes (dilatation – contraction) pour un réglage optimal des voies. Ceci implique un rallongement du temps de parcours de 12 minutes sur la voie renouvelée et 7 minutes en contre-sens, intégré dans les grilles horaires. Il est par ailleurs nécessaire de fermer en continu les passages à niveau au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Des déviations pour les circulations routières sont mises en place en concertation avec les gestionnaires de la voirie.

 

Un chantier éco responsable
Afin de minimiser les impacts de ce chantier sur l’environnement, les traverses en bois sont acheminées et traitées par des entreprises spécialisées, celles en béton sont broyées, les rails déposés sont ré-usinés en atelier, le ballast retiré de la voie est retraité, concassé et réutilisé en remblai routier et ferroviaire. Enfin, le petit matériel en plastique est revalorisé par des entreprises spécialisées et agrées pour le recyclage.

contacts  Actualités 2013

actualités