Réseau Ferré de France accompagne la Fédération Française d’Escrime et toutes les équipes de France. Nous participons ainsi à la valorisation d’une discipline sportive, porteuse de valeurs communes.

notre partenariat avec l'escrime notre partenariat avec l’escrimenotre partenariat avec l’escrime


Vous êtes plus de 60 000 passionnés à pratiquer régulièrement l’escrime en France. Vous êtes des dizaines de milliers à découvrir chaque année, à l’école, à l’Université ou au travail la diversité d’un sport accessible au plus grand nombre, qui véhicule des valeurs de courage, de précision, d’engagement.

Enfant, nous avons tous rêvé un jour de duels. Nous nous sommes tous un jour pris au jeu de l’échange de touches, que ce soit avec une épée, un fleuret ou même un bâton de bois. L’histoire romanesque de notre pays est remplie d’escrimeurs célèbres, des Mousquetaires à FanFan la Tulipe...

C’est cette belle histoire que nous poursuivons aujourd’hui, au 21ème siècle, avec les championnats du monde d’escrime en 2010, puis avec le Challenge RESEAU FERRE DE FRANCE, ex-trophée Monal, en 2012 et cette année encore avec les Jeux Olympiques de Londres. Réseau Ferré de France accompagne la Fédération Française d’Escrime et toutes les équipes de France. Nous participons ainsi à la valorisation d’une discipline sportive, porteuse de valeurs communes, qui suscite beaucoup d’espoirs pour les prochains Jeux olympiques de Londres.

Consultez le classement final du Challenge Réseau Ferré de France 2012
 
Des émotions à partager

Ce partenariat s’est naturellement développé, au vu des valeurs partagées par les deux partenaires .
 
« Nous partageons avec l’escrime les mêmes valeurs. Nous avons la volonté de mieux faire connaître toute ses dimensions auprès d’un nouveau public et de montrer que l’escrime est un sport accessible à tous, comme le réseau ferré qui s’ouvre lui aussi à de nouveaux utilisateurs. » explique Alain Quinet, Directeur Général Délégué de Réseau Ferré de France.

L’escrime est également l’une des disciplines qui sait associer sport valide et handisport. Dans notre action quotidienne pour moderniser ses équipements ferroviaires, nous investissons en faveur de l’accessibilité, autre point de convergence entre la Fédération Française d’Escrime et Réseau Ferré de France, qui participe au renforcement de ce partenariat.
 
En garde ! pour la sécurité des personnes aux passages à niveau

Laura Flessel, 5 fois médaillée olympique à l’épée, est depuis 2011 la "marraine" de l’opération mondiale de sécurité routière aux Passages à Niveau qui a lieu en juin et une prescriptrice très écoutée en France .

« Lorsque Réseau Ferré de France m’a demandé de m’engager dans cette campagne de sensibilisation, cela m’a semblé naturel de dire oui ; à la fois pour véhiculer ce message de prévention mais aussi pour partager des convictions fortes en matière de sécurité et de respect des règles de conduite. » explique Laura Flessel.

Les valeurs de l’escrime peuvent être aisément transposées en matière de prévention . Chaque escrimeur est sensibilisé très jeune aux notions de sécurité et cela devient un réflexe qui l’accompagne toute sa vie. Avant chaque combat, les tenues et les armes sont scrupuleusement vérifiées, à la fois par un contrôleur technique et par les arbitres. Sur la piste, les escrimeurs veillent tout autant sur la sécurité de leurs adversaires qu’ils veillent sur la leur.
 

Nous partageons avec l’escrime les mêmes valeurs. L’escrime est un sport accessible à tous, comme le réseau ferré qui s’ouvre lui aussi à de nouveaux utilisateurs.

Imprimer
pic_floatgnw.gif
cor_gbtm.png
bg_topnav2.png
Réseau Ferré de France est un acteur majeur du marché ferroviaire.
Propriétaire et gestionnaire du réseau national depuis 1997, Réseau Ferré de France met la performance au cœur de ses missions, de son organisation et de son offre de services. 
Notre objectif : répondre de manière optimale aux réalités et aux enjeux du marché ferroviaire.