Modernisation ferroviaire : RFF, la FNTP et le Syndicat des entrepreneurs de Voies Ferrées signent une Charte de bonnes pratiques  communiqué de presse 29/02/2012 29/02/2012

Modernisation ferroviaire : RFF, la FNTP et le Syndicat des entrepreneurs de Voies Ferrées signent une Charte de bonnes pratiques

Paris, le 29 février 2012 - Afin de mieux collaborer lors de chacune des phases d’un chantier, Réseau Ferré de France (RFF), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées (SETVF) signent aujourd’hui une charte de bonnes pratiques, accompagnée d’un guide d’application avec des mesures concrètes.

La signature de cette charte s’est tenue mercredi 29 février, à la maison des Travaux Publics, siège de la FNTP, rassemblant Patrick Bernasconi, président de la FNTP, Philippe Imbert, président du SETVF et Hubert du Mesnil, président directeur général de RFF.

Sur un plan pratique, ces bonnes pratiques sont établies pour l’ensemble des étapes des projets de renouvellement et de modernisation ferroviaires. La charte traite en particulier de la bonne coordination entre RFF et les acteurs de la filière industrielle pour l’encadrement des délais de règlement, les modalités de versement d’avances aux entreprises ou le traitement d’avenants dans le cas des travaux supplémentaires.
Les bonnes conduites de collaboration se traduisent à travers le suivi régulier des règlements des travaux réalisés et une bonne information sur l’avancement des opérations.
Des points trimestriels de suivi entre RFF et ses partenaires représentant les entreprises impliquées dans la réalisation des chantiers permettront de veiller au respect des bonnes pratiques de la charte.

Pour Hubert du Mesnil, président-directeur général de RFF : « La signature de cette charte de bonnes pratiques présente une étape importante dans le renforcement de nos liens avec la profession ».
Rappelons que RFF est le second investisseur public de France.
Les quatre lignes à grande vitesse actuellement en construction représentent 25 000 emplois/an créés. Les opérations sur le réseau existant génèrent quant à elles environ 15 000 emplois. Depuis janvier 2010, un travail de concertation avec les différentes parties prenantes a permis de définir les actions d’amélioration de la gestion contractuelle et du règlement des marchés d’opérations d’investissement de RFF.

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l’intermédiaire de ses 20 Fédérations Régionales et de ses 18 Syndicats de Spécialités, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 300.000 salariés.
Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d’exercice de leur activité et répond à leurs demandes.

Pour en savoir plus :
www.fntp.fr
www.travauxpublics.info 
www.metiers-tp.com

Contacts presse :
FNTP
J-Christophe GOUX-REVERCHON
Tél. : 01.44.13.31.15
Mail : gouxreverchonjc@fntp.fr


RFF
Service de presse, Manon HERAIL
Tél. 01 53 94 31 38
Mail : manon.herail@rff.fr

rechercher bottom image
Imprimer
float image
cor_gbtm.png
bg_topnav2.png
presse