Salon SITL 2012 : RFF met l’accent sur son offre foncière  communiqué de presse 26/03/2012 26/03/2012

Salon SITL 2012 : RFF met l’accent sur son offre foncière

Réseau Ferré de France participe à l’édition 2012 de SITL, la semaine internationale du transport et de la logistique, du 27 au 30 mars, à Paris-Villepinte. Cette année, RFF, deuxième propriétaire foncier et premier vendeur de terrains en France, met en exergue son offre foncière et immobilière pour répondre à la demande croissante de ses clients, des industriels et des logisticiens.

Les terrains que possède RFF sont le plus souvent situés sur des sites stratégiques, à proximité des agglomérations, et proposent différents équipements indispensables au bon fonctionnement des entreprises comme les gares, les parcs de stationnement et les aires de manoeuvre.

Ils offrent également une excellente desserte routière et ferroviaire et, pour certains, des infrastructures multimodales, en particulier pour le transport combiné.

Cela concerne environ 1.000 hectares de terrains situés près des gares et pouvant, selon les cas, être embranchés au réseau ferré national, sur une centaine de sites.

Lorsque ces biens ne sont plus utiles à l’activité ferroviaire, ils sont mis à disposition soit par la cession, soit par la location (convention d’occupation temporaire). Il s’agit de terrains d’une superficie de 4 à 40 hectares, dont certains permettent la réalisation de 25.000 à 200.000 m² de SHON (surface hors oeuvre nette).

572 millions d’euros de produits de valorisation ont été perçus par RFF, entre 2008 et 2011. L’ensemble de ce montant a été réinjecté dans la rénovation du réseau ferré. Ainsi en quatre ans, 572 km de voies ont pu être modernisés grâce à cette politique active de valorisation.

Afin de mieux appréhender les possibilités offertes par ces sites, RFF organise Mardi 27 mars, de 12h à 13h (Plateau TV2 Tanger), une table ronde sur le thème « RFF : des solutions foncières pour développer votre logistique », avec notamment Lionel MARY, directeur général du groupe IDEC, Michel COTTENCEAU, directeur du développement du groupe Brangeon Transport et Logistique, Sébastien ROULOT, directeur foncier et immobilier de RFF,…

D’autre part, RFF parraine pour la seconde année les Journées européennes du fret ferroviaire, les 28 et 29 mars (Espace Agadir), qui seront ouvertes Mercredi 28 mars à 9h15 par Laurent NOËL, directeur du salon SITL, et Luc ROGER, directeur des affaires européennes et internationales de RFF, et auxquelles participeront notamment les représentants suivants de RFF :

Vincent DUGUAY, directeur commercial, à la conférence plénière d’ouverture, Mercredi 28 mars à 9h30, lors de laquelle sera présentée une étude d’EUROGROUP « Le fret ferroviaire, un mode d’avenir compétitif pour l’Europe : regards croisés de chargeurs, opérateurs et pouvoirs publics ».
Jean-Pierre ORUS, chef du service développement de l’offre à la direction commerciale, à la conférence thématique, Mercredi 28 mars à 11h15, sur « Le transport combiné, avenir et enjeux pour nos échanges logistiques ».
Philippe POTTIER, chef de l’unité clients fret à la direction commerciale, à la conférence thématique, Mercredi 28 mars à 15h00, sur le thème « Comment sauvegarder les dessertes de sites en zone peu dense ? ».
Michel DUPUIS, directeur de la programmation des capacités, et Paul MAZATAUD, gérant du Corridor C, Jeudi 29 mars à 9h30, à la conférence plénière sur le thème « Construction d’un réseau européen de fret ferroviaire : mythe ou réalité ? ».
Xavier GROSSE, chef de mission Autoroutes ferroviaires, à la conférence thématique, Mercredi 29 mars à 11h15, sur « L’autoroute ferroviaire, quel avenir ? »

Enfin, sur le salon, les équipes de RFF, reçoivent leurs clients sur le stand RFF - n° M016.

rechercher bottom image
float image